chaîne qui saute

J’ai l’impression que la chaine est a l’envers… il faut que les inscriptions soit vers l’extérieur, et pas a l’intérieur, tu pourrai le confirmer ?
et comme le dit Carquo, il faut mettre la chaine sur le bon maillon sur un plateau “narrow-wide”.

2 « J'aime »

Il y a un sens maintenant sur les chaînes ?

Les Shimano oui. Écritures à l’extérieur.

+1 ! Joli coup d’oeil, sa chaîne est bien à l’envers

1 « J'aime »

Non la chaîne n'est pas a l'envers ! Écriture vers l'extérieur.
J'ai checké un tuto pour être sûr avant de monter...

Par contre, je ne savais pas pour les gros/petits maillons sur le plateau narrow wide! Merci de l'info.

Cassette 1500km chaîne neuve.

Faut que j'essaie cette histoire de maillon et avec une autre paire de roue.

Mais pour le moment le vélo est immobilisé... J'ai cassé une vis qui relie le triangle arrière au triangle avant. Pour y accéder j'ai dû démonter le plateau. d'où le fait que la chaîne ne soit pas en place et n'est pas une position normale sur ma première photo. Quelle que soit l'heure ! :wink:

Je parie sur l’usure un peu forte des pignons centraux (28/24/21) : elle saute aussi sur les extrémités de la cassette ?
Des fois, rouler un peu suffit à roder le tout : j’ai eu ça au printemps en remettant une chaîne neuve sur mon VAE, après 200 bornes plus de sauts.

En fait ça ne saute pas. J’ai pas de moment dans l’effort ou ça me ferait comme une roue libre cassée.
C’est juste que ça ‘‘tremble’’ avec un bruit genre tactactactactac sur le brin inférieur. Et ce, quel que soit le pignon utilisé

ça c’est le plateau qui fait un peu de “chain suck”, ça va passer, roule un peu.

Ok. J’essaierai alors.

alors en fait, la chaine se place naturellement sur le plateau de la bonne facon. donc ca vient pas de la…

j’ai essayé avec 3 paires de roue différentes dont une ou la cassette doit avoir 400km. même soucis…

il n’y a plus que le rodage en espoir. mais je suis septique…

J’avais le même pb quand j’étais en double, sur le petit plateau que j’utilisais 90% du temps. A chaque changement de chaine, GRRRRR. Comme le plateau ne valait que (?) 12€, je le changeais, et plus de pb…
Donc pour moi, ça vient bien du plateau. Des que ta chaine sera usée, ça ira mieux…

D’où fait que ça ne me le fasse pas avec la vieille chaîne ?

Elle est “appairée” (rodée quoi) avec ton plateau. La nouvelle ne l’est pas encore.

chaines et plateaux s’usent ensemble et s’appairent.

quand tu arrive avec une chaîne neuve, elle accroche dans les défauts du plateau (creux dans les dents, bourrelets)

http://www.docvelo.com/chainev.htm

https://www.vtt.org/spip.php?article1020

C'est vrai que ce ne sont pas des arguments qui donnent envie :relaxed:

Wè, pareil.
Ca se justifie comment le sens de la chaîne.
J’ai beau y réfléchir je n’imagine pas quel artifice mécanique explique cette contrainte.
Et ne me dite pas que c’est un argument publicitaire pour que les inscriptions restent visibles.

à la place de mettre “1” de matière de chaque coté de la chaine, tu mets “0.6” coté pignon plus grand et “1.4” coté pignon plus petit où ça ne frotte pas.
Donc au choix, tu mets moins d’espace entre les pignons ou tu les fais un poil plus larges

2 « J'aime »

regardez de plus près une chaine shimano, les encoches de chaque coté ne sont pas les mêmes (et il y en a plus sur chaque élément de la chaine cote intérieur), car (a mon avis) c’est étudié pour mieux monter/descendre les vitesse sur une cassette de la meme marque. Mettre la chaine a l’envers, c’est perdre l’avantage des études de la marque. C’est probablement aussi breveté, donc une chaine lambda (et peut-etre meme une cassette lambda) ne pourra pas copier le design shimano, et pourrais être moins efficace au passage des vitesses que l’original.

1 « J'aime »

Gros +1
Chaine Shimano et cassette Shimano niveau fonctionnement pas grand chose à redire