casques

Salut!

quel est la différence entre les différents types de casques (casque jet, casque xc, casque enduro… )? quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type ?

merci
Séb’

Un « jet », c’est un intégral sans mentonnière, pour faire du scooter, du ski, ya longtemps du bmx,… ou faire le kéké :mrgreen:

A mon sens inutile en VTT

Un XC sera (souvent) léger, très aéré, protection pas trop enveloppante des cervicales

Et un « enduro » (pas intégral), c’est un XC qui descend plus sur la nuque / les cervicales, souvent moins aéré, un peu plus costaud / lourd

Pour un usage rando ludique, faut cibler entre un XC et un enduro, celui qui te va le mieux sur le crane, qui ne fait pas de point de compression, qui tient sans bouger,…

Ne pas oublier les « gadgets » que peuvent être un filet anti insecte sur les aérations frontales, des mousses au dessus des yeux pour ne pas avoir de sueur qui coule sur les lunettes, des mousses qui se changent pour les laver / balancer quand elles sont irrécupérables,…

D’ailleurs il y a le parfait compromis dans les petites annonces: un Met Kaos à 40€ comme neuf (porté une fois)
http://forum.vttnet.org/viewtopic.php?f=9&t=5454
Et j’offre les frais de port :mrgreen:

Ca me faisait penser au casque Bios et j’ai fait une recherche dans google image,et surprise, on y voit un membre de VttNet qui fait le pitre dans la voiture de Roudou je pense :wink:

:+1:

Fab’
:slight_smile:

Pour ma part le choix d’un casque as été difficile ! Je trouvais toujours que les casques faisaient gros sur la tête !
J’ai trouvé :

XC ?
En tout cas super léger et on ne le sent pas !
Je pensais que je ne trouverais jamais un casque qui me plairait ! Bonnes recherches !!

Depuis plusieurs années, je roulais sur un casque Decath’ de XC, comme celui-ci mais avec une visière :

Léger, très aéré, confortable, plein de réglages, bon maintien occipital. Vraiment pas de gros défaut mais une protection qui ne concernait pas la base du crâne… Il bougeait très légèrement sur la tête mais rien de rédhibitoire. Les mousses étaient plutôt fines, confortables mais fines, donc rapidement saturées de sueur.
Du coup, j’ai cherché un nouveau casque, je me suis rabattu sur un Urge All-M, déniché à 60€ environ chez Alltricks. C’est hype, c’est chic, maintenant je sais que je suis un vrai biker :

Dès qu’on ouvre l’emballage, on sait que l’‘on en est face d’un produit haut de gamme, abouti… A moins que ce soit le marketing qui m’entube violemment. Bref, je prends le casque, léger certes mais moins que le Decath’, moins d’aérations et, surprise, aucun réglage. Enfin si, comme dans les années 80 : faut changer l’épaisseur des mousses pour régler le casque dont l’unique réglage est la jugulaire… En roulant, le casque ne bouge pas, j’ai du bol, il me va bien. Il est chaud, c’est évident mais les mousses semblent super efficaces, c’est impressionnant. Les sangles sont croisées ce qui doit contribuer à la très bonne stabilité du bol sur mon crâne. C’est un casque sympa. Bref, c’est pas mal mais faut arrêter de se masturber la nouille quand on voit les commentaires dithyrambiques de ce modèle sur le net et les fora : c’est un bon casque, c’est pas une merveille de technologie dont le prix officiel est de 139€. Il vaut les 60 que j’ai payé, il ne vaut pas du tout les 139€.

Fab’

Bon allez puisqu’on dit tout : j’ai deux casques :

• le premier pour le VTT, un Giro Xar : pourquoi ? parce que j’ai une grosse tête et que ni les Met ni les DKT ne me vont. Et qu’il descend pas mal derrière. Et qu’en plus comme tu peux le remarquer … il tient en l’air tout seul tellement il est léger ! :smiley:
  • et celui là pour le VAE, un DKT à pas cher. Pourquoi celui là ? parce qu’il n’est pas cher, qu’en virant les mousses, il me va à peu près, et qu’il n’est pas trop aéré et que je fais du VAE quand il fait froid et que noir c’est la couleur de mon VAE.

Bon ben je vais mettre les miens aussi :mrgreen:

J’ai eu au début un d4, fracasser en petits morceaux sur un accident :
(tellement vieux que je le trouve plus sur le net

Ensuite un giro feature :

Me tenant un peu trop chaud l’été j’ai changer pour un giro hex :

A savoir que les casques « enduro » prennent de plus en plus l’appellation de JET sur les sites d’achat ou dans les magazines (du moins c’est ce que je constate

Bon ben je continues dans la lancée du chacun son casque !
J’ai depuis bientôt un an tout rond un Mavic Notch ( déniché à un tarif de fou ( sur le net et neuf hein ) pour l’époque alors qu’il tournait à 90/100e :mrgreen: )
Sauf que la peinture NOTCH sur le fond noir est vraiment pas solide, j’ai plusieurs impacts sur le haut du casque et quelques gamelles, du coup bientôt changer, mousses HS et trop chère d’en racheter

Jaune évidemment.

Du coup j’ai craqué pour le Supatrail de chez Urge, sauf qu’il devait être dispo ce début d’hiver, pis repoussé à janvier et finalement l’usine qui les fabriques à cramer ! Du coup… En Mars. Rah

et pourquoi pas garder ton casque flashy, qu’on repère mieux que tous ces put**** de piétons et cyclistes habillés tout en noir l’hiver et qui traversent la route sans faire gaffe ???

bah c’est pas grave, c’est l’hiver, la neige, tout ça,… donc le vtt il reste au fond du garage :mrgreen:

Hahem…

En route pour un randonet probablement.

et la jugulaire même pas fermée :imp:

D’un autre côté, il est en voiture… :wink:

Fab’

A cause des aérations, ça caille trop, même avec le sous-casque Vaude.
Je lui ai collé des bandes réfléchissantes noires (si, si) que l’on trouve chez DKT. Comme ça la nuit je brille de la tête !

J’aurais fait passer ça en garantie : un casque par an ! mais où va-t-on ? Depuis que je fais du VTT (1986), je n’en ai eu que 5 XC et 2 DH.
Mon avis : il faut systématiquement demander la prise en garantie de tout ce qui ne tient pas un an. Plus on casse les pieds aux fabricants plus ça les oblige à fabriquer de la qualité. Et au final, c’est notre (unique) planète qui nous remercie.

J utilisé un casque De xc pour les randos classique et j’utilise mon 661 pro bravo pour les sortie montagne lorsque je fais de la monté sur piste et …du snowboard. Voilou

si jamais vous voyez ce “casque” quelque part, vous pouvez me faire signe :wink:

Oui y’en a plein à la piscine du coin ---->[ ]