Center lock ?

Bonjour,
vendredi dans la première descente venue j'ai eu l'impression qu'un truc pas normal se passait. Le toucher des freins n'était pas pareil, il y avait un bruit comme qui dirait de "casserole". Je m'arrête plusieurs fois et m'aperçois enfin que les disques sont desserrés !!! J'ai serré à la main et j'ai fini la sortie avec les disques qui bougeaient à nouveau... Quelle lose ce système "center lock" pour mes DT Swiss. Et bien-sûr je n'ai pas la clé adaptée :confused:

Je n'ai actuellement pas les moyens de changer le freinage sur mon Lapierre, il le mériterait bien pourtant.
Que me conseillez-vous concernant le center lock ? Puis-je m'en passer ?

La clé du center lock, c’est pas la même que celle de l’écrou de cassette ?

Je ne sais pas, je n’ai pas de clé de K7 non plus !!! :blush:

Pour moi oui, on as déjà démonté celui du beauf avec le même outil qui sert pour la cassette :wink:

correctement serré, ça ne doit pas se desserrer. De mémoire c’est un couple assez important

Pour te passer du système centerlock, faut changer les moyeux pour revenir aux 6 trous… en gros mauvaise idée !

En serrage rapide et axe de 12, il faut la clé pour les cassettes, quelques €
En axe de 15/20 il faut l’outil pour les boîtiers de pédalier externes.

Sur son vélo ça se desserre aussi régulièrement ??
Pourtant j’avais bien bien serré avec le copain avec qui j’avais mis les nouvelles roues…

Sur celui du beauf ça bouge pas on l’avait serré au même couple qu’une k7 à la clé dynamométrique qui ne me sert qu’à ça.

Faut serrer au couple recommandé (avec le pas de vis graissé). Si ensuite t’as encore des soucis, tu peux mettre du frein filet, mais si c’est pas prévu d’origine, c’est qu’il y a un autre problème.
Une clé à cassette c’est un truc à avoir. Tu fais comment pour changer ta cassette sinon ? tu vas chez le vélociste ?

Et la clé dynamométrique c’est très important :wink: c’est la base :joy:-> je me sauve je suis plus La :smiley:

La mienne s’adapte sur la clé dynamométrique

Je n’ai pas serré avec une clé dynamométrique, je ne sais pas si ça existe (je vais chercher après ce post, c’est ma pause café !) - mais j’ai quand même bien forcé !

Voici le modèle de mes roues :
DT SWISS 2016 XM1501 SPLINE ONE 29" Disc 6-trous (9-15x100mm / 9x135-12x142mm)

ya un soucis si t’as mis un écrou center lock alors. c’est normal que ça ne sert pas :mrgreen:

on peut monter un disque 6 trous sur un moyeu centerlock avec un adaptateur, mais pas le contraire

Tu ne sais pas si ça existe une clé dynamométrique ? ou alors tu cherches une clé center lock dynamométrique ?
Tu prends ça : probikeshop.fr/super-b-demo … k/969.html avec une clé dynamo au bout.
Et pour la roue avant ça : probikeshop.fr/shimano-ecro … 69224.html mais là c’est beurnique pour la clé dynamo

pourquoi ???

probikeshop.fr/demonte-boit … 95908.html

Ah ben oui, là c’est nickel :smiley:

Oui j’avais eu (après récalmation) les adaptateurs !!! :mrgreen:

Euh la seconde proposition mon capitaine ! :smiley:

Ok, parfait, merci pour vos retours ! J’espère que je serai prêt pour dimanche car je participe à l’excellente rando de Buoux (–> lien) !

Si tu n’as pas de clé dynamométrique, regarde les Kraftwerk : du bon matos précis à un tarif raisonnable (pas la peine d’acheter les m.rdes chinoises à 20 euros qu’on trouve en GS ou GSB, ta main a plus de sensibilité).

Super pour le conseil, merci !
En attendant j’ai un coffret de clés “mr bricolage”, ça fera l’affaire ! Mais pas de clé dynamométrique…