Choisir un vtt 24 pouces

Un vtt à 2300 euros pour un gamin ou une gamine :astonished:
Pour moi ce nest pas " un vtt quoi "

1 « J'aime »

en occasion, tu en trouve dans les 1200€ environ.

J’ai pris pour ma fille récemment un VTT 24". Elle a fait le grand saut du saut du 16 au 24. Selle au mini, la jambe est légèrement pliée, ça a l’air de bien passer.
Je lui ai pris un nakamura cliff machin chose. C’est elle qui l’a choisi. Moi j’aurai pris un spad sur bike discount. Effectivement, comme l’a souligné HPman, les freins V-brake lui font mal aux mains sur les longues descentes. Il était temps pour elle qu’elle se termine. Heureusement, par chez moi c’est plutôt plat !
Je me dis qu’elle va finir par être vraiment à l’aise car je trouve qu’elle “pousse bien” en ce moment.
Je ne regrette pas d’avoir zapper le 20".

Même embrouille pour mon schtroumpf, du 16" au 24" directement...
Comme c'était la mamie qui voulait payer, pas trop cher, j'ai fini par prendre un mondraker en 24". Le développement reste trop long, comme sur pratiquement tous les vélos "enfants". Mais je me suis assuré que des pédaliers compatibles plus petits existaient, si jamais ça lui plait (ce qui est loin d'être gagné :stuck_out_tongue: )

Le développement trop long c’est pas spécifique aux vélos enfants , c’est valable pour une majorité de vélos… enfin en ce qui me concerne .
J’ai du changer le petit plateau du remedy (24 à 22) le plateau du brompton (50 à 44), petit plateau de mon vélotaf (42 à 39), la cassette de mon vélotaf (gros pignon de 23 à 26 ou 28) Pour le route j’ai laissé le petit plateau de 32 mais c’est limite.

Les mecs ils pensent que le péquin moyen soulève 200kg de fonte avec ses jambes pour mettre des développements aussi longs ? Parce que même à plat il faut les tirer .

1 « J'aime »

Sur les enfants c’est plus flagrants, peut-être. Le gamin galère sur du 5% de pente, et en même temps il pourrait tirer plus de 30km/h sur le petit pignon…

Ma fille grimpe une côte à 8-10%. Le pb c’est que sur le plat elle ne dépasse pas les 10km/h avec son développement.

Ce vélo c’est une exception (marque Montana que je ne connais pas) car ils ont bien mis un développement court
. A titre de comparaison, Le 12" de d4 (la taille en dessous ) est encore un exemple de développement trop long (en plus il pèse une tonne). Ma petite de 4 ans commence à peine à pouvoir pédaler avec et encore il faut une surface hyper plate et un revêtement hyper roulant .
En fait ce qui est frustrant avec les vélos enfants, c’est qu au moment où ils l’ont bien en main, c’est qu’il est largement temps de passer à la taille supérieure.

C’est pour ça que pour mes neveux et nièces, c’est moi qui m’occupe de leur trouver des bons vélos d’occasion. Pas envie de les dégoûter quand ils montent sur leur vélo. Ils ont des soecialized, orbea et kona. En draisienne, 16 pouces et 20 pouces. Par rapport à leurs copains, la différence est flagrante pour la facilité de pedalage. D ailleurs il y aura bientôt le 16 pouces specialized en vente…

Ce que je vois avec le 30/42 en 24" de ma fille.
Sur des longues cotes (comprendre 1 Km environ de long), le 6/7% de pente ne pose pas de soucis. 10%, faut que ca reste court. Apres elle peux passer des gros coul de cul de quelques dizaines de metres avec des pentes de plus 15%.
Sur le faut plat descendant, le 30/11 lui permet de se tirer la bourre avec des copines a environ 30 Kmh.

Je l'ai fait pour mes gamins, et en restant sur du DKT : le souci est la grosse différence de poids des vélos. En fait les 24" ont peu servi et je leur ai monté rapidos ensuite des 26" avec des petits cadres de qualité.
Tu devrais peut-être viser un 20" et penser de suite à dénicher un 26" en petite taille pour dans un an ou deux.

C'est certain. Acheté d'occase, bien protégé et revendu d'occase, tu ne dois pas trop perdre, mais ça fait une sacré mise de départ.

Essaie de lui mettre des patins de qualité, genre Kool Stop, Ritchey rouges. D'origine ce sont souvent des patins en "plastique" noir super dur.

En fait, on se dit ca fait cher pour une velo qui va etre utilisé 2 ans…
Vrai, mais au final, je m’apercois que autour de moi, la plupart des riders ne gardent pas bcp plus que 2 ans leurs VTT (et ils sont bien plus cher).
Et qu’en plus la revente des velos d’adulte sur le marché de l’occasion est une horreur avec de gros € de perdus a la clé.
Avec les velos enfants, c’est le contraire, c’est rare donc ca se revent tres tres bien avec une perte minime.
Le Commencal Suprem de ma fille, je l’ai racheté a un loueur apres 2 saisons. Total, je l’ai payé 1200€ au lieu des 2400€ neuf. J’ai ajouter une paire de roue légère a 300€ dessus pour rouler en montée.
Je sais que l’an prochain quand je devrais le revendre, je vais pas perdre grand chose dessus.
D’autant plus que les enfants roulent moins que les adultes, sont legers et que le VTT au final morfle bcp moins.

je vais regarder :wink:
Merci Carbone.

Je suis venu (chez le bouclard), j’ai vu le spé hotrock 24" et ma fille est presque repartie avec.

C’est le « stand over » qui a fait la différence. Sur les autres 24" essayés il lui manquait 6 mois avant d’être bien dessus .
Là c’est un spé, on monte dessus et on est bien.
Bon il est 2x plus cher qu’un décat, mais ça évite de passer par la case 20".
(Et puis le decat il est plus lourd que mon remedy il faut pas abuser. )

Le seul reproche que j’ai à faire à ce vélo c’est la transmission 3x7 à poignées tournantes. J’ai jamais été fan des grip shifts et le multi plateau c’est pas le plus simple pour commencer à utiliser les vitesses.


Sinon tu as celui ci dans le Vercors. …

Édit : j’avais pas vu la date de publication…Mais comme c est une école de vtt, il propose peut être la même chose cette année.

C’est clair que c’est tres difficile pour lees enfants a comprendre. Ma fille est passé directement du single speed au mono plateau +11v a l’arriere. Total, elle s’y est faite super vite. Un bouton pour monter les vitesses qaund c’est trop dur, un autre pour les descendre quand c’est trop facile. basique et du coup adaptation super rapide.

elle est super contente d'avoir "plus de vitesses que moi", donc si je divise son nb de vitesses par 3 elle risque de faire la gueule. Après je sais très bien comment ça va se passer avec les multi plateau, elle va se mélanger les pinceaux, mais on est tous passés par là (sauf Badbike et Chaney qui sont nés avec le mono vitesse et Cris qui est en singlespeed. .. Je déconne :wink: ) Et on y est tous arrivés à s'en sortir (enfin sauf ceux qui ont été pressés de passer au mono plateau. je déconne encore)

Dans un premier temps, je pense qu'il faut que je lui dise de ne pas toucher au levier de dérailleur avant.
Je crois que la k7 est en 34 et que les plateaux sont du 22-32-42.
Je peux déjà voir ce qu'elle arrive à faire sur le 32/34.

Du coup tu l’as acheté ??
Seb’

Pourtant c'est très bien pour les petites mains pas puissantes. Il est plus facile de tourner une poignée que de pousser un levier avec juste son pouce.

Tu sais en Franche Comté, on ne donne pas de vélos trop compliqués, z'ont un peu de mal :grinning:

Pour avoir testé une poignée tournante bas de gamme et un shifter NX, y a pas photo, le shifter demande moins d’effort.
Et les gamins avec la poignée tournante sont tentés de la tourner a fond dans un sens ou dans l’autre en te laissant imaginer le resultat.

Non mais !