Voilà un homme heureux, ruiné peut-être mais heureux !
J'ai récupéré le monstre ce soir, après la signature d'un chèque de 800 euros en plus de la caution déjà déposée...
Voilà la bête :
Là y a marqué Bicycles d'Opinion, mais avec le flash, c'est pô bien passé
Bon, ben il y a plus qu'à.... Première balade prévue Mercredi ou Jeudi prochain (et oui, les étudiants ça bosse pas beaucoup, sauf pendant les partiels ) Yapluca, le matos est prêt, le bonhomme aussi ! Et oui, j'aime beaucoup Lowe Alpine
Oui pour les pédales, c’est déjà prévu, mais dans un premier temps ça restera comme ça, faute de moyen… Les catadioptres sont virés, j’en avais déjà perdue une sur la route du retour de toutes façons
Sinon PAB, à part les pédales, pourquoi c’est bizarre de voir ça ? Tu veux dire que c’est hétéroclyte ? Tant mieux, je suis pas sectaire d’une marque, et si je peux avoir le meilleur…
Quant aux impressions, pour le peu que j’ai roulé, je peux vous dire que la différence avec le précédent (Giant Boulder 2001 pour rappel) est évidente, dès le premier tour de pédale !
Bien plus léger, plus précis et plus incisif, bref, que du bonheur !
Par contre, comme j’ai toujours eu des GripShifts, j’ai un peu de mal avec les manettes, mais c’est une question d’habitude
Sinon question : sur la photo du dérailleur arrière, vous pouvez voir qu’un des maillons de la chaine est différent. ça sert à quoi ? A pouvoir ouvrir la chaine ?
Pour le maillon "différent", effecitivement, c'est un maillon rapide.
J'en ai eu un, à une époque, puis je l'ai perdue (ou il a explosé ) en plein dans une cote. Les boules... . Enfin, il faut dire que je suis tellement fort que j'arrive à briser une chaine, rien qu'en l'a serrant entre mes cuisses
Du coup, depuis je n'en met plus et c'est aussi bien comme ça.
Mais pour démonter la chaine pour la nettoyer, faut avouer que c'est 'ach'ment pratique. Tu pince les deux plaques du maillon, tu rapproches les deux axes et hop, c'est démonté....
En tout cas, j’aime bien ton dérailleur X-9.
J’y avait pas pensé mais moi, j’ai un LX et y’a ce p…ain de câcle de m…e qui fait une boucle vraiment afreuse. Là, avec le X-9 , ça fait propre.
j’va y penser… quand j’aurait cassé mon LX
Très mignon ce petit velo. Je trouve le choix de composants bien fait pour ma part, ils ont privilégié la qualité du plus important, à savoir le cadre et la fourche, les reste ca se change facilement sinon en cas de pepin.
Le X7 c’est tout recent, c’est un peu tot pour avoir des prejugés dessus, et pour le derailleur avant, un Deore c’est moins classe peut etre mais je pense pas qu’a l’usage ca change grand chose, tu prends peut etre 20grs par rapport à un XT…
ça y est, première rando aujourd’hui. Pas bien longue, 2 petites heures, mais il a méchamment neigé sur Clermont hier, et je voulais pas faire le mariole
Premières conclusions :
Il grimpe 100 fois mieux que le précédent : les bonnes côtes où je pênais déjà avec le Giant passe presque sans problème avec le Commençal.
La fourche est excellente (en tout cas bien mieux que la Suntour précédente), et le réglage du rebond est fort pratique.
Les pneus, mais je le savais déjà, sont supers sur le sec, mais sur la neige à moitié verglassée, c’est plus rock n’ roll ! J’ai failli me gauffrer dans un virage légèrement en dévers pris volontairement rapidement… Une jolie glissade des 2 roues !
Pas eu trop de problème avec le freinage (V-Brake sur du mouillé), même si ça se sentait qu’ils étaient pas au top.
Arg ! Comment tu fais pour avoir une réduc de 150 euros sans rien demander ?!
Sinon, ce vélo a un gros défaut ! Il est blanc !!! Et quand on sort dans la neige, il devient vite noir immonde, c’est atroce Mais qu’est-ce que j’aime passer 1h sous la douche avec lui
Pour le moment, aucun regret, mais avec ce put*** d’hiver, j’ai pas encore vraiment pu le tester… Aller, demain, ski, je me réconcilierai avec l’hiver
En fait, il y a un dealer Commencal à St maur de fosse (94) pres de mon taff.
Comme il vend beaucoup de commencal il achete les velo encore moins cher donc il les revend moins cher aussi.
Certain vendeurs choisissent de s'en mettre plein les fouille d'autre choisissent d'en faire profiter les client. C'est un choix.
Bonne surprise aujourd’hui… On parlait frein à disque avec 2 compagnons de rando (bah oui, avec l’hiver qui dure, mes V-Brake sont un peu à la peine…), et en fait, j’avais pas remarqué, mais j’ai des moyens qui peuvent recevoir des disques ! Surprise du revendeur ou erreur quand je lui avais demandé, mais en tout cas, les attaches sont bien là !
J'ai des triggers X9 sur mon gros vélo et ils vont très bien. Quant au dérailleur avant Deore, il est plus léger que les XT ou LX et fait le même poid à quelques grammes près que le XTR. Le fonctionnement est simplement moins souple, mais bon
Après vérification, c’est le revendeur qui devait pas être bien au courant : chez VeloVert, les moyeux sont annoncés “Commençal Disc”, et dans le catalogue, on trouve “Commençal sealed bearings 32h”. Alors je sais pas traduire sealed et bearings, mais je pense pas avoir la mauvaise pièce…
Par contre, j’ai effectivement un dérailleur avant Shimano Deore, alors que dans le catalogue, c’est sensé être un Sram XGèn (chez VV aussi d’ailleurs)
Pour le moment, aucun problème de tansmission, que ce soit aux dérailleurs ou aux leviers, sauf un blocage du dérailleur arrière qui restait bloqué en 9e vitesse. Mais le pauvre, il était complètement recouvert de neige !!! Petit nettoyage et plus de problème.
Ca signifie roulement scellés type SKF, et ils sont généralement plus ou moins étanches. Lorsqu'un roulement est mort, les bille n'auront pas attaquées le corps du moyeux, donc le remplacement est moins cher.
Peut-être un problème de disponibilité de matériel. Afin de ne pas faire attendre le client, ils remplacent par un équivalent.
Commençal avait sorti un Pasta Power l'année dernière je crois avec des fourches Marzocchi à la place des fourche mentionnées au catalogue pour les mêmes raisons. Là les clients étaient peut-être gagnant au niveau de la qualité.
Le dérailleur avant est sans doute celui qui s'use le moins, dû à la moindre fréquence de plateaux. La différence entre un Deore et un XTR est la souplesse de la manipulation, mais si tu as de très bonnes commandes, cette nuance peut être atténuée...
Une jolie photo d'utilisation avant de vous poser une question d'amélioration...
Pas mal hein ?
Sinon, on me propose ceci :
C'est une bonne idée de combiner Disque à l'avant et V-Brake à l'arrière ?
En fait à y réfléchir, pourquoi pas.... Je crois que le disque est plus puissant mais aussi plus progressif (remarques bienvenues, vu que j'ai jamais roulé avec des disques), donc pour l'avant c'est tip-top, et comme l'arrière sert à diriger, pouvoir donner des coups secs pour bloquer n'est pas plus mal. Je me trompe complètement ????
Bah, 30 euros c’est le prix du kit de purge presque, alors bon tu peux tenter tu perds pas grand chose.
D’un autre coté j’ai un pote qui s’en était monté une paire de cette année, il les a gardé 2 mois parce que ca freinait carrrément pas.
Suis pas sur que ca freine tellement plus fort que tes VB, à part dans le mouillé bien sur.
Sinon c’est vrai que si t’as pas trop les moyens c’est pas stupide de mette qu’un disque devant.