Précision : j’ai eu des Spé et Carole aussi : les semelles des siennes ont cassé assez vite. Les miennes ont fini par lâcher, mais elles étaient vieilles.
Comme Koy’, il faut assez de rigidité dans la semelle : mes Vaude sont mieux que mes Spé de ce côté. On s’approche de la rigidité d’une paire de chaussures de montagne : souple sur l’avant, semi rigide dans le reste de la semelle.
Chaque passionné de VTT a intérêt à porter des chaussures confortables. C’est le cas de la chaussure pour vététiste, spécialement conçue. Pour choisir le meilleur modèle, il faut prendre en compte quelques éléments :
Une chaussure basse respecte la liberté de mouvement lors du pédalage, alors qu’une chaussure haute offre une parfaite protection au niveau de la cheville et des malléoles. Le système de serrage doit être conçu de façon à maintenir le pied dans la chaussure.
Le laçage traditionnel avec languette de protection, auquel s’ajoute un rabat avec sangle Velcro, le scratch, pratique mais peu précis au réglage, la boucle micrométrique pour un serrage précis.
La semelle extérieure plate et lisse adaptée aux pédales pleines pour la pratique du vélo sur terrain sec, alors que la semelle à crampons est utilisée sur les terrains boueux.