Cadre fêlé

Après des mois à émettre un “tic” à chaque tour de pédale, ça faisait quelques temps (2 mois) que j’entendais mon cadre craquer dans les montées raides quand je suis sur le bec de selle. Aujourd’hui en roulant, j’ai regardé … mon cadre est fêlé sur qqs mms de chaque côté du trou en bout de la fente dans le tube vertical au niveau du serrage de selle :frowning:

Je ne sais pas trop quoi faire (j’ai plusieurs idées en tête), on en parlera au DigneNet. En attendant, je vais marquer l’extrémité de chaque fêlure pour voir si ça progresse vite ou pas.

Ça fait bien chier tout de même.

Photo stp ?

Une fêlure, c’est une fissure ? :confused:
Comme j’ai eu sur le 456 ? Bon c’était limite sectionné la

Ca fait combien de temps que t’as ton cadre ? T’as une garantie si jamais ? Pis si ça se propage vite d’ici le Dignenet tu fais quoi ? T’as un plan B ? Un plan B2 ? :stuck_out_tongue:

WTF !!! On pourrait monter mes roues sur ton cadre, vendre le tout et faire fifty-fifty sur le tout , non ? :wink:
C’est la galère… Tu le prends pour le DignesNet ?

Fab’

Ben y a pas 36 solutions… Un cadre felé c’est poubelle. Tu as plus qu’a en prendre un nouveau.

J ai du stock au besoin pour le dignenet !

Cela dit… C’est un signe. Tu réfléchissais à prendre un 29" titane avec LA géométrie qui te sied.
Saute le pas.
Tout de suite.
Maintenant.
N’aie pas peur.
C’est l’occasion qui le larron.
Tiens : http://www.on-one.co.uk/i/q/FRTITFL29/titus-ti-fireline-evo-29er-frame

De rien.

Fab’

ton C14Ti ? Ah c’est bete ça !
N’empeche qu’avec ce vélo, le point faible avait l’air de se situer au niveau de la tige de selle: t’as plié 2 tds et tu pète ton cadre à cet endroit.

surtout que tu l’avais conçu ce cadre ! Bon du coup, ça va précipiter ton passage au C14Ti29-Rohloff?

C’est clairement un signe, j’entends d’ici une bande de jolies danoises en train de glousser !
Fonce, un c14ti27.5!:stuck_out_tongue_winking_eye:

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C’est un signe ou une excuse pour passer sur un 29Ti?!!

Tu prends quel vélo pour Digne du coup?

Pour le DigneNet, je le prends. Hier au cours de la sortie ça n’a pas progressé d’un poil. Là où c’est, au pire si ça casse, je me retrouve avec une selle qui ne pourrait pas descendre mais qui tournerait. Mais faut pas rêver, ça va pas casser comme ça d’un coup, il y a la tige de selle à l’intérieur qui rigidifie l’ensemble.
Romain, au pire, si tu peux me prendre un vélo de rab’ avec une potence courte dans ton sac :wink:

Le pourquoi ça a cassé est à mon avis une boulette de ma part : la fente du serrage (je ne sais pas quel est le vrai nom), j’aurais dû la mettre derrière le tube vertical et pas devant : là elle travaille en étirement, derrière elle aurait été en compression. Avec une tige de selle souple, le cadre travaille pas mal dans cette zone.

On en discutera sur place.

Je vois deux solutions pour “sauver” plus ou moins le cadre :

  • l’envoyer chez Levacon ou chez un soudeur titane pour qu’il ressoude et/ou mette un renfort par dessus. En revenant du randonet, j’enverrai une photo à Levacon.
  • couper le cadre de 3 cms et refaire la fente de serrage derrière. Matériellement, il y a la place. Le cadre pourrait attendre son remplaçant. Après je pourrais le filer à un de mes gamins.

Pour Chaney : le cadre n’a pas de garantie, vu que je l’ai fait directement réaliser en Chine :unamused: . C’est la limite de l’exercice. En leur envoyant, ils pourraient me changer le tube vertical (j’ai vu un type pour qui ils l’avaient fait), mais bon, ça risque de me coûter la moitié de la valeur du cadre en transport.

Du coup, ça va en effet accélérer son remplacement. J’ai commencé à parcourir http://www.spanner.org.uk/. Waouh comme ça a bougé depuis que j’ai fait mon cadre ! il y a d’autres chinois qui font à la demande et le niveau de finition a l’air d’avoir clairement grimpé. Le choix est bien plus grand, suffit de voir les pattes arrière, ça n’a plus rien à voir.

Je ne sais pas si c’est adapté à ton cas (et j’imagine que tu y as pensé), mais pour arrêter la fissure, il faudrait percer un trou à l’extrémité de la fente. Un trou assez grand pour que la fissure entière disparaisse.

Ouaip j’y ai pensé. Je compte bien sur l’avis de Koy’ de visu le we prochain.
En pratique il y a deux petites fissures, une de chaque côté du trou (censé limiter le risque de fissure justement). Il faudrait que je fasse un petit trou (3 mm ?) à chaque extrémité.

Tu peux aussi entourer le tube de selle d’un bon gros coup de scotch Duck ! :slight_smile:

Fab’rouesentransit :-p

Alors sur le yeti j ai eu une fissure qui a s est prolongé après un trou de passage de gaine…a moins que ce soit le trou qui soir à l origine de la fissure

Là tu peux m’éclairer ?
Sur banbee la fente est devant, comme sur le tien apriori, mais sur tous mes anciens vélos c’était derrière
C’est plus fiable en étirement qu’en compression ?
Si l’insertion de la selle est suffisante, il ne devrait pas y avoir de problèmes ?

j 'ai bien peut que le problème vienne de tds soit trop souples , soit pas assez bien calibrées

Un bon top tube horizontal comme dans les années 90 et il n’y plus de soucis ! Tu peux rouler avec une tige de 20cm :slight_smile:

steri strip !!!
en plus je reviens de la pharmacie, j’ai une boite complète :blush:

Si tu combines :

  • une sortie de tube vertical assez importante au dessus de mon top tube
  • une sortie de selle importante
  • l'usage de tiges de selle assez souple
  • la tige de selle en 27.2
    tu imagines assez bien qu'il y a pas mal de déformation dans cette zone. Sur la partie avant du tube, le tube travaille en flexion et le métal est en étirement.
    Je me dis, peut-être à tord, que si la fente avait été à l'arrière, ce ne serait pas arrivé. Là, la fente s'est formée là où la flexion était maxi.

Une photo des fissures :

Comme "réparation de fortune", je verrais :

  • un petit trou en bout de chaque fissure (ça se perce facile le titane ?)
  • autour un collier de selle titane (sans sa collerette qui l'empêche de descendre) descendu jusqu'à la fissure et serré bien fort (Fab', t'as ça en stock dans ta cave ?)
  • là dedans une tige de selle rigide (une Thomson tiens :wink: la tienne est encore dispo Fred02 ? :smiley: )

L'idée c'est que le cadre tienne encore plusieurs mois mini, le temps d'avoir le temps de lui trouver/faire/faire faire un remplaçant.