Le maximum on s’en moque, surtout qu’on ne connaît pas l’expo de ton balcon !
Ce qui compte pour caractériser une canicule c’est le minimum.
Je crois que c’est a partir de 25 degrés en temp mini qu’on parle de canicule, peu importante qu’il fasse 35 ou 40.
D’ailleurs avec ce critère de température nocturne j’ai déjà constaté des caninules en novembre : sauf que la tmax = tmin= 28 mais avec 80km/h de vent de sud.
D’ailleurs pour ces critères de canicule, pourquoi dans le sud on a le droit d’être plus chaud que les autres avant d’être en canicule… On est quand même pas fait différemment des autres ici bas.
Pas nécessairement différents mais adapté.
Parce que, comme j’avais tenté de l’expliquer plus tôt, la physiologie s’adapte au climat.
Ce qui est ressentit comme un écart de température exceptionnel est donc dépendant du climat général d’un biotope.
Selon madame Wikipedia, la température moyenne annuelle de Toulon serait de 20°c
Tandis que celle de Bruxelles est de 10°c
Soit un écart de 10°c qui explique pourquoi une canicule n’est pas ressentie de la même manière selon les latitudes.
Je suis pas convaincu . Le pb c’est les habitations.
La ou j’habitais avant il faisait tout de suite plus de 30 dans les chambres au moindre épisode de canicule. En plus comme il faisait encore plus chaud dehors on ne pouvait pas ouvrir les fenêtres la nuit. Donc la solution ça a été d’investir dans une clim. Mais bon on a eu beau prendre le moins bruyant possible, ça faisais quand même trop de bruit pour bien dormir.
Au final la fatigue s’accumule avec les épisodes de chaleur.
J’ai fini par déménager. Plus d’arbres autour, murs plus épais, la perception de la chaleur n’a rien à voir.
Donc c’est surtout un pb de constructions pourries pas prévues pour le chaud.
Pas une différence de nord ou sud.
Brup qui aime contredire, juste pour le plaisir de contredire.
Trois posts plus haut, tu fustiges Xof qui met la barre de la canicule à un autre niveau que celui de Grenoble en disant qu'une canicule ça devrait être pareil pour tout le monde.
Et maintenant, juste pour pas être d'accord, tu recardres le principe de la canicule en situant sa perception au niveau de l'individu.
Sinon pour commenter ton soucis d'habitation, je connais bien ton problème de fournaise sous-toiture. Et dans la maison que je viens de restaurer nous avons misé sur une isolation poussée de la toiture pour y remédier. Presque 30 cm de laine de bois. Selon mes calculs, l'inertie thermique devait donner un déphasage de 12 heures. Et c'est bien ce qui se produit. Du coup lorsque la chaleur commence à percer ce bouclier thermique il fait nuit. La température extérieure tombe et l'on peut ventiler. On ouvre en bas. On ouvre en haut. La convection provoque une ventilation et la chaleur est immédiatement évacuée. Pas de VMC, pas de Clim', mais c'est pareil.
En tout cas d’après ce que lis ROUDOU, t’as dû avoir un sacré boulot pour la restauration de ta maison, et je pense
que tu as tout misé sur l’économie d’énergie et l’écologie !! Chapeau:
J’ai la chance d’avoir une maison qui se prête bien à ce mode de régulation.
C’est un bâtiment en pierres adossé à une colline. Le rez-de chaussée est enterré au sud et ouvert au nord. Du coup, de part son inertie et son exposition c’est une partie de la maison qui reste fraîche quel que soit l’ensoleillement. En ventilant le soir à partir de cette pièce je fais profiter de sa fraîcheur à toute la maison.
Moi j’ai la clim et la piscine… Ça aide bien la maison est ttaversante donc pas de soucis mais le problème c’est plus que la température let trop de temps à descendre le soir et au final il fait pas frais assez longtemps pour garder la maison fraîche au fur et à mesure que la saison avance.