Choisir un vtt 24 pouces

T as raison brup il est temps de lui changer son vélo. ….

image

Et de lui mettre correctement le casque aussi… Je suis pas sûr qu’il serve a quelque chose la.
Elle mesure combien ta fille?

Oui le casque j’ai vu sur la photo qu’il était mal mis. La taille 1,20m je crois

elle doit etre bientot a la limite pour un 24 pouces si il est bien slooping avec une bonne geometrie (genre commencal).

Ça fait des mois que je cherche un 20 pouces pour mon neveu. Je connais les annonces par coeur ! J’ai trouvé maintenant. Mais j’avais vu des 24 pouces intéressants.
https://www.troc-velo.com/velo-vtt-enfant-orbea-mx-team-1-1-2258529.htm

Pour mes recherches sur les 24 il faut faire attention a plusieurs choses:

1/ la geometrie dont le stand over (capital), l’angle de chasse (pas trop fermé pour la stabilité).
2/ Les developpement, par exemple un 32/36 sur l’orbea, ca tire bcp trop long. Pour ma fille j’ai un 30/42 et faut pas tirer plus que ca.
3/ Les freins => passer en disque car les V brake ca leur demande trop d’effort au niveau des doigts et ils fatiguent tres vite.
4/ Essayer d’avoir des composants les plus standards possible pour pouvoir y mettre a peu pre le materiel que l’on souhaite.

1 « J'aime »

Est quoi ça le stand over ? Un nouveau truc après le stack reach ?

C’est une mesure prise entre le top tube et le sol, en general au milieu. Ca te donne l’espace que tu as pour jouer avec ton corps au dessus de ton velo et notamment la sortie de selle.
Dans le cas d’un velo enfant tres fortement slooping, je prefere mesurer la distance collier de selle au sol. Car c’est ca qui va jouer sur leurs capacité a toucher terre avec les pieds. Il faut que cette valeur soit la plus basse possible. Sinon, il leur faudra rester sur des roues plus petites.

Ok je vois. Effectivement c’est important pour les enfants

Le risque à passer du 16 au 24 directement c’est que ça lui fasse un saut trop important et qu’elle se sente plus à l’aise avec un 20 " .
C’est pour ça qu’un tube supérieur bas est important .

Pour les vitesses c’est pareil. Son 16 " a un développement plutôt court qui lui permet de grimper la pente à 8-10% (sur 0.2km à 0.3km) pour monter à la maison .

J’ai un Orbea 24 en stock pour ma fille pour son prochain anniv.
dans les marques généralistes c’est les plus intéressant j’avais trouvé, avec Cube et Cannondale.
De temps en temps on trouve des Isla ou des Frogs en petites annonces, mais c’est plus rare.

Pareil pour mon neveu, je lui ai trouvé un orbea en 20 pouces. En terme de développement c’est le mieux que j’ai trouvé

Pour le vélo de ta fille qui est en 30/42. Tu l’as acheté comme ça ?Car tous les vélos que j’ai vus ce n’était pas du tout ce ratio…

d’origine c’etait un montage 9v avec du 36 et une plateau de 32.
Je suis passé en NX 11v avec cassette Sunrace 11/42 et j’ai greffé un de mes ancien plateau de 30 de chez OneUp Component dessus.
A noter que les nouveaux Commencal sont en 11V maintenant avec du NX en 11/42 d’origine.

C’est bien ce que il le semblait que c’était un montage perso. …
J’ai pas vu que en 2019 c’était du 11v non plus…
https://www.chainreactioncycles.com/mobile/fr/fr/velo-enfant-commencal-ramones-24-2019/rp-prod167074?gs=1&sku=sku620515&pgrid=58198136294&ptaid=pla-615650571592&utm_source=google&utm_term=&utm_campaign=PLA%2BAll%2BProducts&utm_medium=base&utm_content=mkwid|sbtlY1ZJt_dm|pcrid|294915257458|pkw||pmt||slid||prd|620515FR|&pgrid=58198136294)&ptaid=pla-615650571592&gclid=EAIaIQobChMIgNPO7M_o4AIVBvlRCh0WRQFDEAQYASABEgL13fD_BwE

Pour le choix des développements c’est pas facile de comparer, les enfants n’ont pas des guiboles d’adultes .

A la limite, il faut que je regarde ce que ma fille a en 16" avec lequel elle arrive à monter , que j’applique un coefficient 24/16=1.5 (enfin l’inverse ! donc 2/3) pour obtenir ce qu’il lui faudrait en 24.

Ca depend des modeles:

https://www.commencal-store.com/supreme-24-shiny-red-2018-c2x23795157

Là on est vraiment sur des vélos spécifiques. …Pas sur des vélos enfants que la plupart d’entre nous recherche.

bah on est sur un VTT quoi…
Sauf qu’il a des roues de 24 au lieu d’avoir des 27.5/29.
Avec une bonne paire de roue legere, ca monte plutot bien meme.
Et ce We, ma fille s’est descendue sa premiere grosse volée de marche (une quinzaine de marche environ)… Impressionné par le silence du vélo, pas un bruit en descendant… pas compris, le mien en fait nettement plus sur la meme volée de marche.

La pilote doit mieux amortir avec ses jambes et bras que le pilote :grimacing: