Choix des pneus niveau dimension

Salut à tous,

J’ai besoin de votre avis concernant les pneus.

Mon cayon (27.5) dispose de pneus de 2.40 AV et AR et je trouve cela pas terrible au niveau rendement. J’ai un ami qui vient de recevoir un vélo AM qui est équipé de 2.25 AV et AR.

J’aimerais connaitre dans un premier temps les différences entre pneus larges et moins larges au niveau comportement, rendement etc si possible^^

Je pense que des 2.4 sont un peu trop gros pour ma pratique…

Merci d’avance :wink:

PS: j’ai trouvé un commentaire sur un forum qui traite un peu de mes interoogations–>

Bon, classiquement, ici, on met TOUS un pneu plus gros devant et un plus petit derrière. En effet, un gros pneu devant sera plus directif, plus amortissant, plus précis,… Lors des phases de freinage, 80% du poids du bonhomme se retrouve sur l’avant. Pour avoir 80% du poids sur l’arrière, ce sera à la montée à très basse vitesse, donc, un petit pneu suffit, il n’y a pas autant de contraintes que sur l’avant. De plus, à l’arrière, il faut un pneu roulant, qui ne pompe pas trop l’énergie du pilote. Plus c’est fin, plus ça roule mieux.

Tous les vététistes que je connais qui roulent en montagne sont montés entre 2,2 et 2,4 devant et 2 et 2,2 derrière.

Hello, selon ta pratique et Ton terrain de jeux ça ne seras sûrement pas pareil, moi pour ma pratique : rando, ballade vtt !
2.1 à l’avant
2.0 à l’arrière
:wink:

Moi je suis en 2,4 avant et arrière. L’adhérence à l’arrière est aussi importante qu’à l’avant pour éviter de bloquer la roue et garder de l’adhérence et du freinage. Par contre je met de la gomme plus tendre à l’avant que l’arrière.

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Ok, et tu roules sur quel type de terrain?

Il roule sur LE terrain. Le VAR. :wink: pierre terre et caillasses

:slight_smile:))))))

Le tout soupoudré de petites pierres qui roulent.

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

...oui mais qui n’amassent pas mousse :mrgreen:

Avant de parler des 2.2 2.4 et compagnie, mieux vaut comparer les tailles en mm !
Je dépasse pas le 60mm ( ça en a satisfait quelques unes ! ( j’anticipe ) ) :arrow_right:

Bière qui coule ramasse ta mousse !! OH QUELLE EST BONNE CELLE LA ( re :arrow_right: )

+1 et je peux confirmer avec les Kenda ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Perso je roule Hutchison depuis peu et j en suis ravi au plus haut point. le toro passe partout, mais alors partout. Sinon le.squale est impeccable sur terrain dur

Point important tout de même :

Ouais bon… Si faut faire avec la largeur de la jante maintenant, choper le pneu qui fait le BON ballon désiré on en finira jamais de choisir son pneu à rajouter des paramètres, bientôt on va devoir anticipé la déformation du pneu sur le sol en fonction du poids du pilote !

J’achète un pneu, je roule, jle fume. Je change et rebelotte !

Chacun sa vision! Je partage ce qui me parait intéressant.
Il y a de jolie croquis qui explique bien mieux que des mots parfois…

Mon pote qui est monté en 2.25, je me disais “attend pourquoi ils sont aussi larges tes pneus?” , ben je comprends désormais… il possède des jantes beaucoup plus larges que les miennes et je suis pourtant en 2.40.

Suffit d être méthodique et de choisir les pneus en fonction de la.jante en connaissant ces paramètre. Après il y a suffisamment de marque de taille et de modèle pour trouver ceux qui vont

40mm la jante avec un pneu en 2.35, ca fait pas un peu large pour ce type de pneu ? Car ca doit bien rigidifier l’ensemble pneu + jante :wink:

Chaney, il y a aussi la pression des pneus qui joue sur la largeur ! :slight_smile:

ouais bon… 2.25, 2.4, ça veut surtout rien dire !!!

Il n’y a pas de norme pour la taille des pneus en pouce, donc chacun fait ce qu’il veut… généralement en annonçant une trop grande largeur et un poids plume… alors que c’est un poids normal à vraie largeur équivalente !

Oublie donc ces tailles en pouce et regarde juste les dimensions ETRTO, le “54-622” et cie. Là la méthode de mesure est standardisée et beaucoup moins sujette à la triche…
Le 2ème chiffre est le diamètre de la jante, le premier la largeur du pneu

Pour exemple, dans une même marque, avec le “même” nom

maxxis high roller
26X2.10 47-559 (47/25.4 = 1.85 - loin de 2.1)
26X2.35 52-559 (52/25.4 = 2.05 - loin de 2.35, à la limite on pourrait dire que c’est un 2.1… mais à 800/900g le morceau, c’est pas vendeur)

maxxis high roller II
26X2.30 58-559 (58/25.4 = 2.28 - ça commence à être bon !)
26X2.40 61-559 (61/25.4 = 2.40, ouf !!!)

Par rapport à la largeur de la jante, ça joue de façon assez faible à mon sens, c’est plutôt le profil du pneu qui peut changer et devenir intéressant ou merdique quand il devient large ! (crampons latéraux en prise, bon pour le grip, flancs pas protégés par les crampons s’ils sont trop à l’intérieur, pas top pour les crevaisons sur les caillasses)

Et enfin, tu peux trouver des pneus en “2.25” (réel, pour se simplifier la vie) avec un rendement moindre que des “vrais” 2.4, ça dépend des crampons latéraux, de la bande de roulement,…

Et encore , mon kenda est annoncé a 62mm ( norme etrto ) et je l’ai mesuré à 58 mm ! :slight_smile: :slight_smile:
Faudra savoir comment l’ETRTO fais ses mesures, avec quelle largeur de jante et quelle pression :wink:

Je plussoie avec Koyote : certains pneus roulent mieux que d’autres à largeur (réelle) égale. Tout dépend où tu roules, sur quel type de terrain (pierre, terre, boue), sur quel type de parcours (roulant, technique …).