Et mettre un galet supérieur plus petit ? #bidouille
ça changera rien
jusqu’aux 10v, le galet haut pivotait au même endroit que la chape. Quelle que soit la position latérale du dérailleur, la distance dérailleur (parallélogramme) / pignon restait la même.
Avec le 11v, sram a commencé à désaxer le galet et l’axe de la chape. Selon le déplacement latéral du dérailleur, ça permet de faire varier la distance parallélogramme / pignon, et d’avoir un guidage précis tout en ayant assez de marge entre le galet et le pignon
En mettant un galet plus petit, ça ne change donc rien.
Les chapes garbaruk et cie permettent justement de créer ou d’amplifier ce décalage d’axes
En effet, à la comparaison en 11v et 12v, le galet est plus décalé sur le 12v. La chape Garbaruk doit donc reproduire ce décalage.
Vu le prix de la Garbaruk , je me suis demandé si la chape SRAM 12v se montait sur une 11v, et aussi si le tirage était le même entre 11v et 12v.
En passant, un gripshift actuel n'a plus grand chose à voir avec ses ancêtres 9v ... le changement de câble ne se fait plus de la même façon et l'intérieur est bien différent....
Pourquoi tu t’emm… avec les poignées grip shift ?
Même pour les petites mains , je ne suis pas convaincu : c’est dur à tourner, on chope des ampoules,ça oblige à casser le poignet.
Alors que les gâchettes comme celles de shimano y’a rien de mieux
Et puis mettre un 11-46 11v ça aurait beaucoup plus simple sur une commande shimano.
Parce que c'est tout doux (t'as pas dû essayer depuis 1999 ), super rapide, on peut passer x vitesses d'un coup, ça permet un peu de rattrapage si la transmission n'est pas pile poil.
Dans tous les cas et peu importe que ta chape désaxe le galet (que j’ai bien observé effectivement) si tu mets un galet plus petit celui-ci sera forcément plus loin de ton pignon. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement en fait.
Alors certes le changement de vitesse pourrait être légèrement moins bon de fait que le galet soit un peu plus loin de tous les pignons.
t’as juste à jouer avec la B-screw pour éloigner le galet du pignon, mais ça résoud pas les problèmes, ça gratte moins sur le grand pignon mais ça manque de précision sur les petits. En désaxant le galet, tu peux garder une même distance sur tous les pignons, surtout avec des grandes cassettes, qui ne sont plus « rectilignes » mais « coniques »
Ca mérite un test par @Carbone je pense :vtttong:
J’ai souvent roulé avec dérailleur VTT 10V (donc adapté grosse cassette de 11-36) avec une cassette de route 11-28, certes on sent un chouilla moins précis mais c’est pas si énorme que ça (et pourtant la différence entre 28 et 36 est bien violente).
En fait la ruse est assez simple : avec le pignon désaxé (il est vers l’arrière par rapport à l’axe de la chape), plus le pignon est grand, plus la chaîne tire sur la chape et fait descendre le galet, ce qui permet qu’il soit suffisamment loin sur les grands pignons mais aussi suffisamment près sur les petits.
Avec un pignon plus petit et la chape d’origine, en effet, la distance sera trop importante sur les petits pignons pour que ça passe. C’est ce que j’obtiens en serrant la B-screw : soit ça marche à un bout, soit à l’autre.
J’ai du mal à saisir
Sur un 10v ou 9v, l’articulation de la chape, là où elle pivote sur le corps du dérailleur, est confondue ou quasi avec la position du galet : quand la chape bouge pour rattraper la variation de longueur de chaîne, la position du galet par rapport à la cassette est peu influencée => si tu montes une cassette avec une plus grande amplitude, le galet se retrouve trop près des grands pignons et/ou trop loin des petits quelque soit le réglage de ta vis d’enroulement (B-Screw).
Si ton galet est fixé 6 ou 7 cms en arrière du pivot cette fois, lorsque la chape avance pour avaler la variation de longueur de chaine (quand on monte sur les grands pignons), alors le galet descend => ça corrige le défaut de la première solution.
Brup, là on voit que le point de pivot de la chape (la partie avec des dents) n’est pas concentrique avec le galet sup.
Quand t’es sur un petit pignon, chape en arrière, le galet est au-dessus de l’axe
Quand t’es sur un grand pignon, chape en avant, le galet est en-dessous de l’axe
Merci pour les explications
En gros pour mettre ta casette 11-46 il faut raccourcir la chaine au maximum qu'elle soit méga tendue sur le gros pignon
En tous cas tendue oui, et en plus il faut une chape qui te donne assez de décalage.
C’est sûr que la longueur de chaîne doit être bien ajustée pour avoir un résultat optimal.
Bon, chape reçue montée … qqs heures de tentatives de réglages … ça marche mieux sur le pied d’atelier mais dans la réalité bof, faut tomber deux vitesses et en remonter une de suite sur les grands pignons pour que ça marche.
A la montée des pignons, c’est nickel par contre.
Le vendeur (dulight) cherche avec moi, mais normalement ça doit marcher impec.
Ce soir je me suis aperçu que les galets avaient un sens sur les X01 (et XX1) : je les ai remontés comme il faut. Sur le pied d’atelier c’est un peu mieux, seul le passage du 46 au 42 (?) se fait mal voire pas. Je n’ai pas essayé dehors, il fait nuit et il pleut. On verra demain.
Ne me reste que deux pistes :
- Les galets ont du jeu (environ 1.5 à 2 mm au niveau des dents quand je le bouge latéralement) : qqun a un X01 ou un XX1 neuf ou presque ? il y a du jeu d’origine ou ça pourrait être la cause ?
- La chaîne (11v) n’est plus neuve. Une neuve ferait mieux ? j’ai lu qu’une 12v améliore le passage …
Pour les galets, Hope en fait : qqun a testé (pour un SRAM) ?
Repasse au Rohloff et va rouler...
C'est sur le vélo de Kroll ... elle ne veut pas d'un "truc" lourd
Y a moyen de monter 5 transmissions shimano 11 neuves en prenant tout le matos sur trocvelo
Du XTR pas cher y en a
Sram c’est bidon, bon sang c’est écrit dessus a quoi bon s’entêter la dessus !
Revend tout et basta