salut
Vos casques vous les changez préventivement ou vous attendez [d’être en réanimation au service neurochirurgie] qu’il soit explosé pour le changer?
Mon casque:
je l’ai depuis 2012. je le porte sur les photos de 2012, raid dans les dolomites. Alors que je porte le “casco” sur celles de 2011 (casque oublié dans un ter et jamais retrouvé)
sur l’étiquette c’est marqué 2011, qui doit être la date de fabrication
une chose est sure c’est qu’en juillet 2013, je me prends un méchant OTB, sur une marche que j’ai tenté d’enrouler, ma roue avant s’est plantée au pied de la marche, chute en chandelle, car faible vitesse horizontale . Mauvaise chute, mais heureusement sans graves conséquences. (ça aurait vraiment pu mal se terminer, surtout que j’étais tout seul)
après sur les autres chutes, il n’y a pas d’impact frontal au niveau de la tête, c’est plus une touchette. Souvent des chutes en roulé-boulé, comme vendredi dernier ou au millaunet. La plupart du temps je n’arrive pas à dire si la tête a tapé, car j’ai rien senti. (idem pour les genoux, contrairement aux mains où la protection des gants est limitée)
J’ai quand même été un peu sonné vendredi, donc la tête à du prendre.
s’ajoutent à cela le fait que je ne suis pas soigneux avec mes affaires, le nombre de fois où le casque tombe par terre. Le pire c’est lorsque je pose le vélo contre un mur, le casque pendu au cintre et que le vélo bascule de coté. J’ai fait aussi l’erreur de m’en servir en vélotaf dans le train, ce qui augmente le risque de ce genre d’incident.
J’oubliais aussi les branches qui viennent frotter
Au final, même si je ne me souviens que d’une seule méchante chute, il est pas mal tonché de partout. En regardant bien, on devine même une fissure.
Bon après il fait encore son job, car la fissure était déjà là avant la chute de vendredi et ça ne l’a pas empêché de me protéger.
Mais bon le plus prudent serait peut être d’en changer (et d’en prendre soin)
certainement parce que tu n’es pas tombé sur la zone de fissure
pour moi, ce casque, soit il reste sur une étagère en souvenir des chutes, soit il part à la déchèterie avec un coup de marteau pour que personne ne soit tenté de s’en servir
merci koyote (je me doutais un peu de la réponse quand meme )
sinon quand vous ne roulez pas, votre casque vous le rangez comment?
Je me demande s’il ne faudrait pas le stocker dans son carton d’origine pour éviter les tonches alors qu’on ne roule pas.
ça dépend s’il est dans une zone à risque !
sur une étagère chez moi, avec rien de “dangereux” à coté (les autres casques, masques,…) donc peu de risque de prendre un pet
Salut, pareil que Koyote, à la benne !!!
Le mien est souvent posé de manière à ce qu’il ne prenne pas de chocs, ne tombe pas, le mien doit avoir un an et demi environ et as déjà pris quelques branches… Un de ces 4 îl faudras sortir des €€€
Enfin la sécurité Ca n’a pas de prix comme la santé…
Bah… Je le pose sur une étagère. Chez moi, les étagères sont bien accrochées, du coup, le casque ne risque pas de tomber. Parfois, je l’accroche à une patère : idem, elle est bien fixée sur la porte, aucun risque.
Fab’
PS : Y’a quand même de sacrées questions sur le forum…
A savoir qu’un casque qui tombe d’une certaine hauteur est considéré comme fragilisé, c’est à hauteur d’homme il me semble
Perso il est dans sa housse sur le canap’
Un casque doit se changer tout les 5 ans si il n’a pas subi de choc, donc le tient serait bien à changer !
Par contre si tu veux reprendre un poc tu vas douiller ils sont hyper cher !!
Moi je donne de grands coups de pieds dedans avant chaque sortie pour vérifier qu’il est toujours solide.
C’est à mon avis le seul moyen de s’assurer de son efficacité.
Je suis étonné que vous ne fassiez pas la même chose.
bah écoute, moi mon casque il est toujours pendu au cintre, ce qui explique le nombre de chutes qu’il fait. Mes autres casques sont accrochés à un crochet.
Donc je me posais la question du stockage pour arrêter d’avoir des casques qui se prennent des “pocs” à la maison.
Bon sinon vous me conseillez quel modèle? Je ne veux pas d’un casque intégral, j’en veux un qui se porte sur toute la rando même en montée (je me suis déjà pris des vols en remontant des sentiers à flanc) et qui recouvre bien
Maintenant j’aime bien les protecs qui s’enfilent au départ de la balade et qu’on quitte à la fin. De même que les amortos/fourches qu’il faut traficoter à chaque changement de pente, ça me saoule. Les 3/4 du temps, j’oublie d’enlever le propedal dans les descentes. (oui je sais le semi-rigide)
C’est depuis que j’ai une tds téléscopique que je n’ai plus envie de régler le vélo ou d’enfiler/retirer les protecs à chaque changement de sens de la pente.
Je suis tres content de mon nouveau parachute. oui c’est un integral mais il se porte sans probleme dans les montées, meme quand il fait bien chaud. En fait il est pas bcp plus chaud qu’un casque bol classique.
Sinon pour les protecs j’aime bien les Race face Dig. Je les enleve jamais et elles ne genent pas au pedalage. Par contre attention, elles taillent un peu petit donc prevoir de prendre la taille au dessus.