Cercles notubes crest Mk3 29"

Ouais :pensive: j’espère être tranquille après…

+1
T’es un vrai briseur de matos ! :pensive: J’en reviens pas de tout ce que tu ruines chaque année… T’es lourd ? Puissant ? Je sais que tu roules beaucoup et dans la boue mais quand même, ruiner les jantes comme ça… On dirait le résultat d’une tension excessive…

Fab’

Il a pas l’air tendu comme Fred, j’aurais 13/8 dit, pas plus :smiley:

Autre piste : as-tu déjà gonflé à plus de pression que la limite conseillée par le fabriquant de ta jante ? Je viens de penser à ça car j’ai eu exactement le même pb sur une jante et, à l’époque, Asterion m’avait dit que j’avais du dépasser la limite de 2.5 bars, tolérance maxi de la jante, par exemple pour monter un tubeless ?

Fab’

C’est dingue ça… les moyeux Hope ça me dure une éternité. Les jantes même en usage enduro ça fait des plombes que j’en ai pas fusiller une… et pourtant je roule dans la caillasse…
T’as la mouise, c’est pas possible autrement.

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

  • soit comme dit Fab’, trop de pression. Mais ça veut dire que la jante est aussi fissurée à l’intérieure, sous le fond de jante, sur les 2 nappes.
  • soit ton monteur qui tend trop les rayons. Surtout que c’est que coté CRL
  • soit c’est vraiment trop léger pour toi. Les arch mk3 seront trop larges pour ton usage. Faudrait regarder du coté de chez DT avec les xr361 ou xm401. Si c’est bien des crest mk3 que tu as, les rayons devraient avoir la bonne longueur. Faut que je jette un coup d’oeil chez Mavic aussi.

Comme je suis en tubeless je gonfle à 1,8 voir 2 bars, pour faire claquer je gonfle pas plus que 2,2 ce qui est bizarre c’est que mon cercle avant n’a pas bougé (je monte mes tubeless de la même manière à l’avant qu’à l’arrière) mais il ne soutiens pas mon poids comme la roue arrière :roll_eyes: je pèse toujours entre 74 Et 76kgs, pour pas faire drôle avec ma crest de l’avant La arch est plus large mais plus solide ? Je roule en maxxis 2.1 à l’avant comme à l’arrière.
Après si je dois prendre un cercle d’une autre marque le principal est que ce soit plus solide, c’est déjà le deuxième cercle à l’arrière :angry:

nan c’est pas bizarre, c’est juste que l’arrière subit tes coups de pédales, que ça créé des cycles de chargement dans les rayons et la jante, et que l’alu fatigue à force. L’alu n’aime pas être déformé, comme il l’est sur des jantes légères qui font beaucoup de km.

vu tes soucis récurrents, je mettrais le coté esthétique / drôle au second plan après la fiabilité :wink:
La arch est certainement un peu plus solide… mais je mettrais pas ma main à couper qu’elle vieillisse beaucoup mieux. Ce sont surtout les flancs qui prennent des coups qui seront plus costauds.

trop fin pour les arch mk3, le pneu va être carré, les flancs vachement à nu --> risque de couper le pneu. Bon peut-être pas dans la boue, mais sur un cailloux, une racine mal coupée,…

Ok merci Koyote, il faut donc que je regarde sur une autre marque de cercles un modèle qui est réputé solide.

Faudrait savoir avec quelle jante roule Biz’… :wink::smiley::smiley:

Une paire de DTSWISS ex471 et op !

Ou changer de monteur

Je verrais bien le coup de la pression. Une tension trop importante arracherait au niveau des trous plutôt non ?

Elle a combien de kms cette jante ?

[quote="fred02"]

[/quote]

quand je vois cette photo, c'est bien au niveau du trou de rayon, coté extérieur, donc plutôt tension trop haute / fatigue "normale" de la jante que soucis de pression :wink:

Ouaip, ça se tient. Au café JeanPhi émettait l’hypothèse d’incompatibilité entre écrous et jante, un souci au niveau de l’appui.

Faudrait mesurer à quelle tension sont montés les rayons.

Aie je ne saurais dire quel kilomètrage as la jante :roll_eyes: entre 2 et 3000 je pense…

C’est quand même fort peu. Là on est dans le jetable. T’es pas lourd, t’as un pilotage plutôt réservé, j’ai du mal à croire que ce soit à considérer comme normal. Il faut chercher si le problème est répandu : un souci d’une série de jantes ? un souci avec la nouvelle Crest ?

Autre hypothèse : et si au contraire, le problème venait d’une tension trop faible ? la jante travaille, se tord à chaque coup de jarret de Fred, et finit par lâcher sur la zone où la déformation est maxi ?

Je viens de chercher, pas trace de Crest MK3 fendue sur le net, enfin, je n’ai pas trouvé.

non, dans le cas d’une tension trop faible, ce sont les rayons qui pètent au niveau du coude

c’est trop tard, comme la jante est fendue, la tension a sensiblement chuté