Charge VAE

Ca fait vraiment pas beaucoup. Et les autres que de la voiture?

25 dans mon service...1 vélo...le mien :pensive:

L’énergie fossile est définitivement pas assez chère ni suffisamment taxée à la hauteur des dégâts de santé publique et environnementaux qu’elle cause, directement ou indirectement.

Quelqu'un a pieds mais je pense que la voiture c'est 80%.
Apres une bonne proportion viennent aussi des villages avoisinnants qui se teouvent de 15 a 25 bornes de distance. Donc a part la voiture, y a pas vraiment le choix.

Mais bon en 2 roues ca fait 6.25% c'est quand meme pas mal. Surtout quand c'etait a zero y a pas si longtemps.

1 « J'aime »

Chez nous ca doit être l’inverse, le parking voiture est vide , alors que vélo (qui pourtant fait 100 places ) est rempli.
Y’a aussi une bonne partie qui vient en train .

A mon taf, c'est très variable entre les saisons. Là en ce moment, c'est 1 ou 2 quand je fais l'effort. En été c'est plus. Mais moins de 5% ...

Ca n’a pas changé en 10 ans, surprenant, même s’il y a le déniv, avec un VAE c’est quand même hyper rapide pour tous les habitans de Villers, Laxou, Vandoeuvre et Nancy. Pour l’avoir fait 2 ans, la circulation est tellement ralentie sur ces axes que faire un aller/retour en midi et deux jusqu’à la piscine était plus rapide en VAE, aussi en partie car je n’avais pas de place à chercher.

Ici c’est le contraire, comme dit @Brup, il y a moins de voitures que de vélos et le mode train + marche ou trottinettes fonctionne bien aussi. Quand j’étais côté bourget du lac, c’était moins prononcé mais plus que ce que vous dites quand même. Quand on sait qu’1/3 des actifs sont à moins de 5km de leur boulot, cadonne de la marge pour évoluer.

Dans l'administration il y a une tres grande proportion de femme et apres le boulot elles doivent aller recuperer les enfants et beaucoup font aussi des courses en sortant du boulot. Bref ca rend l'utilisation du vélo impossible de fait.
D'ailleurs depuis que je prend le VAE, je suis obliger de prendre la voiture spécifiquement plus tard pour aller faire des courses ou autre alors que qu'avant je profitais d'un trajet TAF pour le faire. Maintenant, bah je rentre chez moi en vélo pour reprendre la voiture et redescendre en ville faire ce que je dois faire.
Mais surtout cette année je n'ai pas a gerer ma fille avec le Lycee, meme si lorsque elle finit tard pour son cours de code par exemple, je suis obliger de faire un AR pour aller la recuperer.

Comme le souligne Hpman83, ces chiffres doivent varier grandement en fonction de la démographie et de l'emplacement. De notre côté on embauche pleins de jeunes professionnels un peu hype, donc peu ou pas d'enfants, mode de vie très urbain, beaucoup n'ont même pas de voitures. Communauto est la norme parmi nos employés. On est en plein centre près d'un métro et on offre que 3 places de stationnement pour 53 employés.

Résultats 4-5 viennent en voiture (dont moi un jour/semaine l'hiver), 4-5 en vélo l'été (aucun hardcore qui pédale l'hiver en combinaison spatiale), et tout le reste en transport en commun ou à pied. On a eu un type en trotimerde pendant un certain temps, mais on a fini par le mettre à la porte. Certains choix de vie semble mener à l'échec.

Si on déménageait l'entreprise en banlieue avec un grand stationnement et qu'on embauchait principalement des X de ma génération, le résultat serait totalement différent.