Désolé pour la réponse tardive.
Pour les chaussures je te conseille les mavic alpine.
J’ai ce modèle (pas les alpine xl, les alpine tout court)
Et c’est le premier modèle qui résiste au portage en montagne tour en permettant de pédaler clipsé
Pour l’allongement de la chaîne, j’ai l’outil rohloff :
T’as deux faces +0.05mm et +0.1mm
+0.05mm ne sert à rien car une chaîne neuve est déjà usée pour mister rohloff
Et quand t’atteins le +0.1mm la chaîne peut encore rouler donc c’est nimp.
J’ai remis une chaîne à la place de la chaîne origine qui étais plus qu’usée (j’avais largement dépassé la gabarit de +0.1mm) ça n’a pas posé de souci à la vieille k7.
Je précise que j’ai changé de chaîne car elle n’a pas supporte l’humidité de digne (les maillons avaient rouillé, mauvais séchage)
Au final il vaut mieux rouler sans se poser pas de question et quand marche plus tu changes ce qu’il y a à changer
Heu, pour l’usure de la chaine, une neuve est comprise entre 0.025 et 0.05, à 0.075 on la change pour ne pas entamer cassette/plateaux, et à 0.1 c’est trop tard
Ca me semble peu comme allongement... Ou très rapide à obtenir, non ? En combien de temps tu y arrives ?? Perso, je garde mes chaînes pendant x milliers de km. Celle ci doit avoir dans les 4000km... Quand c'est rincé, je change uniquement chaîne et k7... Financièrement c'est rentable.
Le jour où je passe en monoplateau de 11 vitesses, vu le prix des k7, je ferais plus attention
Je la change a un allongement de 0.075mm pour eviter d'entammer la cassette.
En gros j'y arrive au bout de 2000 Kms en roulant pratiquement que sur le sec.
Normalement 2 à 3 chaînes pour 1 cassette selon la gamme, à prendre en compte le risque de casse de la chaîne et de se ramasser sur un sprint et de se péter le tibia
C'est des côtes atelier, présente sur tous les outils pro de chez PT ou var, et très répandues
sinon ça fait quoi de juste changer la chaine quand les pignons sont usés ? Ca peut sauter quand on a vraiment bouffé les pignons. Dans mon cas, avec une chaine qui avait largement dépassé les 0.1mm, j’ai juste 1 pignon, le 11 dents, c’est à dire celui qui me sert le moins qui fait la gueule avec la nouvelle chaine.
Et sinon au bout d’un moment, les pignons ne se rodent pas à la nouvelle chaine?
en terme d’usure ça donne ça (si mr owncloud veut bien se donner la peine d’afficher mon image):
cloud.vttnet.org/public.php?serv … 00EZ3Ps4EF
on voit des bavures sur le 32, le 24, quelques dents qui ont des profils bizzares (ex sur le 24 dents à droite de la marque 24T) ou sur le 17 ou le 15 (cette fois à gauche de la marque) ou sur le 21 tout à droite de la photo
Bref les pignons sont usés… et alors ? tant que ça roule qu’est ce que ça peut faire ?
Tout ça pour dire que meme si on dépasse alégrement le gabarit de +0.1mm, que ça marque la k7, ça t’empeche pas de rouler. C’est pas des pignons de >30 que ça va déranger !
Je viens de recevoir un certains nombre des pièces nécessaires notamment les disques… et là stupéfaction, les nouveaux disques ne sont pas ICE-TECH (je croyais que tous les disques XT l’étaient! ).
Je me pose la question du risque de surchauffe au vu de ma pratique quand même très orientée montagne ? Qu’en pensez vous ? les plaquettes sont des métalliques ventillées
Merci!
Sébastien
[quote=“sebastien t”]Salut,
Je viens de recevoir un certains nombre des pièces nécessaires notamment les disques… et là stupéfaction, les nouveaux disques ne sont pas ICE-TECH (je croyais que tous les disques XT l’étaient! ).
[/quote]
Bof je me focaliserait pas la dessus tres franchement.
[quote=“sebastien t”]Je viens de recevoir un certains nombre des pièces nécessaires notamment les disques… et là stupéfaction, les nouveaux disques ne sont pas ICE-TECH (je croyais que tous les disques XT l’étaient! ).
Je me pose la question du risque de surchauffe au vu de ma pratique quand même très orientée montagne ? Qu’en pensez vous ?
[/quote]
les versions 75/76 ne sont pas en sandwich acier/alu/acier, mais sincèrement, ça t’ira très bien, ne t’inquiète pas !
Suite à cette discussion, et souhaitant préserver mon investissement du printemps dernier lorsque je suis passé au 2x10, j'ai acheté un outil similaire. Et là, surprise, stupeur et tremblement ! Alors que la chaîne a plus de 4000km (4100 et des brouettes, dont autour de 1300 de vélotaf) depuis avril dernier, elle ne s'est presque pas allongée ! La mesure me donne 0.05 d'allongement sur 1 ou 2 maillons.
Résultat : j'ai racheté la même chaîne (une KMC X10 SL), viré l'ancienne et roule ! Un test à la cool, puis un test avec une timide sortie dans les monts du lyonnais pour tester des montées un brin raide et vérifier que tout marche bien.
Bilan : nickel, je suis super content. Ca va me permettre de faire durer ma transmission plus longtemps
En revanche, vu ce que j'ai lu, je suis étonné que ma chaîne ne soit pas plus usée. Ca doit venir de mon côté félin et souple quand je pédale. Je ne vois que ça !!