Ils sortent d’où les moyeux sur les Hunt ? ça vaut quoi dans le temps ?
Perso j’irais voir chez Hope. Avec la baisse de la livre, ça doit être intéressant en ce moment.
Ils disent quoi NoTubes de tes rayons ou têtes de rayons qui cassent ?
Ils sortent d’où les moyeux sur les Hunt ? ça vaut quoi dans le temps ?
Perso j’irais voir chez Hope. Avec la baisse de la livre, ça doit être intéressant en ce moment.
Ils disent quoi NoTubes de tes rayons ou têtes de rayons qui cassent ?
Perso, Arch MK3, j'en ai eu 4 paires :
Hello,
Je roule sur des Hunt en 700, pour la route. J’ai reçu les roues avec 4 rayons supplémentaires, la clef à rayon qui va bien, un scotch de bien installé, deux valves light et un certificat de contrôle de tension, signé par le préparateur. Le montage me semble soigné et de qualité. Elles ont un peu moins de 1000km et elles ont fait de la route, du chemin blanc, des sentiers forestiers qui tabassent tout de suite en rigide et en étant à 5 bars ! Bref, elles n’ont pas bougées d’un poil. Elles sont super fluides, engagent très rapidement, j’en suis très très content.
Assurément, le jour où j’aurais besoin d’une paire de 29’ en boost, je les commanderai chez eux. Les yeux fermés.
@Carbone : Hunt a une excellente réputation en Angleterre, que ce soit dans la route, le gravel, ou le VTT. Regarde, tu trouveras pleins de tests et de commentaires sur des fora de discussions qui soulignent la qualité et la fiabilité de ces roues.
Perso, les montages artisanaux, les moyeux Hope, c’est trop bien pour moi, j’ai pas le niveau pour trouver ça génial. D’ailleurs, je pense plus de bien de mes Hunt que de roues Hope/TopWheels.
My two cents,
Fab’
PS : j’ai des anciennes noTubes ArchEX29 : confortables, fiables. Mais c’est un ancien modèle qui doit avoir 4 ans. Enfin, fiable… J’ai cassé un axe. Je crois que c’était aussi arrivé à @fred02 … Par contre, jamais cassé de rayons…
Ça m’était arrivé sur les jantes du focus c’était les anciens modèles de Crest mais je ne me souviens plus de la marque du moyeu par compte sur le Titus j’ai des arch avec des moyeux hope elles vont vers 12 000 km c’est super solide
pour les têtes&rayons, c'est un peu compliqué. Je ne les ai pas achetées à Notubes. Elles ont été montées par la personne qui m'a vendu le vélo. Mais je pense que le problème peut venir de mes quelques interventions de dévoilage. Quoiqu'il en soit, je n'irai me plaindre ni chez Notues, ni chez le vendeur (en qui j'ai pleine confiance).
Néanmoins, quand je vois ce que dit @Carquo, j'ai l'impression d'avoir mis le doigt sur une faiblesse de ces roues. Il y a un truc qui cloche au niveau des têtes de rayons. Je ne suis pas une star du dévoilage, mais j'ai largement plus traffiqué mes roues intersport à 2 balles et j'ai jamais eu de problème. Le fait d'avoir des problèmes sur des Notubes, ça fait un peu mal au cul.
En fait, je soupçonne la combinaison de 2 choses : 1) je trouve que les têtes de rayon s'oxydent vite (présence d'une espèce de poudre blanche, complot ou climat breton???), 2) le supposé problème sus-mentionné au niveau de la jante Notubes. Il doit y avoir pas mal de contrainte à ces endroits de la jante (jusqu'à en arriver à la felure dans le cas de @Carquo). Ils ont peut-être réglé ce problème en ce qui concerne la fissuration mais quid de la contrainte transmise aux têtes de rayons.
La combinaison des 2 commencent à faire sauter mes têtes de rayons une à une après moins d'un an d'utilisation (j'en suis à 4 ou 5 + un rayon pété)
J'hésite entre les Hope et les Hunts. Dans les 2 cas, c'est soumis au cours de la Livre. Les Hunts ont l'air plus légères. Et j'aime bien le principe d'avoir plus de rayons sur la roue arrière (32 avant, 36 arrière).
(edit : si elles tiennent au climat anglais, elles tiendront au climat breton )
@fab, tu évoques souvent le terme "montage artisanal". Comment sont montées les Hunts ? En apparence, je ne sais pas différencier cela. Que ce soit les Hunts, Hope ou Notubes, tu tombes sur une interface d'achat en ligne.
un autre truc à propos corrosion : le préventif pourrait également être une cause pour accélérer l’oxydation. Je me souviens d’avoir déjà vu un peu de préventif buller sur certaines têtes. Le préventif doit pas aider, je roule en environnement assez humide déjà à la base (mais assez loin de la mer, je suis à au moins 30min de voiture de la mer)
Sur une roue bas de gamme, avec des rayons en 2 mm et des écrous en laiton sûr que c'est plus rustique, plus tolérant aux erreurs.
Sur une roue haut de gamme, avec des écrous alu, sûr qu'il faut faire plus finement.
ça, ça sent l'oxydation électro chimique des écrous. => prends des roues avec des écrous laiton ou change tous tes écrous sur tes roues éxistantes, la cause est là. Le sel et l'humidité n'y sont pas étrangères probablement.
Pourquoi serait-elle supérieure sur ces jantes ?
Bien qu'étant un bricoleur tout juste éclairé (par des tubes néon ), je n'ai jamais eu tout ces soucis avec mes montages, ni de roues qui prennent du voile, ni de rupture de ci ou ça. Ma paire de roues actuelle, avec des jantes carbone chinoises, est parfaitement stable (si j'exclus le voile pris lorsque j'ai félé la jante arrière sur un méga choc, jante qui tient toujours d'ailleurs).
à la main, par un petit artisan (de moins d'1.70m sûrement)
Un montage machine, repris à la main ensuite peut être très bien.
j'ai lu sur des fora de monteurs de roues que certains rencontraient ce problème d'oxydation avec des jantes carbone. Mais personne n'évoquait ce souci.
Pour ce qui est du voilage, c’était surtout la roue avant, suite à un choc. La roue arrière j’ai retouché un peu, mais très léger. Par contre, pour la roue avant, j’ai récemment confondu voile de jante et voile de pneu. J’ai pas mal fait de la merde avec la roue avant. Mais au final, j’ai autant de casse de têtes à l’avant qu’à l’arrière, donc mes conneries ne sont pas totalement en cause.
j’ai trouvé une page de forum où une personne avait des soucis d’oxydation sur jante carbone. Le préventif était évoqué non pas comme cause, mais comme facteur accélérant.
Pour ce qui est des écrous, effectivement, je ne vais pas pouvoir faire autrement que changer tous les écrous, sinon je ne suis pas sorti des ronces. Le pb de sel je ne pense pas, mais l’humidité oui (celle du terrain et celle des lavages post-sortie).
tiens d’ailleurs sur les Hunts, ils disent que les écrous de rayons sont “Hard-anodized”. C’est suffisant ça pour la corrosion ? ou il faudra changer les têtes de rayons pour du laiton ?
Je ne bricolerais pas sur une paire de roues neuve, et garantie.
Il me semble que certains monteurs mettent une rondelle (cuivre ? ou au contraire isolante ? je ne sais plus) entre jante et écrou.
L'ammoniac contenu dans certains préventifs peut attaquer les écrous alu s'il y a une fuite. Mais de l'eau peut avoir le même effet, surtout si elle est salée.
Les écrous acier (très basiques) ou laiton n'ont pas ce soucis.
Un écrou alu correctement anodisé (hard ça veut tout et rien dire...) n'est normalement pas trop sensible (pas de soucis avec du sapim)
Le phénomène est accentué avec des jantes carbone (même soucis que les tiges de selle qui se "soudent" dans les cadres)
Des rondelles (en inox ou laiton, cuivre) sont parfois ajoutées pour limiter le phénomène et aussi pour mieux diffuser les contraintes dans la jante (surtout chez DT)
Mais ce n'est de loin pas obligatoire - mieux vaut des bons écrous si la jante est assez épaisse
(bon, au niveau de l'anodisation, de la qualité de l'alu, de leur forme - et parfois faut vérifier que le trou dans la jante n'est pas tranchant !)
A propos des jantes notubes et les fissures - ils ont eu un soucis sur un lot de jantes made in china, mais ça doit être corrigé, et les jantes remplacées en sav si nécessaire
Lors du Millau net Pierre m’avait déconseillé l’usage du café latex comme quoi ça attaquait les tête de rayon.
En pratique je n’ai jamais eu de souci
c'est une rondelle laiton qu'il faudrait.
Je ne sais pas si Hunt accepterait de remplacer tous les écrous par du laiton et pour quel tarif additionnel. Je vais peut-être oser leur poser la question.
Pour les roues Hope, c'est têtes laiton. ça les remet dans la course vis-à-vis de mon choix. Parce que cette histoire de têtes corrodées est bien plus problématique que je pensais. Je suis passé au bouclard, remplacer toutes les têtes coûterait un bras et selon eux, vaut mieux changer de roue.
Il me resterait de le faire moi-même. Mais alors là, sans aucun moyen de vérifier la tension initiale et sans appareil de centrage, c'est parti pour du folklore armoricain.
oui, le côté tranchant doit jouer. Et la diffusion de contrainte par rondelle serait bien. Mais comme dit plus haut, il faudrait rerayonner la roue. ça n'a pas l'air d'être la bonne solution en bouclard côté budget, et c'est hors de mes compétences en DIY. Je suis bien niqué.
Il me reste la stratégie alternative. Acheter une bonne paire de roues (Hope ou Hunt). Continuer à utiliser mes Notubes. A chaque casse de rayon, je demande à changer 2-3 têtes à la fois en bouclard (qui me fera un beau dévoilage dans les règles de l'art). Comme ça j'userai pas trop les Hunt/Hope qui serviront de roues de secours dans un premier temps.
Les Hunt j’en sais rien, mais les roues complètes Hope, perso, c’est pas excessif en prix, c’est du bon, et ça bouge pas. Pas touché à la clé à rayon depuis 6 mois que je l’ai et un paquet de brusqueries en tous genres, en habitant à 2km à vol d’oiseau de la mer…
je te crois volontiers. Il y a une diff de matériau entre Hunt et Hope. Les Hunt ont dû réussir à gratter 200g grâce à l’alu 6096. Au final, la solidité doit être kiff-kiff.
Oui, bon, le poids… c’est important. Surtout sur les roues. Et surtout en compétition .
j'ai pas dit que c'était important. Je constate c'est tout. Après le descriptif ne tient pas compte du poids de la boue
C'est ce que j'utilise, je confirme.
(surtout le sapim vosgiem, c'est ce qu'il y a de nieux !)
Si ton fond de jante est bien étanche, les écrous ne sont pas au contact du latex.
Sauf si tu en profites pour te faire la main sur ces roues quasi HS ...
Tu n'as pas besoin de la tension initiale, mais de la tension cible à atteindre (fonction des rayons et des limites jantes et moyeux). Un tensiomètre à 70 euros fait le job. Pour le centrage, un vieux cadre peut suffire, ou un stand de montage pas cher (en Chine y'en a).
Les chinois ont aussi sorti des copies du tensiomètre Park tool : tension meter en vente - Outils | eBay
qualité ???
"Le folklore armoricain" : MDR !
Il est gentil avec toi dis....
je sais pas ce que coute un bras chez ton bouclard, mais remplacer les écrous, si tu lui amène la roue sans pneu, fond de jante,... ça va tourner vers 1h de boulot. C'est certainement moins cher que de changer de roue !
Il t'a annoncé un tarif ? vaut mieux peut-être changé de bouclard
ça ne changera rien à ton problème. les rondelles c'est surtout pour limiter les contraintes sur la jante, pas sur l'écrou (ça aide un peu, mais c'est minime) --> faut aussi changer les rayons pour des plus longs !
et à chaque fois tu paye un peu... c'est pas plus rentable / rapide de faire changer tous les écrous ?
bullshit !
tu peux pas gagner 200g sur des jantes en alu en changeant juste du 6061 pour du 6096 !
ils gagnent 40g sur les écrous alu vs laiton des hope
ils gagnent 60 à 80g sur les rayons en 1.6 contre 1.8 des hope (mauvaise idée en vtt les rayons en 1.6... et c'est chiant à (re)tendre correctement)
ils gagnent certainement du poids sur les moyeux (les hope sont pas réputés pour être légers)
sans avoir d'abaque entre tes rayons et ton tensiomètre, c'est pas con de mesurer les roues dans leur config actuelle avec ton tensio avant de les démonter !
C’est vrai. Sur le mien elle (il ? j’ai un doute sur le sexe des abaques) est fournie.