Cercles notubes crest Mk3 29"

J’ai des Nextie XM27 en 32 trous : sur le Titus, je trouvais mon vélo inconfortable, exigeant, alors que Fab’ trouvais son Titus mou avec des jantes alu. Après on a jamais échangé nos vélos pour comparer (c’est peut-être moi qui suis une chochotte).

Je suis en discussion avec TopWheels pour un montage à la carte. Il m’a convaincu de passer en Hope Pro4... Pour les jantes, ça discute :wink:

A suivre,
Fab’

1 « J'aime »

Voilà mon retour d'expérience après avoir échangé avec Taupe ( http://topwheels.fr ) pour un montage perso.
Consignes données par rapport à mes roues NoTubes ZTR 3.30/Arch EX 29 : "je cherche quelque chose de plus dynamique sans sacrifier au grip et au confort de l'arrière" Je lui précise par ailleurs, qu'en 7000km en semi-rigide, compte-tenu de mon poids et de ma pratique, elles n'ont pas de gros pets et ne furent retouchées qu'une seule fois pour voile.
Après une bonne dizaine d'échanges avec Taupe, et alors que j'étais parti sur des moyeux DT350/jantes DTSwiss XM401 (20mm de haut, 22.5mm de largeur interne, 27mm de largeur externe, 460gr.), ma décision prends forme :

• moyeux Hope RS4,
  • jantes DT Swiss XR391 (18mm de haut, 25mm de largeur interne, 29mm de largeur externe, 440gr la jante),
  • rayons CX Ray,
  • scotch tubeless + valves.

Ces échanges sont intéressants : Taupe positionne la discussion sur la partie technique, fiabilité, pratique, essaie de recadrer les discussions (ou de faire préciser) lorsqu'on parle de choses subjectives (e.g. pratique polyvalente). Il ne m'a rien imposé mais m'a permis d'orienter mon choix en me donnant les avantages, les inconvénients, les compromis de chacune des solutions qui s'offraient à moi. J'ai choisi en connaissance de cause et c'est plutôt cool :+1:
Les roues sont arrivées avec une petite semaine de retard mais ça me semble complètement acceptable. Emballage classique, pas de protection de trop, simple et efficace. La prise en main des roues m'impressionne : elles sont super light ! Effectivement, elles affichent 1.6kg. La finition noire satin microbillée des jantes est magnifiques (mais galère à nettoyer comme tout ce qui est mat cela dit...) Je parcours les roues, la tension me semble élevée.
Premier montage : les pneus s'installent tout seul, là où sur les ArchEX, je devais pousser mes Conti' à plus de 2 bars pour les faire clipser. L'installation des disques Centerlock c'est quand même autre chose que les 6 trous :wink:
Premier roulage : roues très précises, très dynamiques. L'enclenchement rapide du Hope est un régal sur le terrain, que ce soit en relance ou dans le technique. La rigidité latérale des roues rends le pilotage plus précis mais plus exigeant. Enfin, à voir sur la durée (j'ai une légère sciatique qui me rends moins souple sur le vélo...) mais je crois avoir perdu en grip et en confort à l'arrière, avec des roues bien plus raides (j'ai la même sensation à l'avant malgré la fourche...)

Bref, super expérience, joli montage, à voir dans la durée mais je ne m'inquiète pas vraiment.

Fab'

1 « J'aime »

Je déterre encore, mais j'ai le même pb que sur la photo...

Idem, du coté K7, tous les rayons. C'est apparu je pense après ma petite sortie d'hier. J'ai changé le pneu arrière la veille, gonflé, et fais la sortie sans problème. Et aujourd'hui pneu à plat. Je regonfle pour chercher la fuite, et je vois que ça sort de la jante, coupée au niveau de toutes les têtes de rayons coté K7.

La jante à + de 4000km, Arch MK3.

• Tension rayon trop élevé, j'y crois moyen. Et je n'y ai pas touché depuis 3500km aux rayons.
  • Pression trop haute? Possible, j'ai gonflé plus que d'habitude après le cgt de pneus, mais à 2,2bars...
  • Usure? J'suis lourd, j'appuie comme un c... sur les pédales...

Bref, j'ai une autre jante mais pas avec le bon moyeu (pas boost), et j'ai le bon moyeu sur cette roue, je vais peut-être tenter d'en faire une roue. Mais pour aller vite, vais m'en reprendre une autre (avec crl Shim, histoire de repasser en 11x42, vais tenter). Zavez des conseils sur des roues équivalentes au Arch MK3?

1 an et 1 mois sans problème sur une roue, c'ets déjà un record pour moi :slight_smile: .

Moi ce soucis m’est arrivé avec des cercles Crest et ça as été pris en garantie, mon monteur m’as refait un montage sur des arch ex.

Au bout de combien de km?

il me semble qu’il y a eu un problème récurent sur une série de jantes mk3… crest ou arch ? à confirmer
t’as le numéro de série de ta jante ?

Mes spank race 28 ont 10000 bornes et sont toujours nickel :slight_smile:

Je ne saurais te dire exactement au bout de combien de kilomètres, de temps car ça fait déjà un bout de temps que c’est arrivé :thinking:(mais très rapidement après le montage) par compte c’est effectivement ce qu’as dit le fabriquant a mon monteur c’était un problème sur une mauvaise série donc c’est pour ça que c’est passé en garantie.

c’est une Arch, et le num de série, c’est ça?

Non, ça c'est le loto US. :sunglasses:

Ha m... bon ben j'ai perdu alors :vttclin:

nan ça c'est la liste des brevets :wink:

le numéro de série doit être "dans" la jante, gravé à la main certainement

Merci je regarderai. En cherchant sur le net, des photos de MK3 avec la fissure au niveau des têtes de rayons, y’en a à foison, en Crest ou Arch… Fait juste espérer que c’était une série…
J’ai vu aussi passer un communiqué de NoTubes en Juillet 2018 disant qu’ils avaient revu la conception des MK3 pour plus de solidité dans le temps…
Bref, pas de roue, pas de vélo, vais faire comme Brup, révision Fourche et Amorto en attendant de trouver une roue (CRC, montage à la carte, Hope Pro 4/DT XM481/XD Sram 11x42, ça a l’air d’être l’époque des dépenses de vélo…)

il te faut du boost ou pas ?

j'ai les roues du cannondale en rab, arrière 12*142, CRL xd, arch S1 (des arch low cost mais avec des oeillets :wink: )

ah et tiens, surprenant, notubes annonce après les flow ex, (qui révolutionnaient les flow "tout court"), après les flow mk3 (qui révolutionnaient les flow EX), les flow ex3, qui prennent le meilleur des ex et des mk3. mais si les mk3 étaient déjà mieux que les ex ? hein ? on nous aurait menti ? :slight_smile:

C’est comme la lessive qui lave plus blanc que blanc …

(au fait ma jante carbone fêlée roule toujours, j’ai fait une marque au bout de la fissure, ça ne bouge pas. Nextie me propose 30% de reduc en crash replacement, sympa).

Ben oui, me faut du Boost... Mais merci pour la propal :slight_smile: .
J'ai bien mon ancienne Arch en pas Boost, avec un adaptateur, mais bon, ça parait pas idéal, et ça m'oblige à reregler le dérailleur... Non mais c'est bon, mon anniv est pas loin, je sais quoi me faire comme cadeau du coup :stuck_out_tongue:

t’es en 28 ou 32 trous ?

32 trous.

dommage j’avais de la 28 trous en rab