Choix chaussure VTT

J’avais pas trouvé les shim très confortables. Et le portage avec était assez casse gueule.

Tous les commentaires sur celles-ci que j’aie pu trouver sont élogieux : top confortables, solides.

C'est quoi cette paire de godillots !!??!! Pas des pompes de vélo en tout cas :-p Et puis, pour le look, moi Humble Randonneur 1er, je dirais que c'est surtout un look d'un humble plouc :-p
Toute la forêt va se moquer de toi si tu portes ça !

Fab'
:slight_smile:

J'aime bien le look "pompes de rando" et je déteste le look "pompes en plastoc" c'est ce qui me freine dans les Mavic (le blanc quelle idée pour des pompes qui vont aller dans la terre, la boue ...) et les Vaude.

Carole a celles ci qui me plaisent bien, mais un poil lourdes :

En attendant, je confirme que les pompes Shimano chaussent petit et sont plutôt étroites. Mais ça reste de la bonne came.
En revanche, vu où tu roules (j’ai pas dit comment… :stuck_out_tongue: ) je ne comprends pas trop pourquoi tu veux des pompes en semelle vibram, hautes, façon le Sté’ de la Yaute à l’époque des grandes heures de la liste !!! C’est quand même plus lourd et moins agréable au pedalage qu’une paire plus light. Je conçois que c’est plus pratique pour les portages et les poussages mais si tu commences à nous dire que tu portes/pousses à Nancy, on n’a pas fini de troller sur ton dos :slight_smile:

Pour le portage à Nancy je vois pas non plus, mais pour le poussage, je peux comprendre…
Fab, on voit bien que tu n’as jamais roulé dans le nooord en hiver : parfois il faut pousser de longs kilomètres dans la boue collante et glissante :slight_smile:

Avec un seul rein (d'occase qui plus est), lorsqu'il fait chaud et que j'ai mangé un peu salé, je fais de la rétention d'eau : du coup j'ai besoin de chaussures où il y a de l'amplitude de réglage, de la place au niveau du coup de pied. J'ai des chaussures basses typées XC Mavic, dès que je fais un poil de rétention, soit je n'arrive pas à les enfiler, soit c'est fort désagréable. Avec mes Spé semi montantes, je n'ai pas ce problème.

Tiens à propos de boue : lundi avec seb on a fait une sortie nancy-approved à la Molière. C’était détrempé. L’eau giclait de partout. J’ai découvert des ruisseaux tellement il y avait de flotte.
Mais au final pas tant de boue que ça sur le velos. C’était de l’eau.

J’espère juste que le spad ne va pas rouiller avec tout ça

C'est dégueulasse de balancer des arguments de santé dans une discussion, ça tue le troll et ça, c'est moche :-p

Brup !!!??!!! Tu t'fous d'nous ou quoi ? Quand on change de sujet, on change de titre, non de d'là ! T'es totalement hors sujet mon vieux ! Au moins si tu nous avais dit quelle paire de pompes tu avais... :wink:

Fab'sergeinside (en tout bien, tout honneur :-p )

Mais qu’est-ce qu’on s’en fout :slight_smile:

BrupInside

Tu crois pas que c'est plutôt une histoire de chaussant que de semi montantes ???

Si t'as peut-être raison. Je crois qu'il falloir que je me fende d'un aller retour à Metz pour aller dans un bouclard où il y a du stock et où je pourrai me décider. Comme ça, c'est trop chiant.

Après moult tergiversations, j’ai finalement acheté les Vaude Taron Sympathex Mid AM (vlà le nom !) http://www.vaude.com/fr-FR/fr/Produits/Chaussures/Taron-Sympatex-Mid-AM-black.html

Je les ai payées 160 euros, en sélectionnant un site qui faisait des retours gratuits (j’avais trouvé un site allemand où elles étaient 15 euros de moins) : bien m’en a pris les premières en 44 étaient trop petites et trop étroites (je fais du 43/44 à la ville). Échangées contre des 45, cette fois c’est nickel.

Ma matière est surprenante : tout est d’une seule pièce, pas de coutures entre zones aérées et zones fermées : c’est la même toile qui est enduite. Ça doit être permettre de gagner en solidité, on verra dans le temps. Les semelles sont semi souples ou semi rigides (c’est comme le verre de vin), ce qui me semble un bon compromis mieux que mes Spé très souples (surtout en vieillissant). Elles sont à peine (20grs) plus lourdes que mes Spé.

Truc que j’aime bien : pour poser les cales, pas besoin de découper la semelle : il y a toujours un risque d’aller un peu profond et d’induire une fragilité (les Spé de Carole avait coupé à ce niveau après 2 ans …) et c’est très souvent une zone de remontée d’eau. Là il y a juste une plaque à enlever pour accéder aux vis.

Maintenant y’a plus qu’à rouler et voir ce que ça donnera dans le temps. :stuck_out_tongue:

[Edit : une de mes semelles a cassé après 2 ans et 2 mois. j’ai ouvert un sujet ici : forum.vttnet.org/viewtopic.php?f … 007#p65935]

Bon je remonte un peu le sujet....
J'ai décidé d'investir dans chaussures + pédales (j'en ai plein le c...tibia d'avoir les pieds qui glissent aux moments les moins opportuns)

Carbone...Après 2mois et demi d'utilisation intensive de tes Vaudes Daron Sympathoche Milieu-d'aprèm... Un petit REx?

Je suis plutôt comme toi...les trucs en plastoc' bof...même si les couleurs flashy ne me derangent pas...

J'ai entendu que les shimano, de manière générale, étaient plutôt bien...

De mon côté je préfère les basses…Je n’aime pas avoir la cheville comprimée quand je pédale !
Je voudrais pouvoir marcher avec…donc semelle qui tient..
Pas trop raides et pas trop lourdes...

D’après les commentaires précédents, les Mavic sont plutôt un choix sûr…mais peut-être me trompe-je.
Je ne vous demande pas si vous avez testé celles-ci :
mavic.com/footwear-mtb-zoya-1
Les mavic Alpine ont l’air pas mal…mais après entre alpine et alpine XL … :question:

Et en Shimano quel(s) modèle(s) avez-vous testé ?

Une question que je me pose…est-ce que toutes les chaussures peuvent être adaptées à toutes les pédales?
(J’ai d’autres questions mais je vais ouvrir un post « pédale » aussi)
Du coup, y a-t-il des marques à privilégier ?

Merci Messieurs :mrgreen:

Les Vaude, j’en suis content, aucune critique pour l’instant. Un truc bien pensé : il n’y a pas de coutures sur la chaussure, le tissu est enduit dans les zones où il doit être étanche et laissé respirant ailleurs.

Carole a des Vaude depuis plus longtemps, sans souci non plus.

Les Shim’ sont costaudes, mais il ne faut pas avoir le pied large.

Ben si, quelle chance tu as, c'est celle de koy', exactement ce modèle, il va pouvoir te faire un compte rendu ! :mrgreen:

Et vu la taille il semblerait que je puisse même les emprunter pour faire un essai :wink:

attention au coté "raide"... il faut une chaussure un peu souple à l'avant pour pouvoir dérouler le pied à la marche, mais quand même assez rigide sous la pédale, sous peine de ressentir la cale / les arceaux de la pédale sous le pied, et ça sur des longues sorties, c'est pas agréable

les alpine xl sont des chaussures de montagne, avec protection de la malléole, très bon maintien, mais un peu chiantes à enfiler.
les alpine (ou la version femmes Zoya) sont à mon sens plus des chaussures de rando à tout faire, plus agréable à porter tous les jours.

Dans celles que je connais, je regarderais du coté de shimano, mavic et specialized pour des bonnes chaussures. Mais à essayer avant, ya tellement de modèles et de pieds différents !

perdu, j'ai les alpine XL, pas les alpine "tout court"
il me fallait bien du XL pour compenser autre chose !