Chaussures VTT : Fizik Ergolace ou Northwave Rockit ? Ou autres?

Hey !

L'hiver (même si ça s'apparente plutôt à un automne prolongé) est en cours donc j'utilise mes Shimano MW5 pour rester au sec.

N'empêche que la belle saison va forcement revenir et je cherche déjà les remplaçantes de mes Giro avec les serrages boa que j'ai flingués.

J'ai plus ou moins porté mon choix sur celles ci :

Et

Mes questions sont donc,

Quelqu'un les utilises ? Des retours ?
Existe-t-il des équivalents ?

Semelle confort pour le portage (#randonets2023), serrage lacets idéalement, tige basse comme les 2 du dessus.. et évidemment pour cales auto.

Et vous ? Vous utilisez quoi pour vos portages / sorties trail ?

Merci par avance ! :smiley:

Salut jeune chien fou :wink:

Pas possible de changer cette piece sur leurs chaussures ??

Jolis modeles tes 2 réfs et semelle Vibram.
A voir la tenue dans le temps, comme d'hab.

Pas de modèles à te conseiller. Je finis mes vieilles Shim' et j'ai encore une paire flambant neuve de Mavic. Et j'évite les randonets à portages ('toute façon Brup a vieilli, il ne porte plus :wink:).

:laughing:

Le truc c'est qu'avec les Giro, je vais les réparer évidemment, mais je vais plutôt les garder pour la route, elles sont trop rigide en vtt en descente et aux portages (Giro sector).

J'ai jamais eu de Vibram en vtt, à part mes chaussures de rando mais bon, pas le même usage !

J'avais adoré les mavic alpine xl d'il y a looongtemps que j'avais eu de mémoire avec @koyote ?

Y a aussi celles ci ..

J'ai et j'ai eu des Mavic et des Spé : satisfait
Des Vaude : pas content la semelle s'est fendue en deux ans et ils ne réparent pas.

1 « J'aime »

Ce n'est pas étonnant, Vaude est plus connu pour ses modèles ville que vtt.

Et sur leur site ils entretiennent un flou sur le fait main en Allemagne réparable ... Sans dire clairement que ça ne concerne pas les chaussures de VTT fabriquées en ... Chine :open_mouth::pensive:

En 2018 j'ai eu des Mavic XA pro.
Une bien belle paire de chaussures de vélo de montagne. Légères, une excellente accroche du terrain pour la marche et très bien adaptées à mes pieds. J'étais comme avec mes charentaises. Semelle suffisamment souple pour marcher (comparable à une chaussure de trail) mais rigide sur les pédales (comparable à une chaussure de XC).
Bref les pompes parfaites. Malheureusement 4 ans après elles sont mortes, elles se déchirent de tous les côtés, les accroches du laçage boa s'arrachent les uns après les autres. Autres point faible, qui était un avantage plus haut, leur légèreté faisait que la protection contre les vols de cailloux était quasiment inexistant.
Depuis le PfaelzerswaldNet, j’utilise des Northwave Spider. Je souhaitais reprendre les Mavic, mais la nouvelle génération n'est pas adpaté à mes pieds. Et j'étais un peu déçu de la durée de vie.
Je suis moins convaincu de leur accroche en portage que les mavic, mais satisfaisant quand même. La matière de la semelle est plus dure. Il m'a fallu une bonne 20taine de sortie pour me sentir vraiment bien des ces chaussures. Elle me faisait un peu mal au dessus du pied. Désormais elle se sont assouplies et je ne ressent plus aucune gêne. Tout comme les Mavic elles sont à la fois souple pour la marche tout en étant rigide pour le pédalage. Leur point fort est qu'elle protège d'avantage le pieds des projection de cailloux.
A voir dans le temps comment elles vont s'usées. En tout cas Northwave proposent qq pièces détachées

1 « J'aime »

Idem Northwave. Pas trop mal pour la protection contre les pierres volantes du sud. J'ai les Enduro Mid, version CG (semelle idéale pour pedale auto + plate). Costaudes, semelle qui dure, bien dedans, jamais eu de pb.
J'ai aussi une paire de Five Ten Kestrel, en m'imaginant que ce serait plus confort. Bah non, trop raides.

1 « J'aime »

Ça en fait des chouettes retours sur Northwave !

J'ai repéré celles ci aussi même si le "boa" m'effraie un peu

Un peu moins "grosses" que les enduro mid, j'aime mieux le format tiges basses sans le renfort malléoles.

Après faut reconnaître que chez vous les cailloux qui volent .. mes tibias s'en souviennent haha.

Je comprends l'intérêt des chaussures qui protègent

Salut :wink: en NW j'ai ce modèle qui est super confortable et vieillit très très bien :ok_hand:t2:

Avec des Shimano a 60 balles ça reste les modèles les plus solides et durables que j'ai eut :wink:
Mavic j'ai eut mais elles n'ont pas résisté du tout et SIDI les derniers modèles ( fabriqué en Roumanie ) que j'ai eut, j'ai mal aux pattes :rage: société de consommation !!! on est plus du temps où c'était fabriqué en cuir et en Italie, malgré le prix qu'ils vendent encore ça !!!
Il paraît que spécialized font des modèles géniaux :thinking:
Voilà, bonnes recherches :wink::ok_hand:t2:

Le top que j'aie eu, il y a, bon dieu, 30 ans :open_mouth: c'était des Carnac en cuir de kangourou.
Même pas sûr que la marque fasse encore des chaussures de VTT, euh apparemment ça n'existe plus tout court

J'ai découvert le système Boa sur mes chaussures de ski de rando l'année dernière. C'est étonnamment solide. Et un ami qui l'utilise énormément m'a dit que quand c'est foutu tu demandes à Boa et ils t'en envoient un nouveau gratuitement à vie. Il en a même demandé plusieurs en avance au cas où.
Sur mes chaussures de vélo de route Ekoi pas chères (enfin 90€ quand même pour des chaussures imitation cuir !) j'ai un système de serrage identique, mais pas de marque Boa. Ça va pour la route où les chaussures ne souffrent pas, mais elles n'ont pas l'air bien costaudes.

1 « J'aime »

Je craignais aussi quand j'avais pris les Mavic. Pourtant j'ai eu 0 problème malgré la glaise, la boue liquide.
De plus le système NW paraît encore plus costaud et il est proposé en pièce détachée si besoin

1 « J'aime »

Yep. J'ai cassé les anneaux en ferraille des sangles, mais le boa est toujours opérationnel.

C'est quel modèle que tu as @fred02 ?

Pour l'heure je vais poser mon dévolu sur la marque, ça sera du Northwave !
Vos retours sont chouettes

Reste à choisir un modèle maintenant, je m'ouvre à nouveau au "boa".

Les Spider commencent à me faire de l'œil.
Les Overland aussi.

Ahhhhh

Vaude j'ai un modèle depuis 2 ans, je roule en plates avec bon picots, je trouve qu'elles sont résistantes par rapport à des Adidas (crosstrail) ou 5.10 que j'ai pu avoir, je les porte même comme pompe de tous les jours. En tout cas pour moi pas de problème.

Le boa en Ski ça dépend vraiment des pieds, pour moi ça ne tiens pas assez (d'ailleurs scarpa sort la F1 avec boa ou crochet). pour le vélo on a pas besoin de la même tenue donc ça fonctionne mieux

J'ai eu les spider. Très proche des enduro en terme de confort de mémoire, mais la semelle trop cramponnée au milieu me gênait un peu en pédales plates. Il n'y a pas beaucoup de modèles avec du crampon partout sauf au milieu. En tout cas la semelle Michelin tient la distance et accroche suffisamment.

Et du coup ça taille comment d'après vous ?
@Carquo @Jul ?