J’ai reçu le Canyon aujourd’hui.
Il est vraiment magnifique, très content. Je n’ai pu testé cet aprem car je me suis penché sur le changement de potence et freins.
J’ai donc installé les SLX et j’ai du raccourcir uniquement la gaine du frein arrière.
Cependant un pti soucis, en fait 2 ptis soucis:
le 1er: j’ai l’impression que ça ne freine pas, que ce soit à l’avant ou à l’arrière j’ai pris un peu d’élan dans le garage et l’arrêt ne se fait pas brusquement malgré que j’appuie à fond.
le 2ème: J’ai les vitesses en haut de la cassette qui sautillent.
Pourriez-vous m’éclairer un peu car je ne comprends pas le 1er et le second problème également.
Ben si les freins sont neufs faut les rôder !!
Pour ma part je procèdes ainsi, longue descente je donne des accoups de plus en plus long et jusqu’à avoir un bon mordant à en bloquer la roue sans forcer sur le levier ( évite de bloquer la roue avant ahaha )
Pour les vitesses j’suis pas un grand fan du réglage … J’me débrouille tout seul en prenant une bière et en prenant mon temps accessoirement mais j’me fais même pu chier j’ai un pote bouclard il me fait ça gratos op c’est fini !
Ahh ben ça freine pas du tout au début, me suis fais avoir un coup … Je grimpais fièrement et prêt à dévaler la pente sans avoir roder les freins, je l’ai vite senti !
Rien n’est insurmontable, fait les choses posément
Vérifie aussi que ta patte de dérailleur soit parfaitement droite, quand j’avais plié la mienne les vitesses du dessus grattaient un peu…
l’alignement des disques entre les plaquettes est bon ?
au montage tu n’as pas mis tes doigts tous gras sur les disques ?
Pour régler un dérailleur il faut comprendre comment ça marche. Après c’est simple :
un dérailleur comporte un parallélogramme
tu as deux vis de butées qui limitent le déplacement du parallélogramme pour empêcher la chaîne d’aller trop loin (après le petit pignon, ou le gros à chaque extrémité)
une vis qui sert à régler la distance entre le galet supérieur et les pignons
une molette qui sert au réglage de la tension du câble (et donc de la position du dérailleur par rapport aux pignons)
Tu as touché au dérailleur ou tu as récupéré le vélo avec le problème ? (dans ce cas, j’aurai d’autres questions)
Pour les plaquettes, elles sont bien montées et je ne les ai pas touchées donc pas contaminées ainsi que disques. J’ai rétrécie la gaine du frein arrière à l’avant du vélo donc pas de risque de contamination. J’ai fait ensuite une purge, tout nickel dans les règles de l’art
Alors oui, j’ai eu lé vélo comme cela, je n’ai encore rien touché au niveau du dérailleur car je n’ai pas eu le temps et il fait méga méga froid dans mon garage… Je me suis aperçu quand faisant tournant le pédalier en rotation sens arrière, ça avait beaucoup de mal… Puis les passages vitesses du haut de la cassette pas terrible, et le dernier pignon sautille.
La question est de savoir si l’étrier est bien centré, pas si les plaquettes sont bien montées. Elles sont neuves ?
ça tourne mal en arrière : chaine propre ? galets du dérailleur qui tournent mal ?
les vitesses qui passent mal : à la montée vers les grands ou la descente vers les petits pignons ?
dernier pignon qui yoyote : regarde le vélo de derrière : le galet du haut est-il aligné pile sous le grand pignon ? il doit l’être, si il est trop à droite ou à gauche, il faut déterminer si la vis qui limite le déplacement de dérailleur est la gêne ou si la tension n’est pas nickel. Pour ça, essaie de pousser ton dérailleur vers les rayons : bouge-t-il ? ou est-il bloqué ? S’il est bloqué (ce que tu peux aussi vérifier en tirant sur le câble), c’est la vis en question qui est coupable. Sinon, c’est la tension qui n’est pas bien réglée (mais logiquement tu devrais avoir aussi des soucis sur les autres pignons).
Oui les plaquettes sont neuves vu que les freins le sont.
Centrage de l’étrier j’y ai passé du temps afin que les disques ne frottent pas sur les plaquettes, plusieurs essais et c’est tout bon.
Pour toutes les questions que tu m’as posé concernant le problème de vitesses, je pourrais répondre que demain en prenant bien le temps d’effectuer les test sur le pied et sur le vélo. La chaine n’est pas super propre mais pas super crade non+, je dois la nettoyer ainsi que pignons, dérailleurs etc tout l’ensemble quoi.
Je prend note sur papier de toutes tes questions et au fur et à mesure des étapes je noterais les éléments.
Bon, j’ai fait une sortie aujourd’hui…il fallait bien que je teste le bike et voir les éléments qui clochent ^^
Concernant les vitesses, alors en roulant j’ai réglé la tension du cable shifter et ça aller mieux mais ça avait du mal parfois à passer tout de même, j’actionnais, rien ne se passé , je ré actionnais et 2 vitesses s’enclenchaient.
Je suis rentré, j’ai nettoyé le bike et en voulant changer le pneu arrière…SURPRISE! La cassette bouge énormément, de plus du fait que ça bouge, ça a bouffé une partie de l’axe! Véridique. Donc normal que les vitesses ne soient pas stables avec un corps de roue libre certainement HS.
Alors que faire? J’avais prévu de changer les roues pour cet été mais du coup au lieu de me casser la tête à changer l’axe, le corps de roue libre etc, je pensais acheter une roue arrière…
Quel modèle tu me conseille? Pratique AM-enduro. Il faut que je la commande demain pour la recevoir ce week-end. J’ai déjà un peu regardé sur probikeshop… il ya que du HOPE et Mavic en roue AR
Tu ne trouves que des roues Hope DH aujourd’hui chez Probike, mais ils ne font pas que ça pour preuve j’en ai une paire d’enduro et une paire de XC en 27,5" :
Xof te dit qu’en ce moment chez probike shop, il n’y a que le modèle DH de chez Hope (qui fait donc des roues complètes), mais que lui (qui a peut avoir du Hope de part son activité professionnelle) peut t’avoir les modèles XC et Enduro de chez Hope …