Canicule ? Quelle canicule ? Blablabla

Ils ont raison les jeunes : faire du sport avec cette chaleur et cette pollution, c’est mal ! Autant prendre un VTTae pour protéger son capital santé.
–>[]

Fab’

38 degrés hier soir en partant du taf’, 33 ensuite en forêt.

3 degrés de plus ce matin qu’hier … va-t-on passer les 40 ce soir ?

28° hier soir en partant , 25° plus loin au bord de la rivière sous les arbres et de nouveau 28° en arrivant…,.
J’ai juste un peu transpire dans la dernière côte .

Bref pour l’instant rien d’exceptionnel, en terme de différence par rapport aux normales de saison, le mois de février a été plus chaud .
J’ai deja vu 25° à 20h au mois de novembre (soit +20° d’écart par rapport aux T min normales)
Je crois même avoir relevé un 28° ce mois de février, ce qui m’inquiète plus q’un 35 en été.

Par contre, ce matin, changement de décor, la matinée est nettement plus chaude que les jours précédents, la par contre ça commence à être du lourd.

plus de 35° hier aprem à 1000m, j'avais un peu du mal sur le vélotaf. Même le moteur me semblait un peu dans le dur... trop chaud ?
25° à 1000m ce matin, pas de rosée dans le jardin, j'ai du arroser et je suis content d'avoir eu ma séance d'ostéo hier soir... 2/3 jours sans vtt, ça devrait aller :slight_smile:

21 degrés à Dunkerque, brumeux avec la mer qui fait office de climatiseur. On est bien :slight_smile:

2 « J'aime »

Évite de mettre ton thermomètre en plein soleil derrière une vitre :wink:

Je dis ça parce qu’il peut y avoir de gros écarts entre nos thermomètres et les relevés officiels.

Ce matin j’avais 30° sur le cintre (confirme par la sensation), mais 22 sur la station météo

Hier c’etait dans les 37° ici en journée.
Ce matin 25° chez moi (plus a Draguignan en ville) contre 24.5°c hier matin.
Bref je fais tourner la piscine de nuit pour la refroidir mais elle a fini a 29 hier contre 28 avant hier… J’ai peur qu’elle me fasse un 30 aujourd’hui.

Quand t'as 4 ou 5 thermomètres dans un petit rayon, qui donnent tous la même indication à +/-1°, tu te dis que ça doit être assez juste :wink:

Le truc c’est que 35 a 1000m ce n’est arrivé qu’une seule fois en août 2003 et là on en est très loin.
Par curiosité je demanderais à un collège combien il a eu à 1000m. Il avait 30.5 mardi.

accessoirement on est aussi à 300km l'un de l'autre, dans d'autres massifs...

sinon je peux comparer les T° en Norvège :wink:

Tu es 300km plus au nord, donc logiquement à altitude et exposition équivalente , tu devrais avoir des degrés en moins , pas en plus .

Enfin bon , passons , à la base je voulais juste dire que si on choisit ses heures on peut tout à fait rouler , que le battage médiatique est exagéré, j’ai un peu dérivé.

Le vélo a l’avantage de la vitesse : dès qu’on roule au dessus de 10/15 km/h c’est agréable.

1 « J'aime »

non, ici c'est juste super désagréable, et je le ressens au niveau physique.
tu peux aussi en parler à ma grand-mère du battage sur la canicule, si elle passe le WE (et là je parle de ma grand-mère, pas de la canicule...)

j'ai voulu faire un tour en ski roues à la fraîche hier matin (manque de bol la route venait d'être gravillonnée) mais c'était déjà très chaud.
ce matin c'est aussi le premier jour où il n'y a plus de rosée dans l'herbe, pourtant j'habite dans un endroit bien vert !

vivement la pluie de lundi que je puisse ressortir le vtt :wink:

Non mais là il fait chaud 35 à 14h, c’était le maxi des jours précédents . Après tout dépend où vous prenez vos relèves.

Non parce moi ce matin le thermomètre de ma montre que j’avais sur le cintre indiquait 30 mais la station météo donnait 22° au même moment

http://www.e-metsys.fr/station.php?id=2

J’aurais tendant à plus croire une station météo qu’un thermomètre Garmin, de voiture ou de terrasse.

Pour des stats climats et des observations orientées climat sur votre région ou sur votre ville, je vous conseille le site d’InfoClimat. Y’a les données de températures (min, max, moyenne, de vent, de pluviométrie, comparaisons par rapport aux observations habituelles, etc.) C’est un bon outil pour apprécier l’évolution du climat car certaines stations de relevés sont dispos depuis une trentaine d’années et d’autres depuis une grosse quinzaine d’années.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/lyon-bron/valeurs/07480.html

Fab’

Intéressant ton lien fab.

Bon je retire ce que j’ai dit. Ça a mis du temps à arriver, mais aujourd’hui on a changé de calibre . Vélotaf aller 30 (9h), retour 36 (19h30) c’est pas super agréable

Plus chaud ce matin (+3° dans la forêt, mais température uniforme avec le vent)
Moins chaud ce soir (33 partout)

Bon c'est sûr c'est pas l'idéal pour prendre des KOM :grin:

en descente si ! l'air chaud est moins dense, donc il freine moins :slight_smile:

J’ai une solution pour la canicule:
samedi, 2h de VTT avec max 36C, tres dur.
dimanche, 3h de VTTAE avec max 38C, pour 2x plus de chemins que samedi, avec le sourire en plus.

Autre solution : rouler la nuit !