Mes chaussures (mavic alpine ) sont cuites, même symptôme que Seb . Ça dû être les meilleures chaussures de VTT que j’ai eu , associant confort (aussi bien sur le vélo qu’en dessous ) et longévité . Mais elles se font plus.
En même temps , mes pédales Time Z qui datent de mathusalem sont bien usées aussi.
Plateforme usée, jeu dans les ressorts qui ne tiennent plus rien (du coup je suis habitué aux plates) . Par contre la structure (axe) de la pedale est encore impeccable.
Vous me conseillez quoi ? (Pour un usage brupien. )
Je suis prêt à rouler en plates (tant que ça ne me défonce pas les tibias)
Ça apporte quoi des 5/10 par rapport à des chaussures de rando classiques ? Grip sur les pédales ? Et en terme de portage ça donne quoi ?
Les 5/10 pour pédales plates, ça colle aux pédales et aux rochers. Mais j’ai un doute sur la durabilité du truc, la semelle est hyper tendre et sur une paire que j’ai, la semelle est devenue plus dure avec le temps (mais c’est un modèle 2016).
Sinon j’ai des Northwave en chaussure. Efficace, semelle qui dure (Michelin), mais c’est le reste qui tient pas le coup : sangle velcros qui se découd, et câble de serrage qui pete. Mais en version lacet, ça doit le faire.
Le souci que j’ai rencontré sur toutes les paires de chaussures pour cale auto avec semelle de marche est que la semelle caoutchouc finit toujours tôt ou tard par se décoller de la plaque métallique sur laquelle est fixée la cale.
En plus le fait que la semelle soit fendue pour laisser la place à la cale n’arrange rien.
Sur certains modèles la semelle s’est décollée dès le premier portage (marque de vélo faisant des fourches mono bras) , la plupart au bout de 2 saisons. Les mavic alpine ont duré plus longtemps que les autres.
Sur des chaussures pour pédales plates, on n’a pas cette contrainte, donc une conception de semelle plus solide.
Si tu veux rester sur des pédales auto type time, faut passer aux “speciale 8” en alu
C’est pas les moins chères, mais elles sont vachement plus durables que les mx en plastique… les axes des ressorts ne se font pas la malle !!!
Les “speciale 12” sont encore plus chères et à priori un peu plus fragiles.
Demain quand je reprendrais le vtt et les pédales auto, ce sera avec des speciale 8.
En pédales plates, oui il y a un gros plus avec des chaussures adaptées, avec les gommes (super) tendres.
Tu peux faire tenir le pied à la verticale sur la pédale !
Mes adidas (à semelles 5.10) ont 1.5 saisons. Elles commencent à se marquer sous les picots des pédales, mais ya toujours du grip. (et les adidas font moins chaussures de skate )
En portage sur terrain dur, sentier, caillasse, pas de soucis, ça accroche tout le temps.
Par contre dans la boue, joker ! les semelles sont très peu cramponnées (pour avoir de la matière en face des picots) et ça devient vite une savonnette. Et des chaussures avec de semelles de rando sont largement moins agréables sur les pédales plates : avec les crampons, ça se met jamais au bon endroit face aux picots, et la gomme dure n'a pas une super adhérence.
Attention, je n'ai testé dans les gammes VTT que les semelles 5.10, pas la concurrence. Il y a du bon et du moins bon partout
Ce que je comprends c’est qu’avec des chaussures adaptées aux plates on a le pied autant calé que sur des automatiques (voir plus car mes pédales sont usées )
Pour le portage, c’est vrai que le morceau de métal au milieu peut être gênant pour marcher et qu’une semelle ultra tendre de plate aura un grip d’enfer.
Mais semelle tendre = usure rapide . Le risque c’est de bouffer des chaussures type 5.10 plus vite que des chaussures enduro pour cale auto .
J’ai un pote qui a fait une saison de compétition Enduro en plate et 10/5, les chaussures ont pas fini la saison, la semelle n’accrochait plus autant et était bien marquée. Et sans portage.
Perso j’ai les Crankbrothers Enduro en pédales, c’est plutôt costaud, avec un bémol sur l’étanchéité de l’axe. Mais comme il n’y a pas de roulement côté joint, ça rouille un poil mais ça fait 2 ans et ça tourne toujours impec. Pour moi elles me vont, vu que je suis souvent declipsé avec une accroche suffisante (pour le moment ce sont les seules qui vont bien, parmi tous les modèles auto à plateforme que j’ai essayé (shim, Time, yt.compo).
les miennes ont 1 saison 1/2 d’enduro, de sorties en montagne,… et on encore bien du grip !
Si je les retrouve je te fais une photo de la semelle avec une neuve à coté
Il y a un comparatif de chaussures pour pédales plates dans un mag que j’ai acheté récemment, je te fais un résumé demain.
Il y a pas mal de marques qui se lancent sur le créneau, ça se tente. Mais pas donné, alors que des five ten sur le bon coin tu en a plein.
Oui les spécial 8 j’ai noté. Si je reste en auto ça m’a l’air très bien.
Le plus urgent c’est les chaussures. Les portages de la semaine m’ont defonce mes chaussures. Seb a eu des soucis de déjantage de la semelle , mais j’étais pas loin non plus.
(A ce propos un démonte pneu ça sert à remettre une semelle de chaussure )
La pedale peut encore rouler, c’est juste que les ressorts ont du jeu donc la cale ne tient plus trop. Ça me laisse un peu plus de temps. Sauf si je décide de passer en plates
Pour les chaussures, je verrais ce qu’il y a en bouclard.
Les chaussures je préfère quand même les essayer en magasin.
Je verrais ce qu’il y a .
Depuis 1 an et demi, j’utilise des Mavic XA PRO : La semelle est bien rigide pour pédaler mais reste souple pour la marche comme une chaussure de Trail. On est presque heureux de faire du portage. Bonne accroche sur la caillasse même humide et dans terrain meuble. Il est vraie que la cale est quelquefois gênante pour marcher sur des grosses dalles mais bon, ça doit être valable pour toutes les chaussures avec des cales. Pour le moment aucune trace d’usure prématurée. J’aime bien leur look “trail” et il existe des versions avec lacets et différent coloris. Je craignais un peu que le système “boa” ne coince avec la poussière et la boue mais pour le moment RAS. Il est vrai que je n’ai fait aucune sortie avec elle dans de la grosse boue.
Pour les pédales, après avoir longtemps utilisé des times, j’ai des Horizon Nukeproof (que Carquo m’a revendues à Die). J’en suis très content. Si pour une raison ou une autre je n’ai pas réussi à enclencher la cale, le grip est suffisant. Se sont les même cales que shimano avec les mêmes défauts : pas de liberté latérale comme chez Time, et débourrage plus compliqué quand c’est gras. Sinon nickel. De plus les griffes plus large que les arceaux des Times détruisent moins la semelle des chaussures autour des cales. Après une grosse année d’utilisation il n’y a aucune trace sous les semelles des Mavic
Mes pédales Shimano Xtr à cage large ont 7 ou 8. Très solides. J’ai juste changé un axe récemment.
Question chaussures j aimais bien mes Mavic xmax xl, malgré leurs défauts sur les passants en plastique qui cassent. J’ai trouvé les mêmes comme neuves à 35 balles sur lbc… Et j’ai pris une autre paire de mavic sur lbc au même prix qui devaient avoir deux sorties…
Pas super fun question colorie mais c'est pas ce qu'on leur demande.
Ca ne se fait plus mais c'est plutôt du genre increvable, elles en ont mangé du sentier pédibus... J'ai fait toutes mes GT avec.
J'ai viré la semelle de propreté trop fine (on sentait la plaque des cales au bout d'un moment) pour des dkt plus épaisses et confortables.
Les crampons sont assez rigides, du coup ne s'usent pas trop. Ca va bien sur les rochers, moins dans la boue.
Pas eu de souci de semelle fendue au niveau des cales pour l'instant.
Elles devraient me tenir encore quelques années (vu ce que je roule c'est sûr... )
Shim' a des modèles en semelle Vibram maintenant, ça doit être mieux.
Finalement je suis allé voir un bouclard (j’ai un peu de réticence à acheter des pompes sur internet sans les essayer ) Forcément le choix est limité, mais j’ai trouvé une paire de Scott (à lacage boa) pas trop cher. Il y avait urgence, si je voulais rouler, pas le temps de pinailler.
Un peu déçu des nouvelles mavic (les modèles présentés ), le confort n’est pas le même que mes vieilles alpine.