Pour les VAE, une standardisation des chargeurs aiderait à mettre des bornes à dispo. Au taf', s'il n'y avait que qqs chargeurs existants, ou la possibilité de chargeurs multistandards, je pense qu'on en aurait.
Là, on va avoir des prises, mais promener son chargeur c'est chiant.
En même temps, normalement, on prévoit, et on a encore les pédales pour rentrer.
Oui ça ne servirait qu'en cas d'oubli ... d'où l'idée de chargeurs standard. Depuis un port USB avec une carte dans la batterie pour monter la tension ? même si le débit est limité, ça pourrait sauver la situation
Oui on pourrait standardiser la connectique, mais il reste le pb qu’un chargeur doit être adapté à la batterie quil charge .
Une batterie 36v doit être chargée sous 42v . Une batterie 48v sous 55v .
Perso je laisse un chargeur au taf.
A condition de ne pas avoir une batterie en fin de vie et de ne pas avoir 30km à faire en vent de face .
Avec vent de face j’ai besoin de 5Ah pour rentrer, si je pars le matin avec une batterie qui n’est pas à 100% j’ai besoin de charger au taf
Il y a un problème aussi avec l’éclairage sur batterie . Si la batterie est déchargée , tu peux te trouver dans le noir .
Ça n’arrive pas avec une batterie neuve, correctement équilibrée, mais ça peux arriver avec une vieille batterie : le bms coupe tout .
Perso j’ai laissé la dynamo , donc ça ne m’a pas dérangé
t'en achète un 2ème qui reste au boulot, comme ça tu ne tombe pas en rade, ni à la maison le WE (ou pour venir au boulot), ni au boulot pour rentrer
parce que ce qui est vrai pour un ne l'est pas toujours pour l'autre
j'ai 28km en speed bike pour aller ou revenir du boulot, je consomme 60% de la batterie de 600wh par trajet. Je peux pas faire l'AR
un chargeur USB standard sort 10w à tout casser... tu vois le temps pour recharger un vélo ?
même avec un chargeur 65 ou 100w, c'est pas gagné, et il faut du gros cable pour tenir ces puissances. Je ne miserais vraiment pas sur l'usb pour charger un vélo
les éclairages sont généralement en 5 ou 12v, donc même si la batterie n'a plus assez de tension pour le moteur, l'éclairage fonctionne
Ça c’est la théorie. La pratique est que quand le bms a dit stop , il coupe tout .
Sur une batterie correctement équilibrée, en dessous d’une certaine tension, le contrôleur ne demande plus de puissance, pour laisser celle ci a l’éclairage .
Mais sur une batterie déséquilibrée, si un élément est déchargé , alors que le reste est encore assez chargé : le contrôleur voit que la tension globale est bonne et continue de demander de la puissance, mais le bms voit la tension de chaque cellule, donc il coupe sans ménagement . La coupure est brutale et tu te retrouve dans le noir, sans possibilité de rallumer la batterie .
J’ai demandé à une ai/ia
La gestion de la tension en USB-C Power Delivery (PD) repose sur un mécanisme de communication avancé entre le chargeur (source d'alimentation) et l'appareil à charger (récepteur). Voici comment cela fonctionne :
Initialisation et négociation de puissance : Lorsque vous connectez un câble USB-C entre un chargeur et un appareil, une initialisation se produit. Le chargeur et l'appareil échangent des informations via la broche CC (canal de communication) du câble USB
Profils de puissance : USB Power Delivery utilise des profils de puissance qui définissent différents niveaux de tension et de courant. Par exemple, un appareil peut commencer à charger à une tension de 5 V et augmenter progressivement à 9 V, 15 V ou 20 V selon ses besoins
Adaptation dynamique : Grâce à la gestion dynamique de l'énergie, le chargeur peut ajuster la tension et le courant en temps réel en fonction des besoins de l'appareil. Cela permet non seulement d'accélérer le processus de charge, mais aussi d'améliorer l'efficacité et la sécurité
.
Sécurité améliorée : Le mécanisme de communication surveille et ajuste les paramètres de charge en temps réel, réduisant ainsi les risques de surchauffe, de surcharge ou de dommages à la batterie
En résumé, le chargeur USB-C Power Delivery "connait" la tension de chargement de l'équipement grâce à un échange d'informations initial et une adaptation continue basée sur les besoins de l'appareil.
Si vous avez d'autres questions ou besoin de plus de détails, n'hésitez pas à demander !
Maintenant quand j’ai arraché mon câble de recharge avec les manivelles , en voulant lubrifier la chaîne pendant une charge , la connerie m’a pris 5 minutes à réparer (2 fils sur un connecteur jack)
Si c’était de l’usb c , j’étais bon pour racheter un chargeur
Sur mon ancien VAE maison, le bouchon du port jack a fini par se faire la malle, l'humidité a fait rouiller le port, et ensuite ça chargeait plus ou moins
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