chaîne qui saute

je possede un vtt rockrider 6.0 fs,j’ai un probleme de chaîne qui saute,en effet quand la chaîne passe sur la première petite roue dentée du dérailleur la chaîne saute.A quoi est ce dû?la chaîne est elle detendu,comment la retendre;si elle est usée ,trois mois aprés son achat suffisent ils pour l’usée?Bien heureux me répondra?

salut

je pense que ta chaine est detendu, fais la circuler doucement et regarde si tu ne remarque pas un decallage qui se crer entre les dent du petit pignon du derailleur et la chaine

attention si ton jeu de pignon arriere est aussi vieux que la chaine tu risque de devoir changer ta cassette arriere car avec une chaine neuve tu risque d’avoir le probleme a l’inverse

Hello

Problème avec ma chaîne (je pense..).
Lorsque j'appuie relativement fort sur les pédales j'entends un bruit vers la chaîne de saut où de grattement. Le brin le moins tendu, donc celui du bas, tremble tel une corde de contrebasse!

La chaîne est neuve et montée dans le bon sens. Première fois que je la fais tourner.
Le dérailleur et la patte ont 1 semaine. Et aucun soucis avec l'ancienne chaîne.

J'en fait appelle a vos compétences :slight_smile:

Possible que ton plateau soit suffisamment usé pour ne plus supporter une chaîne neuve. (Les petits plateaux XT ou XTR devaient être changés toutes les deux chaînes, pour moi).

Le plateau a moins de 6 mois. 1/2 chaîne je dirais et encore…

J’ai pris cette chaîne. Un peu… Au pif!

https://www.probikeshop.fr/shimano-chaine-ultegra-hg7-aaaav/100147.html

Ils donnent le choix entre 114 et 116 maillons. Pourquoi un si faible écart ?
En prenant mes mesures j’ai dû enlever 3 ou 4 maillons en plus.

En tout cas ça vient bien de la chaine. J’ai remis la vieille ce matin et ça ne fait pas cette effet de saut/tremblement

ça vient du couple chaine/plateaux : ça tremble parce que ta chaîne accroche au plateau.

Si ton plateau a 6 mois, je dirais que ta chaîne n’est pas compatible (Ultegra c’est une chaîne de route) …

La cassette est dans quelle état ?
Si j’ai bien compris, tu as changé le plateau sans changer la chaine ?
La chaine est une 11v : c’est ce que tu as ?

Ultegra et XT c’est pareil sur du 11 je crois.

J’ai eu cette chaîne dans le rayon VTT sur pbs.

Oui c’est bien une 11 vitesses.
Y a qq mois je suis passé en mono plateau. Sans changer de chaîne. Tout allait bien…

Je me demande si carbone aurait pas raison. Une histoire de compatibilité. Mais dans ces cas, comment choisit on une chaîne ???

HG701 ULTEGRA / XT c'est la même chaine route / vtt

6 mois ça veut rien dire, ça peut être 400km comme moi ou 6000 comme mon cousin !

elle a quel kilométrage ta chaine ? et ton plateau ?
mets voir une photo des dents de ton plateau et de ta cassette :wink:

De mon expérience, les chaînes shimano neuves ne s’adaptent pas bien aux k7 ayant déjà roulé.

1 « J'aime »

Tiens vous me faites penser que je n’ai pas essayé avec une autre paire de roue…

Alors ma chaîne est neuve et n’a jamais roulé. Mon plateau a environ 400 ou 600 bornes je dirais et ma cassette petit être 1500.

Ta cassette n’a plus l’air neuve, il est possible que ta chaine neuve tourne autour des pignons.
Tu dois le voir quand tu pédales en danseuse et que tu regardes la k7.

Le brin de chaine qui oscille, à mon avis, si tu roules un peu, ça va se roder et disparaître.

le plateau n'est pas très marqué, ça devrait pas venir de là
La cassette, dur à dir, faudrait une photo de profil avec la mise au point sur les dents, pas sur l'étrier de frein :slight_smile:

Par contre regarde ta chaine, elle saute sur le pignon à 11h30 !
T'as un point dur dans la chaine ? (ça se voit facilement en pédalant à l'envers, si elle reste bien sur un pignon elle ne doit pas faire bouger le dérailleur)
Ta chaine est refermée comment ? avec une attache rapide ou un axe shimano à casser ?

Que veux tu dire par elle saute a 11h30?..

Je n’ai pas spécialement remarqué de point dur dans la chaîne.
J’ai essayé avec le maillon a cassé et une attache rapide. Ça fait pareil.

Désolé pour la MAP. l’appareil photo d’un crosscall n’est vraiment pas son point fort! contrairement à mon ancien LG…

Regarde la photo précédente, la chaîne est décollée souvent le signe d’un point dur

Elle a pas l’air si usée !

La mienne doit avoir les 1000bornes aussi, une seule chaîne et merde jsuis déjà a 0.075mm d’usure je viens de vérifier meeeeeerde

Bref, ta pas de soucis de corps de roue libre ? De galets fendus ? De pignon désolidarisés/cassés ?

11h30 pour l’orientation, imagine une montre sur ta cassette. Midi en haut 6h en bas bref … 11h30 donc pas tout a fait midi, donc pas tout a fait en haut.

Au cas où, vu que j’ai déjà fait la connerie, tu mets bien la chaîne sur les bonnes dents du plateau ? (Dents épaisses sur maillons larges)

Les pignons 28/24/et 21 ont le côté effort des dents qui fait un peu la gueule.
Elle a combien de kms ? combien de chaines ?