Cadre acier réparable?

Hello,

Pour une fois je viens parler vélo mais toujours pas VTT :grimacing:

J’ai un veloheld path 26 pouces qui date de 2011 que j’ai acheté en 2014 d’occas’ sur une trouvaille de @Carbone. C’est un super velotaf et j’en étais très contente mais en 2018, un abruti a pensé pouvoir me voler mon vélo en tirant dessus pour faire lâcher le U. Depuis j’avais un bon poc dans le cadre et jusque là tout allait bien car le cadre n’était pas ouvert. Mais ce matin j’ai ressenti des vibrations en roulant et j’ai fini par comprendre que mon cadre était en train de me lâcher...une fente est apparue certainement depuis déjà quelques temps car ca a un peu rouillé.

Vous pensez qu’un cadreur pourrait faire quelque chose? Je pourrais racheter que le cadre mais le nouveau path est en 27,5. Je vais aussi essayer de contacter veloheld pour voir s’ils ont pas un cadre de 26 à me brader...

oui ça se répare sans soucis
version luxe, tu fais changer tout le tube de selle
version standard, tu fais mettre un manchon autour de la fissure

Merci @koyote

Je vais contacter les cadreurs du coin pour voir ce qu’ils me proposent entre jolie rouge cycles, cattin et edelbikes, il y en a bien un qui va vouloir faire ca.

Je ferais bien une réparation luxe mais idéalement, je voudrais pas qu’ils me mettent dans 3 ans après leur carnet de commande.

Je vous dirai ce que j’ai fait

Salut Caro,

Au pire y'a quelques soudeurs dans le club dont un en Lorraine... :wink:

un manchonnage sera plus rapide, faut décaper la zone cassée et braser 2 demies coquilles

la version luxe, faut décaper le BB, une partie des bases, des haubans, du tube diagonale, du tube sup, dessouder le tube de selle, bien enlever les cordons de soudure, et remettre un tube du même Ø
un beau merdier !

sinon à la méthode julie racing design... tu coupe la partie centrale du tube de selle et tu colle un tube carbone pour refaire le tube de selle et tige intégrée !

ce mec avait de l'or au bout des doigts

1 « J'aime »

Et après on dit que c’est moi qui fait de acharnement thérapeutique. :vttclin:

Là t’as une excuse en or pour pouvoir t’offrir un nouveau vélo, sans culpabiliser.

Bon d’un autre côté , tu fréquente la même ville que moi ? T’as raison, vaut mieux réparer

Oui mais je ne suis plus en Lorraine :grinning:

C’est pas mal ça mais il faut trouver le bon tube!

Si c’est le plus rapide je vais voir si quelqu’un veut bien me faire le manchon.

Mais non je ne m’acharne pas mais je tiens à garder mon alfine 11 avec courroie, moyeu dynamo et du coup ça met pas mal de contraintes sur le choix du vélo. Je serais tentée par me faire souder un cadre mais entre les vols de vélo à Grenoble, et le fait que le vélo prend des coups dans le train, c’est sans doute pas la meilleure idée. Par contre, la solution de me trouver un cadre seul tout prêt à accueillir mes pièces n’est pas exclue, reste qu’il faut qu’il s’ouvre pour passer la courroie...

Je sais mais je suis sûr qu'il se déplace... :smiley:

Il se déplace en Van? (Je demande je vois vraiment pas) :grinning:

Z'êtes fous, je ne suis pas équipé pour souder de l'acier aussi fin et Caro, je l'aime beaucoup, j'ai pas envie qu'elle se blesse avec un cadre qui lâche brutalement !

Sinon tu as eu les réponses : les demis coques, c'est le moins cher. Le tube en carbone, vois avec @francky, à son déménagement il y a fort longtemps il avait un pote qui travaillait dans le carbone. (sans C majuscule). Il "suffit" de dénicher un tube en 27,2, et la bonne colle. Le reste est quasi facile.

Voire mesure quelle longueur il te faudrait. Tu peux peut-être trouver une TDS carbone en 27,2 chinoise assez longue (il me semble en avoir vu en 500 mm) et qui aurait directement un charriot :slight_smile:

@koyote : tu parles du gars de JRD au passé : il a juste arrêté ... ou il lui est arrivé malheur ?

Si besoin je connais quelqu'un qui fabrique des tubes de selle en carbone.

Eh ben voilà : un tube assez long, une scie à métaux pour couper le morceau de TDS bosselé, ébavurer pour que ça ne blesse pas le tube en le rentrant, nettoyer avec soin, montage à blanc. Si OK, coller.

A l'autre bout faut quand même trouver le moyen de monter la selle. Un manchon comme sur les vélos de route ou le speedfox ce serait mécaniquement idéal.

Je me disais bien aussi que @StephW me voulait du mal en me proposant cela. Si c'est pour les abeilles, c'est pas ma faute, elles avaient à manger, chaud, tout ça tout ça :slight_smile:

J'ai contacté jolie rouge cycles, je verrai ce qu'il me répond. Par contre si je fais ça, je vais être obligé de mettre un porte bidon pour cacher la misère, ça ira toi :vttdoor:

500mm mais il va falloir que je me raccourcisse les guiboles, je ne suis déjà pas bien grande :slight_smile:
Je mesure ce soir mais à mon avis, il faut plutôt un tube de 700mm. Ca dépend aussi de combien l'acier doit recouvrir le carbone, 10cm ça irait? Plus, moins?

Merci @Carquo, j'étudie plus en détails la solution ce week end

J'ai un coupe tube acier, ça devrait être tout propre

J'ai déjà une tige de selle carbone et j'ai pas approfondi mais je me demandais comment le chariot tenait, je ne sais pas si c'est récupérable ou collé.

Celui là est collé. Je n'essaierais pas de le décoller/recoller ...

Finalement 500mm ce serait la taille parfaite.

Donc il me faut un tube en 27,2 de 500mm, ça peut être autre chose que du carbone? Alu ça passe aussi?
Et après il faut que je me trouve un chariot mais les chariots de route ont l'air minimum en 30,25. et j'ai vu des manchons qui m'aiderait mais il passe un tube de 27,2 en 30,9... Ils peuvent pas se mettre d'accord sur la taille des tubes :crazy_face:

@Carquo Quand tu dis que tu connais quelqu'un qui fait des tubes de selle carbone, il fait juste les tubes ou il fait des tubes de selle avec le chariot?

tu perce 2 trous, tu fais un dégagement arrondi sur le haut et ça roule !

Ah oui, faut être sur de sa hauteur de selle avant de coupe :sweat_smile:

sinon on trouve chez ritchey, woodman, tune,... des têtes de tube de selle comme tu as vues

Au pire, faire une bague pour passer sur un autre Ø c'est pas un grand soucis

1 « J'aime »

J’ai trouvé ça

Il faut que j’évalue exactement si 450 ça passe avec suffisamment de recouvrement en bas avec l’acier et ma hauteur de selle habituelle.

Tout à l’heure j’ai mesuré à la vite mais peut être que 450, ça passerait.

La tu aurais tout d'un coup. Et celui qui te volera le vélo a intérêt a faire ta taille :grin:

En antivol je monte un peu la selle pour être sur que ca plie :joy:

1 « J'aime »

Demain j’irai valider en pédalant un peu mais j’ai mesuré et avec 450 j’aurais que 3 centimètres de recouvrement en bas, je pense que ca fait un peu juste...