Comme les autres, dans ce budget, soit des Zee, soit des XT. Il en passe d’occase de temps à autre sur trocvelo, mais ça ne traîne pas.
A noter les différences sont minimes entre les SLX et les XT, réglage du point d’attaque en plus sur les XT, que tu n’as pas sur les SLX, mais ça ne change pas grand chose.
Si tu veux un ensemble qui aille bien, les disques Ice Tech ou les disques Hope flottants sont un vrai plus.
Je ne connais pas le zée, mais j’aime bien les slx: freinent ce qu’il faut sans être on/off.
Comme @Carbone évite les avid qui sont impossibles à bien doser.
Bon après t’as pas forcément les mêmes attentes que moi en terme de freins , je privilégie le toucher à la puissance du fait de mon petit format.
J’ai des Zee sur mon DH et j’aime pas. Bcp trop On/Off. Une galère dès que le terrain n’a pas un grip terrible. Tu passes ton temps avec la roue arrière qui se bloque.
Sans compter la purge galère a faire et des bulles qui restent coincer pour une raison inconnue. Je suis arriver a m’en débarrasser (des bulles) mais je m’y suis pris a 3 fois et j’ai du laisser l’entonnoir rempli de liquide branche pendant une journée complète.
Pour SRAM, les guide sont progressifs et assez proche de Hope mais gros problèmes de fiabilité dans le temps.
Sinon avec un disque Hope flottant t’as pas à te soucier de problème de disque qui se voile a la chauffe.
Ensuite sur le disque du Zee par moment, j’ai le disque qui rentre en résonnance lorsque les plaquettes ne le touche plus et ça fait un affreux bruit pendant une demi seconde. Super chiant mais sans impact sur le fonctionnement.
De temps en temps le bruit s’arrête (raison ??)et ça revient aussi pour des raisons toutes aussi inconnues.
Il doit y avoir des phénomènes d’habitude au toucher, de préférence dans le fonctionnement, le ressenti.
Perso avec l’habitude des magura et shimano, les hope me semblent mous, sans puissance. Du moins ceux que j’ai testé ya quelques années. Un jour faudrait que je reroule des modernes pour voir comment ça a évolué. Mais les hope n’ont pas la réputation d’être puissants.
Peut-être que si je ne roulais que des hope, je m’y ferais. Ou pas
Quand je suis passé des xt et xtr trail aux saint, j’ai pas eu de soucis pour moduler mon freinage, le doser. Pas de blocages intempestifs. Au contraire, j’ai senti le surplus de puissance, et je suis beaucoup plus serein dans les descentes raides. Globalement mes chronos se sont améliorés, ce qui n’est pas synonyme de roue bloquée !
Les freins c’est peut-être finalement comme les pneux, les selles, les suspensions, à tester pour se faire son avis et son choix !
Les Zee me semble bien!c’est les petits frères du Saint!
Magura me fait un peu peur pour la qualité de ses poignées!
Hope c’est pas possible pour moi!trop cher à l’entretien et je ne suis pas persuadé de leur fiabilité (cela n’engage que moi)…déjà eu des déboires avec Hope je n’ai plus confiance pour le moment…
Je voudrais me séparer de mes shimano pour les mettre sur un Rockrider 520 pour les promenades avec madame!
Et puis si je veux taquiner les Alpes…il me faut de la sécurité…
Hope c’est une des référence fiabilité et niveau entretient c’est pas excessif… Contrairement à d’autre qui ne peuvent pas s’entretenir… Qui de fait sont jetable.
J ai des tech m4 depuis 2011 j ai changé les joint une fois. Il fonctionnent comme au premier jours… (bien plus puisant que les shim et stable dans le deniv)(les shim sont stables aussi, les formula non)
Je pense qu en terme de référence je suis pas trop mal vu mon gabarit et mon terrain de jeu…
(alpes profondes entre autre et +100kg)
Cependant j étais pleinement satisfait de mes zée que je ‘j’ ai mis à rude épreuve avec des sortie énorme (dont une à 3500m de d-) et avec des variation de pression de malade, du transport en avion etc etc
Les hope avait aussi été au top pour des conditions extrêmes
La puissance final des hope est supérieur mais le touché plus progressif
Les shimano sont un peux moins précis, mais c’est beaucoup mieux que mes formula Et les sram que j ai eu