Changement d'axe 135x9 --> 142x12 ??

Hello les gars !

J’en appelle à vos compétences techniques de gourou… J’ai une paire de roues Notubes ArchEX dont La roue arrière est initialement en 135x9. Le cadre du Niner Ros9 étant en 142x12 j’ai acheté ce kit de conversion :

Détails ici : http://www.notubes.com/12x142mm-Conversion-for-ZTR330330Ti-Rear-Hub-P897.aspx

Pour l’installer, ça semble simplissime en suivant soit la doc technique :
http://notubes.com/literature/12X142-Instructions.pdf

Soit en regardant la vidéo très bien faite :

Bon, voilà le problème : j’ai changé les roulements, c’est fluide, no soucy. Lorsque je remonte tout en suivant la vidéo, Il se passe un truc bizarre : lorsque je pédale sur le pied d’atelier, les premiers tours sont fluides, puis progressivement, ça devient ferme et impossible de pédaler ??? Impossible de rétropédaler…
Ça peut venir d’où ? J’ai trop serré un truc ? Pas assez serré un machin ?

Merci…

Fab’dépité

C’est 135*10
A part ça j’en sais rien. Sans avoir ton vélo devant moi c’est difficile de dire

Vu ce que tu dis, on en déduit que ça se serre quand ça tourne.

Au montage, tu rencontres des difficultés ?
L’axe ne peut aller que dans un sens ?
Si tu sors la roue du cadre, c’est encore bloqué j’imagine ?
Si oui, si tu desserres l’adaptateur, ça donne quoi ?

c’est l’écrou à serrer avec la clé à cône de 17 qui bloque le CRL ? qui se visse au pédalage ? ou c’est autre chose ?
Tu as bien l’entretoise de 10.5mm ?

Quand je pense que j’ai un pote qui vend un super OnOne en 26“ prêt à rouler pour 800€ :wink:

Courage Fab, j’ai abandonné ces conneries, j’ai un bon bouclard à côté de chez moi, qu’est ce que j’apprécie…

Dire que j’ai 3 paires de roues em 29", axe 142*12 qui traînent à la cave en attendant le printemps :wink:
Si j’étais en france, j’aurais déjà fait un carton et l’aurais mis à la poste pour Fab’ !

C’est ce que j’imagine, mais quand tu vois le système (en éclaté ou en réel), je me demande bien où !!!

Aucune. Tout se passe bien, aucune résistance. Pour monter le roulement, j’ai chauffé le logement au sèche-cheveux comme tu m’avais dis, tapoter un peu, nickel. J’ai testé les roulements à la main, une fois monté : ils tournent sans résistance.

Avant de monter la route, l’axe tourne librement, c’est très fluide. Une fois monté, et quelques dizaines de coups de pédales plus tard : la roue ne tourne ni dans un sens, ni dans l’autre.

Quand je démonte, je suis obligé de forcer pour débloquer l’axe.

J’ai essayé de serre “assez fort” (comme sur la vidéo où tu vois le mec forcer) : ça bloque. J’ai essayé en serrant à la main : ça bloque aussi. Ca me semble incompréhensible.

Je sens le week-end sans vélo se profiler à l’horizon…

Fab’

L’entretoise de 10.5mm c’est pour le corps de roue libre Shimano. Pour le corps de roue libre SRAM XD, l’entretoise est beaucoup plus fine. Y’a pas de clef à cône sur mon moyeu, c’est un “type 2”…

Vidéo :

Fab’

Question à la con : et si tu fais tourner ta roue arrière à la main, tu as le soucis aussi ?
Si pas, je dirais que le problème vient de la roue libre.

Je viens de corriger un problème un peu similaire sur une paire de Xmax SLR : l’axe ne tournait pas, tout démonté, rien ne paraissait incorrect, je remonte, ça tourne moyen et si je fais tourner le corps de roue libre après c’est pire, il se serre … à force de démontages et en regardant sur le net, je m’aperçois qu’en bout du corps de roue libre, il y a une rondelle plastique sur le circlip qui tient les roulements du corps de roue libre. Sur aucune vidéo je ne vois cette rondelle plastique, ni sur l’éclaté. Sans la rondelle, tout est OK. Avec la rondelle l’embout de l’axe qui se visse est entraîné par la rondelle et se serre au lieu d’appuyer sur le centre du roulement => je n’ai pas remis cette rondelle.

Hypothèse : si j’ai bien saisi cette rondelle ne serait pas présente sur les premières années des roue libre IST4, le corps de roue libre semble neuf, il aurait été changé et qqchose n’est sûrement pas compatible avec l’axe que j’ai.

Je verrais bien comme FabLob’ un souci au niveau de ton corps de roue libre qui entraine l’axe et le serre. Faut comprendre pourquoi : un joint mal placé ? une rondelle ? un ordre de montage pas respecté ?
Tu arrives à créer le problème sans mettre la roue sur le cadre ? même en empêchant l’axe de tourner ?

Je vais vérifier ce soir.

Je me suis dit ça… Mais comment une roue libre qui fonctionne super bien, que l’on démonte, que l’on remonte, sur laquelle on n’intervient pas, peut-elle décider d’en finir avec la vie ? Ca me paraît super louche quand même. Au final, entre le boitier de pédalier, la gaine de frein + la purge, la gaine de transmission, le changement d’axe, le changement des roulements, ça va me couter une blinde cette connerie. Je regrette déjà d’avoir changé de spad, j’aurai mieux fait de me mettre à la route :cry:

Fab’

Ou de te faire prêter un 26" titane félé en attendant … :unamused:

Si ton ensemble moyeu + corps de roue libre prend un peu trop de place, est un peu trop long, il peut entrainer la vis en bout de ton axe.

Tu as vu, il y a 2 types d’embout d’axe coté CRL

Pour moyeu 3.30

Pour moyeu 3.30 HD (j’ai pas encore cherché la différence)

L’embout est plus long sur le HD
Donc je me demande si tu n’as pas un embout “HD”, que tu viens serrer “fort” contre le roulement du CRL… mais qui va pouvoir encore se visser puisqu’il n’est pas en bout de filetage.
Donc il vient comprimer le CRL ou le roulement contre le moyeu et ça tourne plus !

PS : le standard a 2 roulements 6802, le HD des 6002/6902. Si t’as fait gaffe au démontage… sinon c’est aussi marqué sur le corps du moyeu, rien ou HD


bon j’ai fouillé dans les plans des moyeux, les embouts sont les mêmes en std et HD. Le petit embout du HD doit être pour un axe en 135*12.

Tu dis que tu as changé les 2 roulements… l’axe a-t-il du jeu latéral ? Ton problème me rappelle un soucis avec mes DT… j’avais pas assez enfoncé le roulement coté CRL. A vide ça marchait, avec l’axe serré, ça tournait plus parce que le CRL frottait contre le roulement… si c’est aussi ton cas, tu as l’impression de serrer à fond l’embout, qui ne l’est pas…

Je vois bien un truc dans le style.

A tester, si quand c’est bien réglé, tu tournes la roue à l’envers, ça finit par se bloquer aussi ? (logiquement, si l’axe qui se serre, ça ne devrait pas)

Bon, séance de bricolage hier soir et ce matin.
Une n-ème fois, je démonte la cassette, la roue libre, l’axe. Je nettoie. Je vérifie :

  • les 2 roulements de la roue libre tournent librement dans les deux sens, sans résistance. Il n’y a pas de jeu latéral.
  • les 2 roulements du moyeu tournent aussi librement, sans résistance, dans les deux sens.

Je remonte axe et roulements. C’est fluide dans la rotation dans les deux sens, il n’y a pas de jeu latéral.
Je mets de l’huile fine, la bague intermédiaire, la roue libre. Ça tourne, c’est beau. Je mets les embouts. Je serre. C’est toujours très fluide dans les deux sens.
Je monte la roue sur le cadre, je serre le serrage-rapide. La roue tourne difficilement vers l’arrière et est assez freinée vers l’avant.
Je fais un essai : je démonte/remonte mais sans mettre la bague intermédiaire de 1 ou 2 mm car je me dis que ça ressemble à un roulement freiné. Je remonte, même test, même résultat.

Bilan :

  1. je suis sûr de ne pas rouler ce week-end.
  2. d’ici dimanche, soit j’ai mis le cadre en vente, soit les roues que je remonte en axe de 9/10mm.

Bref, je suis dég’ car ça me semble incompréhensible.

Fab’

tu veux tester les dt xrc1350 ou mes CK / jantes chinoises larges ??? :mrgreen:

Tu sais bien que j’ai une paire de roues en ligne de mire… Mais je voulais rouler avec le Niner avec tout le matos du Titus pour mieux ressentir la différence de comportement, de confort, de rendement entre un acier et un titane qui ont une géométrie assez proche. J’avais failli les commander lorsque j’ai commandé le Niner, j’aurais du.

Bref, ça ne résous pas le problème posé…

Fab’

Repense l’ensemble du montage et analyse ce qui se passe quand la roue tourne, tu vas bien finir par comprendre ce qui cloche.

Et t’as posé la question au support du site qui t’as vendu ça ? ou chez Notubes ? (ils répondent aux questions sur leur forum)

J’ai trouvé le problème !!! Yes !
Encore ce soir, j’ai démonté, remonté, regardé, recommencé, réfléchi. Je suis sûr de moi, je ne peux pas me planter, c’est trop simple comme manip’ !!! Du coup, il doit y avoir un truc auquel je n’ai pas pensé ! Mais qu’est-ce ??..
Je me suis aperçu qu’en montant la roue sans la cassette, la rotation était fluide dans les deux sens mais, une fois la cassette montée, le match changeait :

  • si je ne serre pas l’axe la roue est fluide
  • dès que je sers l’axe, la roue se bloque en quelques tours.

J’ai fouillé le site de Stans Notubes, j’ai re-visionné les vidéos de montage du corps de roue libre XD et de l’axe 142x12… et une puce est venue me gratter la tête. Et j’ai trouvé ici :
http://www.notubes.com/XD-Drivers-C140.aspx

En particulier (j’ai un Type II) :

Regardez bien, les références du corps de roue libre XD dépendent de l’axe !!! Et moi, j’ai un corps de roue libre pour un axe 135x10 (corps de roue libre ZH0144) ! Il me faut un corps de roue libre pour l’axe 142x12 (corps de roue libre ZH0147) !!!

Bon, je ne vais pas encore rouler ce week-end, ça me gave. Mais je suis content d’avoir solutionné le problème.
C’est courant ça, que les corps de roue libre dépendent de l’axe ??

(edit : en fait le corps de roue libre semble le même, c’est les end caps qui différent d’une référence à l’autre…)

Fab’