Bon voilà j’y arrive pas. J’ai passé la matinée sur le truc, pas moyen d’obtenir un passage correct des vitesses :
si je ne tends pas assez la vis d’enroulement pour éloigner galet et cassette, le galet touche les dents du 46 dents à la montée
ensuite pas moyen d’obtenir une descente correcte de la chaine : pour la faire descendre, faut tomber 2 vitesses et en remonter une sur la partie haute de la cassette (grands pignons). La chaîne ne franchit pas les dents si je ne descends qu’un rapport.
Pourtant on trouve des vidéos de cassettes Sunrace 11-46 avec des SRAM 11v et je ne sais plus quel site vends le kit complet. Je ne pige pas ce qui ne vas pas. Les montages vu sont sans « goat link » (qui semble n’exister que pour les Shimano d’ailleurs).
Il fonctionne pourtant normalement.
j’hésite à tenter juste un derailleur extender dans ce style
mais ça semble des trucs pour le dérailleur de route plutôt
Si j’ai à peu près compris, moins la capacité est importante, plus l’effort pour monter sur les gros pignons est important. A la montée l’effort est produit sur la manette, donc ça passe. A la descente, le ressort ne suffit peut-être pas pour tendre encore plus la chape vers l’avant, le temps de monter les pignons avant de descendre. Ça plus la vis de recul trop tendue qui empêche la précision.
J’ai le même pb avec le XTR 12v en chape moyenne, capacité max 46 dents, avec un k7 de 50. La chape touche à la montée, et si je recule trop, les vitesses passent pas top. Avec une cassette de 48, ça passe.
Limite mécanique du mono - retour au double ( vu le poids de la cassette … ça se sentira pas )
Shimano 11, la montée sur le 46 ne se sent même pas, l’écart des dents oui dans les jambes mais sinon mécaniquement parlant ça monte et descend comme qui rigole
Sram ! Voila.
Je rajoute à ça la possible qualité d’usinage de la cassette, mauvais écart entre les dents je sais pas mais sunrace c’est loin d’être une référence en cassettes même si vous êtes 2 ou 3 à ne jurer que par cette marque
Ça reste du pas cher.
Je re rajoute, le shifter a une incidence aussi sur la finesse de réglage de la tension et évidemment qu feeling a l’indexation
Tu as un derailleur x01, et ton shifter ?
Que dis ton alignement du derailleur ?
Sur du 12 un mauvais choc sur le derailleur fou tout en branle et c’est la cata a l’indexation
En 11 aussi mais moins prononcé quand même…
Mais là on ne peut accuser SRAM : je fais faire au dérailleur un truc qu’il n’est pas prévu pour faire.
Pourquoi SRAM dans ce cas ? parce que Kroll veut revenir en gripshift beaucoup plus doux quand on a de petites mains et peu de force dedans. Même avec une commande XTR, elle trouvait ça trop dur.
Là c’est pas une Sunrace, mais une ZTTO.
X01 + gripshift.
Le souci n’est pas dans le gripshift, j’en ai un en 12v, ça marche bien.
Le truc est certainement dans la forme de la chape, dans le positionnement des galets plus précisément : quand je compare avec mon 12v, il y a clairement une différence (le galet supérieur est plus en arrière sur le 12v).
La bonne info du jour : une réponse d’Alltricks qui confirme que la chape Garbaruk résout le pb. "En effet, les dérailleurs Sram accepte uniquement jusqu’à 42 dents en 11v, donc il est tout à fait normale que le 46 ne passe pas.
Avec une chape Garbaruk, cela règlera le problème, hors nous n’avons pas la chape seule."
A noter : bien qu’ils n’aient pas la pièce, ils répondent et me donnent l’info, j’apprécie !