Choix du TS de dans deux mois pour mon fiston

Yo à tous,
J'ai promis à mon fiston que je lui achèterais un TS pour ses 16 ans (mais quelle idée !!! :man_facepalming: ) et ce moment arrive à grand pas.
Je commence donc à prospecter, sans idées précises.
Les grandes lignes du cahier des charges :

  • un vélo pour faire le con, pour faire des sauts qu'il construit dans les bois avec ses potes et pour descendre les montagnes;
  • un spad quand même capable de grimper pour aller chercher les spots, sachant qu'on habite en montagne où le plat n'existe pas;
  • un vélo le plus léger possible, parce que fiston est format poids-plume;
  • une marque qui a le swag, c'est à dire pas de Rockrider, Giant, Cannondale ou Nakamura. Il rêve d'un Santa-Cruz ou Specialized, mais le point suivant élimine d'emblé ces marques;
  • un budget contenu, autour de 1500 € ou légèrement plus. Neuf ou d'occasion;
  • du costaud par ce qu'il n'est pas du tout passionné par la mécanique.

Je pensais partir sur un modèle en 140 mm typé trail/enduro.
Pour la taille c'est pénible, il est en pleine croissance. Actuellement un S est parfait, mais il faudra sans doute du M dans quelques mois.
Je pense que le 29" est incontournable (?)

Pour l'instant il n'y a pas d'urgence, mais j'aimerais faire une short-list de quelques modèles à viser (et aussi le matos à éviter).

Merci d'avance pour vos avis ! :+1: :slightly_smiling_face:

Nicolai vient de sortir un Freeride en 27.5 qu'on peut passer en 26 aussi derrière.
Ils se sont rendus compte que pour les sauts c'est mieux.

Vu ton budget, je dirais même qu'un 27.5 d'occasion c'est la seule variante qui rentre dans ton budget.

Dans les marques que je regarde souvent, je trouve qu'il y a de bons plans sur les Orange en occasion, le fait que c'est pas du carbone fait que ca décote pas mal je trouve.

Juste un exemple rapide, je trouve ca presque louche comme annonce.

TS, pas trop lourd, fiable, 1500€
il y a 1, 2 ou 3 demandes en trop :sweat_smile:

Pour 1500€, pour ne pas avoir une enclume, pas le choix, ce sera de l'occase

A mon sens c'est une erreur de partir sur du M maintenant, qui ne sera pas adapté au départ. Pour du ludique / aérien, mieux vaut un poil trop petit que trop grand

A réfléchir... une occase petit prix en S maintenant, qui se revendra dans 6 mois / 1 an pas beaucoup moins chère, et un vélo plus grand à 1500€ ensuite, en laissant un poil plus de temps pour trouver la bonne occase ?

1 « J'aime »

Quelle taille ? (edit, j'ai raté ta réponse)
J'ai vu ce we un Canyon Strive très joli et bien équipé à 1600 euros au DKT du coin. Bon c'est un 27"5, mais (comme dit Koy') un 29, TS, léger, à 1500 euros ... à part, volé, j'vois pas.

Si tu tiens à un 29 : faut soit retirer la suspension arrière et accepter qu'il soit super lourd, soit exploser le budget.

Et puis, si tu lui prends un truc trop bien, il va t'atomiser partout (le mien me pourrit déjà grave avec un SR 26)

Il fait quelle taille a 16 ans???
A 1500€ a part en occasion tu auras rien de chez rien, et meme en occasion, c'est tendu.

Moi perso je trouve toujours que le 29" est moins joueur qu'un 27,5", qui est lui même moins joueur qu'un 26", et à 16 ans t'as envie de sauter partout, vu le marché et ton cahier des charges un 27,5" d'occas' comme tout le monde te le conseille me semble pas déconnant.

Sinon c'est quand son anniv' t'as le temps d'attendre septembre?Je ne sais pas si avec la flambée des prix, on trouve encore des bonnes affaires sur les sites allemand. @Carbone saura surement te dire.

Trouvé ! en S, 29, fait pour faire le guignol et pédalable, et pas super loin de chez toi.
https://www.leboncoin.fr/velos/2327167758.htm

manque une tige de selle télescopique, les freins ne doivent pas être un exemple de fiabilité, et le tout doit être assez lourd.

1 « J'aime »

Les Mondraker ca bouffe des roulements.
Si t'es pas bricoleur, t'es bon bon 500€ d'entretien après 6 mois pour changer les roulements et l'entretien des suspensions...

1 « J'aime »

Vu le poids du fiston, les roulements ne vont pas être trop sollicités.
Tu fais l'entretien de tes suspensions tous les 6 mois ? :smiley:

Probleme d'alignement de cadre, ca bouffe tout.

Ils sont tous mal alignés ??? J'pige pas.

si c'est un cadre S qui est trop petit dans 6 mois / 1 an, c'est pas bien grave :see_no_evil:

Oui et puis, allez-y trouvez mieux dans le 74 (ben oui parce que je connais Tom, il n'ira pas acheter un vélo d'occase sans le voir avant :-)), répondant aux critères fixés.

Des problemes connus oui. Et aussi des problemes avec le Yoke qui bouffe tous les amortos.

Va chercher ton bonheur, @ToM2 :

Le mec s'est complètement égaré par rapport au programme du Crafty :roll_eyes: qui plus un petit allm prévu pour des pneus +

Pour 1500, tourne toi vers un semi rigide !
Ça sera bien plus fun et moins onéreux

Gné ?

sur PB bcp de remontée la dessus. Les tolérances de fabrications sont larges, ce qui mene a des bras pas forcement bien alignés => Ca te bouffe tes roulements.

Pour revenir au sujet, en 27"5
https://www.leboncoin.fr/velos/2352190484.htm

1 « J'aime »

Ahhh c'est pour ça que j'avais toujours le cul du vélo de traverrrrs :smiley:

Les 2015/16 y a eu énormément de casses sur le triangle arrières.

Sur les premiers foxy carbone (2019 que j'ai eu) ben je faisais les 4 roulements de la biellette basse 2x par an. Mais c'était surtout parce que c'était un garage à merde.

J'ai jamais lu le retour que tu évoques, après je lis pas pinkbike, y a vraiment tout et n'importe quoi