Chauffer sa maison écologiquement et économiquement

C'est pas des granulés, donc ? Je ne connaissais pas, je vais me renseigner, merci. J'ai de la place pour stocker, c'est pas un souci.
On a du tuer tous les chats du quartier; pas par sadisme, mais pour faire des manteaux à la famille,

3 « J'aime »

Non ça coûte nettement s moins cher à la tonne. EDF en utilise dans certaines centrales thermiques.

Tiens premier prix trouvé au pif : 42,90 la tonne : https://www.secherbois.fr/plaquettes-forestieres
(contre 740 euros la tonne de pellets chez le même vendeur)

Je pense qu'il y a un juste milieu, la pluie comme le froid n'a jamais fait fondre personne, il suffit d'être bien équipé. La neige sur une départementale qui circule en descente où les gens se mettent déjà dans le talus sans raison, oui en vélo c'est dangereux mais uniquement parce qu'on pense toujours au tout voiture et que rien n'est prévu pour mettre les vélos en sécurité.
J’ai fait 3 ans avec 10km aller, 10km retour, tout sur piste cyclable séparée de la route, ben peu importe la météo ça allait bien. Le seul truc difficile c’est les vents violents parce que c’était sous les arbres et je tenais pas à me prendre un arbre, mais c’est quand même extrêmement rare. Et je trouve que le velotaf en hiver permet aussi de ne pas avoir froid dans les bureaux. je fais partie des gens assis toute la journée et si t’as fait un peu de sport dans le froid, t'es bien pour toute la journée.

Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas de routes dangereuses et que tout est possible pour tout le monde mais bon la Haute Savoie ne se résume pas à des habitants en montagne, la population est quand même concentrée sur Annecy, Thonon, Evian, Sallanches, et en hiver ça roule dans ces coins là en vélo. Comme partout, il y a des coins reculés mais déjà quand on aura mis au vélo tous les gens qui pourraient le faire, on aura quand même déjà bien avancé.

Pu... Ain ! C'est d'enfer ces prix.

Vaste sujet ta maison...mais sans changer de mode de chauffage, sans isoler et en gardant des plafonds de 3,80m, j'ai pas de baguettes magiques ( smiley qui sourit).

En tout cas, si tu veux garder le bâtiment en l'état, tu peux envisager un puits canadien pour tes entrées d'air, mais changer tes chaudières me semblent inévitable et même si @Carbone te parle de revente, en ce moment le fuel n'a pas le vent dans le dos... Par contre, j'ai un voisin qui a transformé sa Viessmann en changeant le brûleur pour du pellet, après est-ce que tu pourrais le changer pour du bois déchiqueté je ne sais pas, mais il est vrai que la surface de ta maison se prête bien à du bois déchiqueté, mais en même temps, je ne trouve pas que ta consommation de fuel soit si énorme que cela, vu la surface.

Je sais que l'Adème en Isère fait des audit énergétiques avec des scénarios qui te permettent de savoir sur quel point te concentrer, je ne sais pas s'il y a ça en Alsace, ça te donnerait peut être des idées. Leur but en général n'est pas le remplacement de chaudière, mais de te permettre de moins avoir besoin de ta chaudière, le problème c'est les leviers que tu as, tout en gardant l'esthétique du bâtiment. Je suppose que la toiture, tu ne veux pas y toucher non plus? Parce que je sais qu'ils ont conseillés à des amis, des panneaux solaires thermiques Solisart, mais il faut une toiture bien exposée et je me rends pas compte de l'efficacité dans ton coin (rapport à l’ensoleillement).

Et sinon si tu as la place et une dalle solide pour y mettre un joli poêle de masse maçonné, ça te fera un gain sur ta consommation de fuel et du confort si tu y mets un banc pour t'y installer (smiley dans son canap')

Justement il y a un monsieur qui en parlait il y a peu de temps à la télé des pulls (col roulés ) :ok_hand:t2:

Oh la :cow2: :scream:

Terrible, les gosses doivent frimer quand même :wink:

:joy::rofl::joy:

Les tarifs du bois chauffage, pellets, bois déchiquetés sont très dépendants des prestataires autour de toi. Pour le bois bûches ici, on est aux alentours de 80/90 euros le stère, chez mes parents en Haute Saône c'est 40/50 euros... A l'inverse, ici le pellet est bien moins cher, j'attends pour savoir vraiment cette année mais on devrait être à aux alentours de 550 euros, on l'a encore payé 320 euros en mai 2022... Et pour le bois déchiqueté, dans le coin je ne connais personne, le mec que je connais est de l'autre côté de Grenoble et se fait livrer par un paysan mais dans mes souvenirs il m'avait plutôt dit que c'était dans les tarifs du bois bûches.

et dans les gag... le bois pour le chalet dans les Vosges est livré depuis l'alsace et le bois pour la maison en alsace depuis les vosges...
On a demandé aux 2 de livrer en local... pas possible !

Ce que tu dis Caro me fait penser à une autre possibilité : j'ai un pote qui chauffe sa maison depuis plusieurs années avec de la géothermie sur des mini sondages (20 mètres je crois) et en ayant gardé ses radiateurs classiques.
Il m'avait dit avoir fait une belle économie.

Par contre, ça ne marche pas avec tous les sols, il faut se rencarder. Et ça consomme de l'électricité quand même.

De ce que je lis sur les chaudières à plaquettes, il y en a qui acceptent de brûler pas mal de choses différentes. Vers chez toi Caro en Isère, il n'y aurait pas des coquilles de noix ?

Un phénomène étrange que j'ai remarqué lorsque j'étais en France c'est que ça me revenait moins cher d'acheter les sacs à l'unité dans une grande surface de Montélimar que de faire livrer les mêmes sacs à la tonne chez moi. Comme je suis gratteux j'ai passé l'hiver à acheter quelques sacs toutes les deux semaines.

J'ai trouvé le modèle commercial vraiment bizarre. Ici les gens débarqueraient au magasin avec leurs pickup et partiraient avec une tonne dans leur boite.

Je m'étais renseigné sur la géothermie à l'époque de l'achat des chaudières, mais c'était compliqué dans la région, trop froid me disait-on. Toutefois, le truc c'est que ces techniques évoluent à pas de géant; donc il se pourrait que dans quelques années beaucoup de nouvelles choses se mettent en place rt soient vraiment efficientes et fiables.

Tu as juste à attendre que le climat se réchauffe naturellement. Ca tombe bien c'est en cours... (smiley grillé)

Je ne savais pas que la coquille de noix était si efficace et peu polluante mais apparemment l’approvisionnement ne serait pas si évident.

Oui, c'"est vrai, mais ça remonte très doucement quand même !
J'ai surtout besoin de démanger dans le sud et quitter cette région maudite, mais ma femme refuse, et elle est comme le réchauffement climatique : tu ne peux t'y opposer.

La meilleure idée serait de raser et de construire un bâtiment à énergie positive, très bien isolé avec des matériaux propres. Parce que là, tu pourras bien appliquer toutes les solutions que les éminents membres de ce forum te proposeront, ça restera du bricolage, des pansements sur une plaie trop grande.
L’autre solution, c’est d’en faire un squat pour que l’ensemble de la surface soit vraiment exploitée, et de transformer ton immense terrain en un jardin nourricier.

De rien,

2 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord, la pierre et la brique sont de super matériaux mais après il faut choisir de perdre l’authenticité du bâtiment idéalement à l’extérieur pour isoler murs et toiture et changer les fenêtres. Souvent les vieilles maisons ont une bonne exposition, les anciens n’étaient pas bêtes, et il y a toujours moyen d’agrandir les ouvertures bien ensoleillées et d’en fermer au Nord si c’est nécessaire.

La destruction et la construction d’un nouveau bâtiment a un impact carbone bien trop important même pour du bioclimatique.

1 « J'aime »

Fab, je jardine beaucoup, mais le potager c'est pas mon truc, j'ai essayé, ça me saoule, mais si tu veux t'y mettre, tu es le bienvenu (tu seras payé en patates carottes).
C'est tout à fait juste ce que tu dis, caro sim. D'abord je suis époustouflé par la qualité des matériau : la maison a 140 ans et elle est en parfait état, mon plafond en bois au dessus de ma tête me semble neuf. Le manoir fut bati à une autre époque, par des gens extrêmement riches et qui ont pris le meilleur, ainsi que des ouvriers dont le temps n'était pas compté.
Et en effet, il y a l'intelligence des anciens, surtout en terme de position : la maison prend le soleil à travers ses grandes fenètres à tous moments de la journée et elle est hyper saine... Bref, je ne toucherai pas un cheveu à ma merveille. Quand je serai plus vieux, je partirai en hiver au soleil comme tout bon vieil aristo qui se respect.

Un truc qui est à prendre en compte : tes plafonds à 3,5 m : si tu chauffes avec de petits radiateurs, ils doivent etre très chauds, et du coup génèrent de la convection de l'air. Il fait alors chaud au plafond et froid au sol. C'est inconfortable et inefficace.
A l'inverse de grandes surfaces de chauffage (sol, grands radiateurs, poeles alsaciens (kacheloffes) avec une température de surface plus faible ne génèreront pas de convection : la température sera plus homogène, plus agréable.

Je suis inquiet... Je vous avoue même que j'angoisse presque... @Carbone n'a pas encore parlé du poêle de masse !?!?? Ca va mon Carbone ? Bien ? Sûr ? :slight_smile:

J'utilise toujours les immenses radiateurs en fonte de la maison. Certains font 7 mètres de long ! Effectivement, ce sont des chaudières basse temp donc l'eau n'est à pas plus de 65 degrés, mais ça suffit tant les radiateurs sont balèzes.