Cartes IGN: encore un interet?

Salut a tous,
quand je regarde un peu les GPS, on peux acheter a prix d’or a cote des cartes IGN a mettre dans les sus dits GPS.
Mais franchement, en VTT, elles servent a quoi les cartes IGN???

Y a rien dessus, tous les bons sentiers n’y sont pas repertoriés et ne reste sur les cartes que 10% de ce qu’il y a rellement a faire.
Si les riders d’une zone sont un peu motivés, Openstreetmap qui est gratos recence plus de chemins.
Et via les forum en s’interessant a une zone donnée, en général on arrive a se faire donner les traces GPS de ce qui a de vraiment interessant.

Reste maintenant plus qu’a developper Trailforks en France pour avoir une base de donnée centralisée bien a jour.

franchement, sur ign je reconnais tout de suite un sentier praticable d’un plan foireux, c’est précis. Ca indique des détails comme la nature du terrain (foret, pierrier, dépressions, prairie) + des surlignages de sentier pour les GR, pour faire la différence entre une trace de ramasseur de champignon qui se perd et d’un bon sentier où t’es sur de déboucher.
Par contre, je te parle de la carte IGN top 25, cad la carte papier, pas la carte que l’ign met dans les gps et qui n’est pas au meme niveau de qualité.

Alors que openstreetmaps, j’arrive pas à my faire, c’est pas du tout précis, il manque les 3/4 des chemins, pas de détails sur la nature du terrain, pas moyen de deviner la fréquentation des sentiers. je n’aime pas

Oui mais faut encore que le sentier soir sur la top25. Or je constate dans le sud est que la plupart des traces intéressantes pour le VTT ne sont pas sur les cartes papier. En fait, en général elles ne sont même références nul part hormis connus par les locaux.

si c’est pas sur la top25, ça ne sera jamais sur openstreetmaps et puis ce qui n’est pas sur carte, je ne connais pas.

Pas forcément. J’ai mis a jour openstreetmap dans mon coin tout comme serge l’a fait donc openstreetmap peux être plus a jour que l’IGN

C’est très variable selon les régions. Ici il y a beaucoup que l’on pratique qui ne sont pas sur la carte. Par contre dans les Vosges, quasiment tous les sentiers sont sur les cartes IGN et en passant un peu de temps, on trouve ceux qui passent en VTT.

par “ici” (suisse, vosges, jura,…) les cartes ign / swisstopo sont très complètes au niveau des sentiers.
le réseau de sentiers est très dense, les pistes coupe feu, on connait pas trop :wink:

la carte permet une lecture rapide du terrain, des sentiers, de la roulabilité (quand je vois des pointillés qui se perdent par moment, dans la caillaisse, des zig zag,… je sais que ça risque d’être cool)
donc par ici, la carte a encore une grande utilité, même si de rouler avec des potes / locaux permet de découvrir les bons endroits encore plus vite

[quote=“hpman83”][…/]

Si les riders d’une zone sont un peu motivés, Openstreetmap qui est gratos recence plus de chemins. [/…]

[/quote]

Bonjour Cyril,
autant je me sers d’Openstreetmap pour aller à une réunion, donner un rendez-vous précis, indiquer le trajet pour venir chez moi… autant je ne me fais pas à cet outil participatif pour le VTT.

Je connais opencyclemap mais pour les pistes cyclables.
. Comment références-tu tes circuits VTT dans OSM ? Avec quels outils ?
. Utilises-tu ensuite la carte produite avec tes données ?
. Peux-tu donner un exemple de zone où tu as indiqué un circuit ?

J’utilise l’editeur Potlatch2 de openstreetmap pour mettre a jour.
Actuellement je n’utilise pas la carte mais on peux l’exporter pour la mettre dans des GPS.
Zone: Draguignan / Figanieres, j’ai tout mis a jour.

Regarde ici:
openstreetmap.org/user/HPma … es/1793543

Oui je suis allé voir mais il n’y a pas le fond de carte OSM. J’ai faux quelque part ?

Un exemple ci-dessous avec le Chemin de Caguerenard renseigné sur Digne-les-Bains :

Le sentier est visible sur OpenStreetMap :
http://www.openstreetmap.org/?way=175646720

en pointillés sur le rendu par défaut
http://www.openstreetmap.org/#map=15/44.1009/6.2221

avec les courbes de niveau sur le rendu cycling
http://www.openstreetmap.org/#map=15/44.1009/6.2167&layers=C

Ce que je trouve limitant c’est l’absence de données sur le sentier en lui-même (longueur, dénivelé, difficulté…).

Mon lien etait pourri.
openstreetmap.org/#map=15/4 … 8&layers=C

ca devrait etre mieux. Apres pour les données du sentier, ben y a une echelle et y a les courbes de niveaux donc tout ce qui faut.
Et puis une fois qu’un sentier est rentré dans la base Trailforks, ben la y a tout :slight_smile:
trailforks.com/region/dragui … 96726&z=14

c’est la différence entre une carte et un topo / guide :wink:

Oui je comprends mais comme c’est renseigné en tant que segment je trouve que ce serait bien qu’il y ait des indications complètes sur le sentier en entier.

Par exemple une base VTT, une station de ski, pourraient rentrer leurs circuits et quand le visiteur cliquerait dessus ça lui indiquerait “Circuit n° 2 - Facile - 19 kms…”. Ou “Piste Verte les Marmottes”…
OSM n’est pas encore vraiment adapté à la randonnée, à l’itinérance que ce soit à pied, à cheval ou à vélo.

Cet outil a l’air puissant ! Dommage qu’il ne soit qu’en anglais…
Le calcul de la difficulté et du rendu couleur est automatique ?

On pourrait aussi indiquer les waypoints important : “Auberge du Chat qui Péte”, terrasse ombragé, serveur breveté pour le tirage de la Chouffe… :smiley:

un espèce de guide vert michelin ???
Arrête, tu vas encore nous faire croire que Calim veut (ré)inventer le fil à couper le beurre :mrgreen: pas taper Calim hein ! :slight_smile:

Le principe d’OSM c’est aussi de pouvoir entrer d’autres renseignements qu’un “interpréteur” ensuite va pouvoir afficher.

Sur ce projet du PNR des Préalpes d’Azur, on peut cocher “services” et “bar-bistrot”. Lorsqu’on clique sur la “vignette” on a le nom du lieu référencé. Il est possible d’afficher des informations supplémentaires comme le numéro de téléphone, l’adresse, …

Alors si maintenant ça devient public... :unamused:

Je ne réinvente rien, simplement je trouve que pour l'instant OSM et les cartes IGN Top25 sont complémentaires...

tiens on voit sur toin lien OSM, on va comparer avec la carte ign
geoportail.fr/url/7FFh8a

ce que je reproche,:

  • on voit tout un tas de sentiers, mais aucune différence dans l’affichage entre un chemin large, un sentier piéton balisé, un sentier peu emprunté et donc un peu encombré par la végétation

  • on voit clairement la forêt à gauche (les petits arbres) : bon point.

  • à droite terrain dégagé, mais quoi? de la prairie? du cailloux ?

-il manque des détails importants qui permettent de se repérer: citerne, etc

-et surtout au niveau du relief, vous avez vu comment comment c’est lissé, pas du tout précis ? Les courbes de niveau sont rondes, alors que sur la carte IGN, les courbes de niveau sont plus échancrées. Ca ressemble au cartes de reflief de google maps.

Du coup, on ne voit meme pas les vallons (talwegs) sur la carte OSM, alors qu’ils apparissent clairement sur la carte IGN.

Du coup, on peut rien faire avec une carte aussi peu précise au niveau des courbes de niveau. (même si OSM part d’un bon sentiment)

Et ça je sais pourquoi, on a eu le pb avec BK quand on avait bossé sur le projet petit poucet (qui est devenu désuet quand google earth est sorti) :
Les altimétries de OSM, comme celles de google maps, viennent de mesures satellite (SRTM) qui sont données publiques fournies par la nasa, alors que l’IGN fait des relevés topographiques sur le terrain pour affiner tout ça, ce qui les rend plus précies. Mais bien sur, l’IGN garde ses données pour lui.

wiki.openstreetmap.org/wiki/SRTM

Sur la carte IGN tu vois tout un tas de traces… Sauf que la moitié d’entre elle n’existent plus.
Par la meme occasion, il manque la moitié des autres traces.
On a sur la carte des sentiers qui sont en fait des pistes larges et des traces continues qui sur le terrain sont des sentiers…
Bref au niveau de la fiabilité des traces, la carte IGN est plus que mauvaise.
Elle est certe OK du point de vue des courbes de niveau et du détail des habitations, citernes et autres trucs dans le genre.

Mais de nos jours avec les GPS, est ce vraiment important. Je charge ma carte Openstreetmap a jour dans le GPS, j’y applique un tracé GPS par dessus. Pour suivre ensuite les indications du GPS, j’ai pas vraiment besoin de beaucoup plus d’informations.