Cassette 11 50 chez Sunrace

Par rapport à ce que j’avais +800 grs mais j’étais en 2x9 avec un X0 et côté Rohloff j’avais un shifter ancienn (lourd) et la commande externe.
Mais 14 vitesses super bien étagées, plus de 500% de range, pas dérailleur ramasse miettes, un passage des vitesses ultra rapide et doux.

Sinon en mix SRAM, Sunrace : https://www.purebike.fr/groupe-gx-eagle-1x12-vitesses-avec-cassette-sunrace-mz90 avec la possibilité d’avoir un grip shift (je suis fan)

Tiens marrant ce matin, lors de ma sortie avant taf, je viens de voiler mon grand pignon sur la SunRace 11/42 en 10v.
Bon quelques coups de tournevis plus tard, ca re roule sans probleme. Note que j’avais aussi voilé des pignons intermediaires sur une cassette XT 10v aussi.
Sinon question shifting de la SunRace => Perso ca marche super bien. Vu aucune difference avec la cassette XT que j’avais avant.
Sinon niveau usure de la transmission en mono, vu aucune difference pour ma part. Ca tient le coup autant qu’avant.

Y’a pas de boue ou de conditions extrêmes par chez toi donc ça souffre bien moins.

Je possède une cassette GX 11 vitesses du printemps 2016. On peut imaginer qu’elle a dans les 7000km. Je change la chaîne tous les 1300km environ. Chaine SRAM 11 vitesses, achetée 20€ environ chez Probikeshop ou consort. On ne peut pas dire que ça soit la ruine !! Une cassette SRAM GX 11 vitesses ça se trouve à 80-90€, parfois y’a des coups à faire dans les 60-65€

Fab’

En achetant les pièces sur Alltricks, ça fait moins cher que ce groupe, je crois bien.

Parce qu’elle est usée, usure mesurée avec un outil ? ou pour économiser ta cassette ?

Perso, je range que le monoplateau à côté des freins à disques et des tiges de selle télescopiques : les accessoires qui facilitent la vie, qui ne me font pas mieux rouler ou rouler plus vite, mais j’aurais l’impression d’un net recul si je devais m’en passer. Et je ne parle pas de marketing, je parle de sensations sur le vélo, de plaisirs pris, d’enthousiasme à rouler avec.

Fab’

Exactement comme le vélo quoi :wink:

J'utilise un outil ad hoc pour mesurer l'allongement de la chaîne, un Park Tools. L'outil me dit que je pourrais continuer à rouler encore mais je préfère la sécurité d'un changement anticipé à 1300km qu'un changement trop tardif qui ruinerait ma transmission. Une fois, par oubli, j'ai fait plus de 1600 bornes : l'outil me disait que je pouvais toujours continuer à rouler...
Bon, ça doit être parce que je pédale avec légèreté et souplesse ! :sunglasses: :innocent:

Fab'

1 « J'aime »

Alors tu devrais alterner sur plusieurs chaînes (2 ou 3) que tu ferais tourner tous les 700-800 bornes.