Canicule et isolation

Et en plus chacun de nous réagi aux éléments extérieurs en fonction de son vécu et de sa physiologie. Par exemple certaines fois, dans l’appartement que nous partageons, ma compagne met un pul quand je veux ouvrir la fenétre. Pourtat factuellement la température est la même pour les deux.

En tout cas comme on parle de canicule, je vais vous raconter une histoire vraie, qui m’est arrivée, une
insolation. Bref, en 1991, je courais les 100 km du Périgord Noir, à Belvès, et au 65 ème km
je me suis arrêté pour me ravitailler, et me faire masser un peu. Je suis ressorti, j’ai continué à courir
et le soleil tapait fort, et je me suis aperçu, que j’avais oublié ma casquette.
Bref j’ai commencé à me sentir mal, et j’ai fini ma course tant bien que mal.

Mais le pire c’est que je ne transpirais plus, cette insolation m’avait carrément bloqué les glandes sudoripares
Je suis allé voir le toubib, et il fallait que je courre par 30 degré avec un Kway, et seulement au bout de deux mois j’ai
recommencé à transpirer.

Ca fait une drôle de sensation de ne plus suer du tout.

Après heureusement ça s’est arrangé

Bonne soirée à vous les gars !!

T’as pas de la famille en Belgique toi ? Une cousine par exemple, qui s’appellerait Ariane ? Non ?

Non, pas du tout, mais sérieusement je peux te dire que de ne pas transpirer cela fait une drôle d’impression.
Et je déconne pas du tout quand je raconte ça, c’est très sérieux !!
Bonne soirée à toi
Amicalement :neutral_face: :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

:unamused: … Surement. Mais on s’en fout. Tu es sur VTTnet pas sur VTT1954net. Respecte les sujets des fils discussion, sois constructif, fais avancer les débats avec des contributions construites et nons des annecdotes, des commentaires à deux balles et des redites sur la course à pied, tes problémes de santé et ton vélo. Capiche ?

Oui, Monsieur, message reçu, 1000 excuses !
Bonne soirée quand même

En fait tu te contredis tout seul pour finalement dire la même chose.
Tu reproches à monsieur météo d’établir une évaluation de la canicule en fonction du climat d’une région en disant la même chose mais au niveau de l’individu et de son habitat particulier. Mais dans les deux cas il s’agit d’une adaptation de la physiologie à un bitotope. La région pour monsieur météo, le salon dans ton cas.

Ce n’est pas un dogme non plus.
Et considérant la science sa faculté de remise en question est probablement la meilleure qualité de cette philosophie.

D’ailleurs ce sujet va bientôt se fermer, car les températures sont devenues plus supportables, maintenant

Fait toujours chaud ici bas dans le sud…

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

J’ai remarqué un truc dans le sud, c’est que la température monte beaucoup plus tôt que par chez moi., mais à l’inverse elle atteint rapidement un seuil pour redescendre plus tôt.

Chez moi par exemple, les matinées sont agréables, il commence à faire chaud vers 14h, et ensuite ça monte jusqu’à 17h30 (la fournaise à 17h30/18h) , et ça commence doucement à descendre qu’à partir de 20h.
A l’inverse dans le Var, à 10h il fait déjà chaud, ça monte encore jusqu’à midi, mais l’aprem il ne fait pas plus chaud qu’ailleurs.

Du coup je comprends mieux pourquoi Hpman dit qu’il faut être rentré à 10h.

Les jours classiques (genre toute la semaine derniere par exemple).
Effectivement a 10h, tu commences a etre tres chaud. Ca monte rapidement puis entre 10h et 13h ca monte mais assez lentement. En general tu as le pic vers 14/15h et a 17h ca commence a redescendre tout doucement. Vers 19/20h si tu manges dans un endroit qui a ete a l’ombre l’apres midi et que tu as peu d’air, c’est respirable.
En terme de temperature absolu, on a rarement des records ici. On est pas la region qui enregistre les records de temperature. Je pense que chez nous c’est la temperature moyenne sur une durée de Juillet / Aout qui est nettement plus élevée.

L’autre difference ici c’est que la chaleur commence souvent plus tot dans la saison, se finit plus tard mais surtout tu as pratiquement aucun répit pendant 3 mois d’affilé (mi juin a mi septembre).

L’effet est peut être encore accentué en bord de mer. Il y a toujours un peu d’air, et la température de l’eau qui reste en dessous de 25 réduit la température de l’air. Je pars souvent d’Aix à midi où il fait 35, et arrivé en bord de mer il fait 27. Inversement l’hiver, à 6h il fait 10 en bord de mer, arrivé à Aix, on frôle le 0. Pour ça que je dépasse pas Aix, ca me paraît dangereux :slight_smile:.

N’empêche que la semaine dernière à Cabourg la mer était à 22 degrés, c’est rare !

MDR :grin::grin:

Fab’

oui et dans mes pâtes elle est à 99 degrés :grin:

:stuck_out_tongue:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
:smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Et DTC ? 37° :laughing:

en ce moment ca crame severe sur la cote… Croix Valmer - cap taillat - ramatuelle…
Pas de canadair sur zone car deroutés sur d’autres feux…
Et le vent continue…

Faut de la flotte!!! Y en a marre du beau temps.

Faut du beau temps !!! Y en a marre de la flotte.
:mrgreen: