Choix chaussure VTT

Salut à tous,

Mes chaussures d’été, des Specialized Trail Traction sont mortes, la semelle est en train de s’arracher. Bon elles ont pas mal d’années et je les avais achetées d’occase sur VV à 30 euros, rien à dire :smiley:

Il me faut les remplacer. Le cahier des charges est le suivant :

• semelle combinant marche facile et pédalage donc de rigidité intermédiaire
  • pas trop chaudes (bon je roule en Lorraine hein)
  • à l’idéal semi montantes (malléole protégée) voire montantes
  • solides, et durables (j’ai horreur d’acheter un truc qui ne tient pas au moins 5 ans)
  • chaussant assez large
  • fermeture permettant une large amplitude de réglage : quand il fait chaud, je fais de la rétention d’eau si je mange trop salé. Je pense qu’un système à lacets est l’idéal
  • pas trop lourdes

Si vous avez des chaussures qui collent avec le programme, je suis preneur du conseil.

A part le critére semi montante, c’est exactement mes Cannon dont tu parles.

Pour l’instant mes mavic switchback sont très bien. Il n’y a que sur la durabilité que je ne peux pas me prononcer mais Koyote a les même (mais pas en 45):grin:

évite les northwave, j'ai déchiré la semelle en quelques sorties...

en revanche pour la lorraine tu as ça : c'est montant, il y a une amplitude de serrage, pas trop chaud ni trop froid (c 'est le coté pas trop respirant, ni chaud ni froid, juste moite et tiède) et en plus elle sont griffées pont à mousson (PAM)

La seule chaussure avec semelle marche que j’ai eu et qui m’a l’air fiable c’est les mavic alpine. Pour l’instant c’est un maitre achat.

Le pb avec toutes ses chaussures conçues aussi bien pour marcher que pour pédaler c’est qu’en ayant à la fois une semelle souple et au milieu une plaque de fixation de la cale bien rigide, ça finit par faire trop travailler le caoutchouc : arrachement de cales, (cas des northwave), flotte qui rentre entre la plaque de fixation de la cale et la semelle (cannondale, shimano),etc

Certaines ont aussi des crampons solubles dans le portage (canondale grosse daube à éviter : crampons arrachés dès le 1er portage.)

Autre défaut constaté : cale trop saillante, qui rend les portages casse gueule (shimano).
A l’inverse une cale trop rentrée peut limiter la liberté de mouvement au pédalage. Cas des mavic, mais résolu après rodage de la cale.

Au final les mavic alpine sont celles qui résistent le mieux et qui conviennent aussi bien au portage qu’au pédalage.

J’ai vu les Mavic aussi, mais le prix picote, après faut voir si la durabilité est au niveau du prix.

Carole a des Vaude qui respirent la solidité, par contre elles sont lourdes, on est plus proche des chaussures de rando.

@ Brup ; j’ai des Cannon ’ depuis 7 ans et aucun pb de semelle. Je suis surpris de ta remarque…

Pour ceux qui ont des Mavic, ça chausse comment ? il faut prendre quelle taille par rapport à l’habitude ? le chaussant est suffisamment large ?

Accessoirement, j’ai vu que Carnac avait disparu : après avoir fait des pompes d’une solidité à toute épreuve, re-semelables, confortables (cuir de kangourou), ils étaient passés à la chaussure flashy style crosseux, puis ont été rachetés, pour finir par disparaître. Apparement, les dernières années, la qualité n’était plus au rendez-vous de ce que j’ai pu lire sur le net.

La mavic “grise” que Francky et moi et bien pour un usage ballade / rando sur le VTT. A la marche, le talon bouge et le tissus softshell est sensible aux rochers…
Bon t’es tranquille, elles sont plus au catalogue :laughing:

Les alpine xl (à ne pas confondre avec les alpine “tout court” sont costauds, pas mal en portage, mais chaudes et un peu chiantes quand tu mets / enlèves souvent les protégé (2 scractch serrés + lacet)
Les premières avaient des semelles qui se décollaient, résolu sur les générations actuelles.

Je trouve que les mavic taillent assez grand… J’ai du 40 1/2 en ville / trail, 40 en mavic voir 39 en mavic route :blush:

J’ai des Mavic Tempo pour ma prochaine vraie sortie automnale, j’ai pris du 44 2/3, j’ai un pied large, en Northwave ou Sidi j’ai du 45 plutôt.
Ca taille en gros comme des Adidas qui marchent aussi par 1/3.

Pour l'instant, j'hésite entre :

• les Mavic Alpine XL que l'on trouve en promo à moins de 100 euros mais le look est un poil flashy à mon goût et je me demande comment vieillit le lacet spécifique (idem Salomon rando/trail) : que se passe-t-il si on le casse ? les pompes sont mortes ?

• les Vaude : vaude.com/fr-FR/fr/Produits/ ... black.html : Vaude communique sur ses exigences en faveur du respect de l'environnement, le respect des normes sociales et l'engagement de durabilité maximum, mais le prix pique (pas moins de 160 euros) ! et puis je n'ai pas trouvé d'avis sur le net (en français ou anglais en tous cas).

c'est des chaussures de montagne, pas spécialement de plaine... pas sur que ce soit agréable sur la journée.

Pour le lacet, pas de soucis, salomon / mavic a un kit pour changer le lacet. je ne sais pas s'ils le vendent ou le donne. je les ai toujours reçus comme ça

ben il n'y a qu'en montagne que je fasse des sorties d'une journée ... du coup je fais quoi ? :wink:

Bah vu comment tu roules, prends des tongues-spd :stuck_out_tongue:

-->

Fab'
:slight_smile:

Ou bien des pédales de plage "pieds nus" :

----atteeennnnddds moiiiii--->[ ]

Bande de nazes, j’aime pas la plage !

C'est pour ça que tu vas en vacances à 50m d'une plage :smiley: ????

On a pas du avoir le même modèle. J'ai été plus que déçu par cette paire de pompes.
Au bout d'1 saison semelle à moitié arrachée.
2eme saison enduite pour les finir ( plus aucun crampons à la semelle)

Dans la gamme mavic, plutôt des alpine "tout court" ou des cruise
Sinon shimano a des produits pas mal aussi

Chez Shim', celle là me plaît bien : chainreactioncycles.com/fr/f ... -prod47344 J'adore le look rando, humble randonneur quoi.
Souci les Shim' que j'ai connues (1997) étaient étroites, j'aimerais bien les essayer, mais ici les bouclards n'ont que des pompes de XC couleur pompier.