Cassette 11 50 chez Sunrace

Un plateau, ça ne coûte pas bien cher par rapport à une cassette.
Au prix des cassettes, ça vaut le coup de tourner avec 2 (voire 3) chaînes que tu alternes tous les 500/1000 bornes.

Le mono était sensé simplifier. Au final ça coûte plus cher et t’as des nouvelles emm… par rapport à avant comme l’usure prématurée.
Est-ce bien un progrès ? (à part pour le CA de Sram)

Le 2x10 ou 2x11 reste une solution pérenne à moindre coût je trouve (j’en suis encore au 3x9 transformé en 2x9 et ça ne me gêne pas pour autant).

1 « J'aime »

Quand t’as essayé la commande unique pour les vitesses, repasser à deux commandes, cogiter sur quel plateau t’es, chercher le pignon qui va pour que t’aies pas un gros écart au changement de plateau, avoir un grand plateau récalcitrant (ce qui est mon cas), c’est une belle régression.

Question d’habitude. Tu t’y es bien fait pendant quasi 20 ans sans que ça te pose pb.

Perso non, passer du Pinion ou du NuVinci à mon 2x11 ne me pose aucun soucis, la gestion est facile, le changement de plateau se faisant en plus surtout sur des changements nets de profil du terrain

Et ben moi, je regrette fort la commande unique du Rohloff, super rapide, pas besoin de réfléchir.

On a eu des rappels sur les sunrace montées d’origine sur des vélos, même après ce rappel le passage est toujours moyen j’invente rien
J’entend bien que le défaut du pignon raporté c’est cet intermédiaire,certains kits 16 marchent pas mal genre miche, un 11-46 te suffirait pas avec la bonne denture de plateau ?

Le soucis du 50 quand on a pas un eagle c’est la précision médiocre sur le petits pignons si on veut pouvoir passer le grand, si la chape résoud le soucis tant mieux sinon… tant pis !
Certes la cassette eagle est un peu plus chère, après le changement de cassette t’en fais beaucoup à l’année ? La chaine quand à elle n’est pas si chère que ça !
Je peux pas en dire plus j’ai encore jamais eu cette cassette en main et ce sont que des réticences fondées sur leurs anciennes cassettes

Quand ou roulait beaucoup, ça c’étai avant quand on était jeune !, on faisait 1 cassette par an.
Mais à 40-60€ la cassette ça restait raisonnable.
S’il faut monter aujourd’hui à 150€, ça l’est déjà moins.

Sram se fout un peu du monde. Avec le mono, ils ont réduit le nombre de composants de la transmission mais reporté le coût des pièces en moins sur celles qui restent !

1 « J'aime »

ça se tient et c’est convaincant. De toute façon mon 2x10v devrait encore me tenir l’année, je pense … d’ici là, hein, on verra.

97% d’accord avec Steph’ : il y a moins de pièces mais à l’usage c’est plus cher … bon, OK, l’usinage d’une cassette Eagle ça doit coûter un peu plus de temps machine. Mais en même temps, il n’y a plus qu’un dérailleur, qu’un shifter, qu’un plateau …

Moi perso quand je vois le prix de leurs k7 :flushed:ça me fait peur, je dois changer la cassette quasi 2 fois par an, mon 2x10 et le prix des consommables dessus me vont très bien :grin:

Sans vouloir dire du mal de Shimano, y’a quand même, à l’usage, un écart de fonctionnement important entre du XT et du SRAM X01. C’est assez étonnant. Est-ce que ça vaut la différence de prix? Je ne crois pas, pour une utilisation amateur en tout cas.
Après, sur du 12, qui règle vraiment pratiquement tous les pbs du mono, SRAM a pas beaucoup de concurrence…

Ouaip pas de réelle concurrence. Sunrace a sorti un mini groupe, mais pas de quoi concurrencer SRAM et ses groupes complets bien intégrés. Et Shimano continue à ne pas vraiment croire au mono plateau. Que vont-ils sortir pour concurrencer SRAM ?

On nous vend aussi de l'obsolescence programmée de ce côté.
A corps de RL égal ou quasi, une cassette 9v était plus solide qu'une 10, elle-même plus qu'une 11...
Il a bien fallu les caser ces pignons supplémentaires.

La chaîne a donc elle aussi mincie.

Le tout donne un système plus sujet à dérèglements, en vtt le terrain n'a pas été aseptisé lui, et à l'usure prématurée.

Bref (c) BJ :wink: , on nous vend à prix d'or des composants qui ne tiennent plus la route ou plutôt les sentiers. Et on nous prend pour des jambons de consommateurs !

1 « J'aime »

Ben côté usure, pour l’instant, je suis surpris, mon groupe 10v tient bien l’usure, la chaîne ne s’allonge pas des masses.

En même temps, avec tes soucis de santé de fin d'année et le temps pourri, pas trop d'occaz' de l'user non plus.
Je pourrais te dire la même chose de ma transmission... ne s'use que si l'on s'en sert...

Ca me fait penser que le jour où je devrais, par obligation, passer en 10 ou 11v sur le tandem, ça risque de coincer un peu. Déjà qu'en 9v, ça sollicite pas mal la transmission.
C'est un coup (et même un coût !) à avoir plus de problèmes et devoir changer plus souvent :confused:

En parlant de tandem et de transmission, ce week-end, il y avait un magnifique tandem titane, avec un superbe montage freins Hope, Rohloff … tous les composants anodisés bleus, y compris le Rohloff !

Y a-t-il vraiment complot contre le consommateur ?
Perso je suis pas sûr, ou bien le consommateur y participe...
Le truc c’est qu’entre un système qui marche bien (XT, Sunrace) et un système qui marche très bien, y’a parfois un écart très important en terme d’investissement, r&d etc... donc oui un X0 est 3 fois plus cher qu’un XT, mais il marche mieux, est plus durable, est plus léger, et beaucoup en achètent. Je ne suis pas certain que la programmation de l’obsolescence ait été au centre de la R&d... mais je suis parfois naïf :stuck_out_tongue:

Un peu quand même :slight_smile:
Si les deux géants avaient investi sur un système dans le style du Rohloff, avec leurs moyens et les économies d'échelle, on aurait des moyeux à vitesse légers et pas trop chers ... souci ça durerait des années et les branches ou les rochers ne l'arracheraient pas ... du coup, on est restés au dérailleur qui pendouille et ramasse la merdasse et les coups.

Là c’est pas de l’obsolescence programmée, c’est ne pas investir des moyens énormes pour se tirer une balle dans le pied en rendant obsolète un système qui marche et a demandé des investissements.
Y’a quand même une marge (en HT? :p) entre prendre les consommateurs pour des cons et réfléchir à la rentabilité d’une entreprise. Mais je suis naïf :).

Ca pèse combien en Rohloff, par rapport à une transmission XT?