Choix de pneu tubeless

J'ai crée ce post qui à mon avis a déjà du être fait mais bon ...

Je pense à changer les pneus de ma nouvelle monture en Tubless :wink:.

Plusieurs questions me taraudent lol :

  • Quelle section mettre à l'avant et à l'arrière ? ( j'aimerais avoir du 2.10 à l'arrière et 2.25 à l'avant, qu'en pensez vous ?)

  • Quel marque et quel type de pneu pourriez vous me conseiller ?

J'ai vu celui ci qui m'a l'ai pas mal :

Je roule par moment sur route surtout en hiver et oui même en VTT, j'arrive à me faire plaisir en hiver sur de bonne portion de route, après je roule surtout en sous bois par tout temps et je fais peu pour le moment de grosse descente technique mais cela m'arrive lorsque je me trompe de chemin mdr.

Sur mon ancien VTT que j'ai toujours par ailleurs, je suis monté avec 2 Hutchinson Taipan XC non tubless et j'en suis réellement content.

Voilà, j'attends vos retours :wink:
Merci et belle journée

Tout dépend de ta pratique et de ton terrain. Je pense qu'ici une grande majorité roule en 2.3 ou 2.4 (même en Lorraine pour cas). De mémoire t'es près de Besançon non ? donc pas terre/argile/calcaire.
Attention ces valeurs en pouces sont commerciales et ne représentent pas la valeur réelle de la largeur, il vaut mieux regarder la valeur de l'ERTRO.

Je suis fan du Specialized Butcher à l'avant, gomme T7, super accroche, très sécurisant, inusable.

A l'arrière j'alterne un pneu roulant pour l'été (là un Maxxis Forekaster) et un plus cramponné l'hiver.

Je n'ai pas aimé : accroche moyenne, usure très rapide, et rendement bof, tout ça pour un prix élevé.

Un tuyau : on trouve plein de très bonnes affaires de pneus neufs ou quasiment sur LBC

Mais au fait, tu n'es pas obligé de changer de pneus pour passer en tubeless. Là par exemple, tu peux n'acheter qu'un pneu avant (plus cramponné que ce que tu as), et monter les deux en tubeless.

1 « J'aime »

Merci @Carbone

Oui, je suis près de Besançon donc terrains argileux pas trop. Pour le changement je vais devoir y penser rapidement car sur mon ancien je vais laisser tel quel mais le Cannondale la monte d'origine ne me vas pas forcément donc je réfléchi à quoi mettre en fait.

Merci pour ton tuyau je vais me pencher sur lBC et je vais regarder le Specialized Butcher.

Et pour finir, ma pratique randonnée en sous bois avec de belles montées et quelques bonnes descentes sans être vraiment très techniques et je roule sur route aussi en hiver principalement et de peu terrain de pierre.

Actuellement je suis en 57/622

Si tu ne vises pas trop de sentiers techniques, tu peux viser un peu plus roulant que le Butcher devant, le Spé Eliminator.

C'est le 57 qui donne la largeur.

1 « J'aime »

Mouiii, le eliminator est un pneu arrière, pensé et dessiné comme tel pour le vtt un peu engagé, rt en monte avant pour cet usage il sera un peu gros :stuck_out_tongue:

Cf mon test : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://forum.vtt.org/t/test-specialized-eliminator-le-dernier-ne-en-exclusivite-vttnet/10184&ved=2ahUKEwj52enNxYWIAxV1V6QEHXIsD2kQFnoECB0QAQ&usg=AOvVaw1j4aFecjGkcKzhB0nWs5Sm

Et le butcher amha c'est bien trop gros pour ton utilisation.

Sur le vtt de ma chérie, un semi rigide xc / allm comme toi (on roule aussi à Besançon😍), elle était avec des maxxis rekon race, que je revend d'ailleurs, mais trop peu crantés, donc exit les rekon race et bonjour les Forekaster de chez maxxis toujours !

Je t'invite à aller voir leur dessin de pneu, en section 2.25 / 2.3 je sais pu, c'est un compromis entre les petites sections et les 2.4 / 2.5 vraaaaiment grosses.

Après oui, il faut faire attention, c'est une dimension commerciale en pouce, le rendu réel en millimètre varie selon la jante. Mais bon, cest pas enorme non pu

1 « J'aime »

Le Forekaster à l'avant, j'oserais pas, ou alors en balade.

Je viens de lire ... Top test :+1:

1 « J'aime »

Alors je regarde en même temps ces pneus et je me dis pourquoi un Butcher a l'avant et un Eliminator à l'arrière

Pourquoi bien trop gros @Chaneyvroum ?

Trop gros non? C'est ce que j'ai dans le sud à ne faire que du technique...

:sunglasses:

Cela est mon avis, le Butcher a des gros pavés, c'est un super pneu avant, très précis, c'est à dire qu'il t'emmènera où tu regarde. Par contre sur route il va sucer comme il faut et ça sera désagréable si tu aimes avancer sur route ou chemin blang.

A l'arrière Eliminator et à l'avant du coup le même ? tu en penses quoi ?

A priori oui trop gros, à voir ce que je peux mettre à l'avant du coup en complément de l'Eliminator à l'arrière

Pour la route, je conseille carrément une seconde paire de roues à pas cher sur LBC montée avec des pneus lisses.

L'Eliminator à l'arrière par rapport à ta pratique, tu vas le regretter (ça n'est pas un pneu très roulant, en tous cas, le jour et la nuit par rapport à ce que tu as)

Faut pas oublier que le pneu le plus cramponné/sécurisant/accrocheur doit être à l'avant (parce que tout le monde préfère glisser de l'arrière que de l'avant).

Avec un Eliminator à l'arrière c'est le Butcher qui est conseillé à l'avant. (montage de base chez Spé).

Chez Maxxis, tu dois pouvoir faire Ardent à l'avant, Ikon à l'arrière, voire rekon un peu plus gros.

L'Eliminator, c'ets un pneu d'enduro, trop gros à mon avis.

1 « J'aime »

L'Ardent tu oublies à l'avant au nord de Valence ... dès qu'il y a un peu de boue, il est imprévisible (et décroche brutalement). C'est vraiment un pneu pour la caillasse.

Et pourquoi pas Rekon/Rekon ? J'ai ça sur mon VTT tout rigide, ça fait très bien le job ("gneugneu je roule pas" à part :vttclin: )

1 « J'aime »

Ou Rekon/Ikon . C'est vrai que Ardent, faut pas le sortir s'il y a de l'eau, mais bon, sur de la piste ça doit tenir non?

à Besançon, y'a de l'eau ... (et vu que c'est calcaire, il y a de l'argile, donc ça glisse quand c'est mouillé).

mais c'est en semi fat non ?

Sinon devant j'ai roulé des années avec un Continental Mountain King, très polyvalent. @Fab aime beaucoup le Trail King à l'avant (mais roule rarement sur le mouillé) et son Cross King à l'arrière.

@Minut254 : tu as quoi déjà actuellement sur ton vélo ?

Oui, ça change quoi ?
Je le trouve bien roulant sur goudron pour les liaisons, idéal pistes et rien à dire dans du technique je trouve (aussi bien caillasse que boue et racines). Je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Vicporc l'a aussi en version 29x2.25 de mémoire et il en était content.
Et comme d'hab chez Maxxis il y a toutes les versions, pas trop le choix en 29x2.25 mais ça parait convenir à ton besoin.

29X2.25 57-622 3C MAXXSPEED 3C/EXO/TR

Comme dit Carquo il y a l'Ikon aussi pour l'arrière, plus roulant (jamais testé).

1 « J'aime »