Cassette 10v vs 12v

Bonsoir
Petite question sur mon nakamura complite limited 2012.
Je suis sur une cassette 10v et je voulais savoir si je pouvais passer en 12v ?
merci d'avance :wink:

Bonjour
A priori je suppose que tu es en corps de roue libre hg (Le standard jusqu’en 11v)
Tu dois pouvoir trouver des cassettes 12v hg, mais ni chez shimano, ni chez sram.

j'y connai pas grand chose :sweat_smile: mais j'ai trouver ca sur une doc (Moyeux Formula et Jantes Mach 1 26")
je sais pas si ca te dit quelque chose

Mauvaise idée, rien n'est compatible.
Reste en 10.

Ça ne me parle pas trop , mais normalement 10v c’est forcément du hg.
Il faudra donc choisir un cassette 12v compatible avec un corps de roue libre hg, ça commencera forcément à 11 dents

La cassette NX 12s est sur un corps HG

https://www.probikeshop.fr/groupe-shimano-deore-12v-mono-boost-32-dents-10-51-freins-m6100/202071.html
voila ce que j'ai vu
je voudrai passer en mono plateau et changer mes freins qui son pas top
c'est pour ca que je vous demande si c'est compatible

La cassette en microspline ne sera pas compatible avec ton moyeu.

En 26 pouces, ton dérailleur va racler le sol.
Déjà qu'en 27.5 c'est limite

DSC_0026

ah oui j'avais pas pense a ca merci de ton retour

On doit pouvoir trouver du 11 vitesses en stock assez facilement.par contre, et la cassette sera compatible

Reste en 10V tes transmissions te reviennent moins cher :wink: je vais sûrement mettre des trucs en vente en 10V bientôt : dérailleurs XTR, shifters XTR, chaînes K7 neuves... on ne sait jamais au cas où :thinking:

C'est quoi ton but en voulant passer en 12v ? passer en mono plateau ?

je serais intéressé sur du 10V. tiens moi au jus...

1 « J'aime »

Pas de soucis je t'envoie un MP avant de mettre tout en vente @francky :+1:t2::+1:t2::+1:t2:

oui je voulais mono plateau . je suis en 3 plateau et pas pratique des fois

Tu peux condamner le plus grand via la vis haute du dérailleur avant et tu seras, sans changement, en double.
Et si tu trouves que le 32 dents à l'avant est trop juste tu le changes une fois usé par un 34 ou 36...

Tu peux retirer le grand même.

Si tu veux passer en monoplateau très bien, tu peux même passer en monoplateau 10v.

Sauf que je ne connais pas ton terrain de jeu, je ne connais pas ta façon de rouler .
Avec une k7 de 11-42 il va falloir te creuser la tête pour savoir si tu veux quelque chose qui roule vite ou alors qui monte aux arbres.
Tu ne pourras pas avoir les 2.

Avec un 11v 11-46 t’auras déjà plus de polyvalence et à mon avis ça devrait te suffir.

Quant au 12v, si tu es en 26" oublie , ton dérailleur va faire béquille :wink:

Le SPé de Kroll était en 1x10 et cassette 11/42 => ça limite pas mal mais si tu ne fais que de la montagne, ça le fait.

2 « J'aime »

Que de la montagne ou pas de montagne ?
En fait, ça peut être pénalisant en montagne dès qu’il y a de la liaison en fond de vallée, ce qui arrive régulièrement sur des grands tours. (Cas d’une descente qui arrive à plusieurs km du départ de la montée)

A l’inverse si tu dimensionnes le choix du plateau pour le plat roulant, tu seras condamné à monter les raidards à pied ou en force.