cardio, seuils, etc

Auto non, y’en a pas eu ce jour là. Digestion… mouai, mais je digère aussi le ptit dej…
je me demande surtout si on peut faire confiance à ces montres…

Avec une ceinture oui c’est vraiment bien au point au poignet… Pour de la mesure indicative sur un effort oui. Maintenant pour des relève précis j en doute.
J ai un polar avec capteur au poignet je vais vérifier avec une ancienne voir si la précision de la mesure est bonne

Hmm bonne piste, en effet au boulot, la main gauche est souvent posée sur le bureau avec le bracelet en appui, ce qui décolle un peu la montre du poignet. Mais bon, le dimanche c’est un peu pareil et pas de bureau…
Pas de pb cardiaque connu ds la famille, et j’ai été sportif fut un temps, mais pas sûr que ça suffise à expliquer un Fc basse…

Tiens c’est marrant ma fc min au repos est vraiment beaucoup plus basse que celle en journée, 42 alors que je descends pas sous les 52 en journée.

Le mer. 18 avr. 2018 à 12:36, Carquo noreply@discourse.vttnet.eu a écrit :

Bah à la limite ça me parait plus normal dans ce sens.
A part le 42 qui est une FC de poisson des profondeurs :).

Parait que les Polar sont beaucoup plus précises. J’ai lu que les gros trailers surveillent surtout leur Variabilité de FC, qui est un indicateur de forme beaucoup plus pertinent que la FC en elle même. Et seul Polar arrive à faire des capteurs assez précis en grand public.
Ceci dit, en gros, ma FC est plus basse de 8h à 14h à peu prêt, si j’en crois la montre. Ca collerait ptetre avec mon incapacité à fournir facilement un effort physique le matin. Impossible de me mettre en train le matin. J’ai beau essayer, j’ai l’impression d’être scotché. Les footings matinaux sont une souffrance, l’impression d’être en sur régime alors que ça monte pas au dessus de 140 puls. Alors qu’en fin de journée, c’est beaucoup plus facile.
Est-ce qu’on peut habituer son corps à ce genre de chose?
(en gros la question que je me pose, c’est de savoir si la montre est un gadget ou si elle peut révéler des choses?)

Polar est certainement le meilleur pour les capteurs de FC grand public.
Le top étant une ceinture, pas la mesure au poignet, qui dépend de la transpiration, de la couleur de la peau, de la luminosité,…
Si ta montre est compatible avec une ceinture, fait les mêmes mesures avec la ceinture. C’est pas super sexy dans le lit mais bon…

Et pour la variabilité de la FC… traite moi de gros trailer va !!! 'culé
C’est un bel outil, ça fait 1 an que je suis la “chose”, je commence à comprendre le fonctionnement, c’est efficace pour suivre la fatigue, la récup, bien plus effectivement que le seul rythme cardiaque au repos.

Mais non t'es pas gros, mais j'ai pas voulu te traiter d'ultra :stuck_out_tongue: !
Et c'est parce que c'est un Ultra Trailer qui en parlait à la radio (enfin, qd tu fais 160km et 10000+ en moins de 24h, je suppose qu'on peut dire gros trailer)

bon ça va, je vois que t'essaye de te rattraper :wink:

Tiens, 2/3 trucs sur le RMSSD / intervalle R-R

Pour bien faire, faudrait prendre le rythme cardiaque au repos pendant 5/10mn et faire une analyse via kubios. J'en suis pas encore là, trop complexe à traiter / interpréter pour l'instant.

En attendant je me sers de la fonction "test orthostatique" de polar. (3mn allongé, tu te lève, 3mn debout sans bouger)
La base est la même, moins pointue, moins longue, mais déjà avec une série d'enseignements !


  1. j'ai un rythme cardiaque au repos "bas" (pour la population standard en tout cas). On pourrait croire que je suis en forme. Pourtant les valeurs RMSSD sont basses (par rapport à mon "standard") --> le corps, le coeur, sont fatigués. C'est crédible, je viens d'enchainer 10/12 entrainements en 3 semaines et 3 courses (enduro et mini :slight_smile: trail) les WE. --> va falloir se reposer pour performer.
    C'est aussi des valeurs que je peux avoir après une semaine de "volume"

  2. rythme cardiaque et valeurs RMSSD "standard"(environ 60/65), je suis entrainé, pas fatigué, juste reposé. (bon le rythme cardiaque debout est élevé, sans raison, du moins je me souviens pas pourquoi)
    Si les jours suivant j'avais eu des valeurs similaires, j'aurais certainement du changer mon planning d'entrainement

  3. fin d'un cycle de ski "longue durée" avec du fractionné, pas assez de repos, mais ça viendra les jours suivants au boulot :slight_smile: - je me suis "vidé" pour tenter une surcompensation, avant les grandes échéances de l'hiver et valider le concept d'entrainement

  4. bam, le corps et le coeur ont réagi comme je voulais, rythme cardiaque bas mais surtout RMSSD bien plus haut, le fameux "rebond", j'ai fait du jus. C'est ce jour là que je serais performant sur une course.
    Après plusieurs mois de mesures et de corrélations aux sensations et résultats, j'arrive à savoir en fonction de la charge d'entrainement s'il me faudra 2 3 4 ou 5j pour récupérer et rebondir !

Quand j'ai commencé ces mesures, je ne savais pas les interpréter, je me suis trop entrainer, le rythme cardiaque n'augmentait pas, je me croyais en forme. Mais les valeurs RMSSD que je ne maitrisais pas encore chutaient sensiblement. Boum surentrainement, il m'a fallu presque 2 mois pour retrouver la forme (sensible sur les skis, sans parler du cardio)

Les valeurs RMSSD sont personnelles, tu peux pas dire que ton 70 soit mieux que le 60 du voisin, c'est un apprentissage assez long

Avant de partir faire ton footing, tu as tenté le réveil musculaire ?

Merci pour ces infos, ça résume bien le concept. Sacrément pointu l’analyse et en même temps pas compliqué à comprendre. Après la mise en application, c’est une autre paire de manches...
Fou comme les connaissances évoluent encore :wink:
A un moment, ces techniques seront suffisamment maîtrisées, et avec une évolution des appareils grand public, ta montre va te dire le matin la série d’entraînements que tu dois faire (elle essaye de te le dire déjà mais pour le moment c’est pour de rire).
Bon, perso, je vais essayer de m’enerver au boulot, et moins la nuit :stuck_out_tongue:

Ha bah non. La prétention de faire un footing le matin, je l’ai que quand je ne suis pas bien réveillé, un peu inconscient :wink:

Mais j’essaierai ! Par curiosité.

Un rythme cardiaque trop bas peut aussi résulter d’un surentrainement parasympathique ce qui est très très fréquent chez les grands sportif amateur, genre qui font trop d’entraînement hein koy lol

En revanche avec un rythme de vie classique il faut prendre en considération l’ensemble des paramètres. J ai pris ma fréquence cardiaque assis en bossant auj je suis entre 120 et 130…et encore c’est quand je m’arrête pour regarder.

Bref. Souvent les sportif amateur oublie le paramétre repos et surcompensation.

Un post très intéressant :wink: je regardais ce matin au repos j’etais A 46 des fois j’approche plus 40 et au Max des efforts je grimpe à 160 et je pense ne pouvoir monter plus, pour savoir environ le max ce n’est pas 220 moins l’age ??

la base de l'entrainement, c'est le repos :slight_smile:
Qu'est ce que je dois être entraîné en ce moment :slight_smile:

c’est une vulgarisation très basique, pour donner un ordre de grandeur
Mais en vrai, c’est juste inutilisable comme “formule”

1 « J'aime »

Bon, en fait j’ai un peu continué à regarder, et je me demande si c’est pas un peu lié à la récupération. Au final, c’est un peu le même schéma qui se reproduit : FC assez basse au repos (~50), Activité physique, retour à une FC au repos plus haute (~60), et redescente de la FC à 50 en 12h à peu prêt. Comme l’activité physique pour moi c’est plutôt en fin de journée, ça redevient bas vers le matin… Plausible?
(ou alors c’est Roudou qui a raison, faut que j’arrête de bouffer comme un porc le soir…)

J'ai une question et je trouve pas de réponse...
Quand on monte un escalier, raide, et long, au cours d'un footing, pourquoi le rythme cardiaque bloque à 120?

J'ai fait le test plusieurs fois, et avec d'autres personnes, j'arrive en haut en rampant, plus de souffle, mais rythme à 120...

Si tu saque vraiment ça doit monter plus :thinking: bizarre c'est une montre avec ceinture qui dit ça ??

Montre poignet, mais contrôlé à la main.