Mais si, avec Strava tu trouves facile le nb de km que tu as fait sur une période et pour le deniv', une règle de 3 donne un résultat pas déconnant si tu ne roules pas l'hiver avec Lolo et l'été avec Brup
Petit retour sur le Toro Koloss 2,8, il est souple confortable avec une bonne accroche, et bien rond pour les virages et pour prendre les racines. Seul bémol il ne vas pas durer longtemps, pas assez de gomme et très tendre.
J’ai trouvé une nouveauté au magasin auj, Schwalbe Eddy Current 2,8 AR, un vrai pneu eVTT costaud, je l’ai pris pour le monter des que le Toro lâchera l’âme.
Ils parlent meme de “perfect transmission of engine power to the ground” !
Aussi, je confirme la qualité du Force Enduro 2,35 AR, parfait en All Mountain depuis qu’ils sont sur mes VTT.
EN même temps, je ne les vois pas dire le contraire pour des pneus
Si carbone se dit à dire en même temps c’est le monde à l’envers
C’est vrai donc par ex 500km ça donne 20000 m de dénivelé avec moi ... et 5m avec Lolo.
Par contre lolo il fait les 500 km à la journée, là où il me faut 3 mois pour les faire
Oui c’est ça.
retour d'experience, je reste sur des Michelin mais la gamme évolue.
J'utilise le Force Enduro a l'arrière, et le Wild AM ou Enduro a l'avant (la version AM n'est pas suffisant costaud pour certains terrains coupants du sud, j'ai deja eu des mauvaises surprises). Surprise ce matin, a l'inspection des pneus montés fin 2020, l'usure est faible mais un crampon est coupé a l'avant comme a l'arrière. OK, il faudra les changer pour le Vauban, et ce sera le Force AM2 et Wild AM2, ce sont des pneus renforcés pesant 1100g, et il n'y a plus de version Enduro maintenant. Ils ont l'air bien, et on verra si ils sont costaud pour resister come les anciens.
En fait, dans le sud, vous ne vous tapez 2 kilos de boue sur le vélo moitié de l'année, mais vous êtes obligés de rouler avec des pneus qui pèsent un âne mort.
Ca va, à l'époque on était obliger de rouler en double plis à 1.3 Kgs. Avec l'enduro y a des carcasse plus light à 1.1 Kgs qui font le taf.
Et l'avant ca passe à 900grs.
Pour moi les pneus à 900g ne résiste plus, je suis à 1100g avant et arrière. Hier, déchirure sur le flan du pneu à l’arrière, j’ai fait des rotations de roue à l’horizontale pour colmater, par chance j’ai pût continuer sans installer une chambre. J’ai eu le même problème fin 2020 sur un pneu tout neuf AM a l’avant, et la j’ai été contraint de mettre une chambre, donc maintenant c’est la version enduro à l’avant aussi.
Les jeunes roulent encore avec des pneus plus légers, mais je les attends en bas des descentes, et à chaque sortie il y a des crevaisons / pincements (pour ceux en chambre) ou des coupures sur leurs pneus. La vitesse et le poids ont une incidence directe sur le choix du pneu dans ces terrains.
Parmi vous, y’a-t’il des personnes qui roulent avec des inserts ? Je sais que ça ne lutte pas contre les déchirures, mais j’ai cru comprendre que ça permet de rouler à des pressions plus basses tout en protégeant les jantes.
Tu parle de chambre à air ?
Perso je ne vois pas l’interêt, car en dessous de 1.0 bar je perd en précision, tout devient très flou. Et à 1.0 bar ces pneus restent corrects. Je roule plutôt 1.4 ar et 1.2 av, parfois plus pour un meilleur rendement, parfois moins avant un regonflage.
A mon avis les insert ca a un interet pour ceux qui roulent comme des gros sagouin. Ca permet de preserver la jante et de pouvoir rentrer a plat.
Parce que sinon c'est quand meme bien lourd (pneu + insert c'est plus lourd qu'un double plis) et c'est quand meme une purge a monter dans les pneus. Autant dire que une crevaison devient irreparable sur le bord du chemin).
Effectivement c'est censé donner plus de rigidite au pneu a tres basse pression, mais bon. Le rapport poids / prix / benefice est assez mince sauf a rouler comme un gros bourrin et de vouloir preserver sa jante.
Sur un VAE, ça peut être pas mal si t'as un terrain bien cassant.
Sur un VAE enduro il faut mettre du gros boudin genre Schwalbe Eddy current 2,8 a presque 1,5kg, c’est costaud et style moto, sinon tout option plus légère ne résistera pas (mon expérience). Avec ça, un insert en plus, c’est trop.
En moto il y a des bibs mousse équivalent 0.9 bar, increvable mais inconfortable à l’avant, a l’arrière ça va. Rien de tel pour les vélos encore...