boudins louenet

Pour le LoueNet, au niveau boudins j’hésite à changer de pneus:
J’ai ça actuellement:

• avant: hans dampf 2.4 ( Schwalbe Pneu HANS DAMPF Tubeless Ready 26x2.35 SNAKE SKIN TRAILSTAR)
    -arriere: ardent 2.25 (je ne trouve plus la ref, mais ça correspond à ça, mais en 26: probikeshop.fr/pneu-maxxis-a … 95358.html)
    C’est du pneu polyvalent pour rouler 3 saisons/4.

J’ai peur que ça soit un peu light si le terrain est détrempé. De mémoire il ya pas mal de racines glissantes + des marches calcaires dans le Doubs. Ca risque d’etre holiday on ice.
Est ce que vous pensez que je dois changer de pneus ?

Vu que personne ne veut covoiturer avec moi jeudi :wink:, je peux faire un détour par cycletyres à Chambé et trouver mon bonheur. (HR supertacky devant ? et quelque chose de plus cramponné que l’ardent derrière)

EDIT: et il va falloir que je trouve aussi des garde boue. Je me vais me trouver une chambre 29"en guise de un garde boue (© Koy)

Tu es en 26" ?
Ils annoncent pas trop pourris cette semaine donc ça devrais un peu sécher

Le hans dampf va convenir, le ardent j'en suis moins certain.
Ça devrait aller, c'est pas l'inondation non plus ! enfin je crois :unamused:

Pas mal de racines, de la pavasses, quelques passages en sous bois .... je n'en dit pas plus 8)

oui en 26".

Tu mettrais quoi toi derrière?

Mince j'ai un hansdampf en 27.5 qui traine dommage
L'ardent est prévu pour du mixte apparemment, en gros faudrais du "mixte +" genre michelin grip'r 2, ou même un HD aussi derrière c'est ce que j'ai eu ça se tire bien

HD ? Full HD ou faute de frappe : hr high roller ?

Excuse moi, HD = hans dampf :wink:
Je ne sais pas comment le high roller roule à l'arrière :question:

ah oui.
Mon Hans Dampf, c’est un trail star, ce qui doit correspondre à un 60a de chez maxxis. Donc ça va, c’est pas non plus un supertacky, ça peut passer derrière.

Et du coup si je passe mon hans dampf de l’avant vers l’arrière, devant je peux soit mettre un high roller super tacky ou un autre hans dampf (histoire d’etre en full HD :wink: )

Si le snakeskin te suffit chez schwalbe, tu peux en prendre un en pacestar pour l'arrière, le trailstar convient mieux pour l'avant (le type de terrain rentre en compte mais bon pour notre humble niveau....) et sinon il s'use a vitesse grand V a l'arrière (si il est en bon état)

sinon à moindre frais, je monte le Minion DHf gomme super tacky (que koyote m’a généreusement donné suite à son passage en 29") devant et je bascule le hans dampf à l’arrière.

pour de l’enduro, par expérience, le ardent derrière sur des dalles calcaires mouillées, il tient que dalle.
le hans dampf, j’ai jamais roulé, je pourrais pas te dire

pour un usage rando, je garderais ta monte pneumatique, surtout que les astrologues n’annoncent rien de catastrophique pour la semaine

si tu veux pouvoir arsouiller en descente et en chier en montée, ouais à la limite le DHF devant, il passera bien dans le jura, et le HD derrière
un peu plus soft, un high roller 2 derrière, bien meilleur que le 1 à mon sens et il roule bien. Et tu peux même garder le HD devant s’il te convient
Mais dans le gras, je préfère le DHF que le HR2 devant. Les crampons sont un poil plus hauts / espacés --> ça débourre mieux, donc tu garde mieux le contrôle de la trajectoire

a vrai dire le hans dampf dans le glissant me convient. En réfléchissant à la descente que j'avais fait avec Seb, près de chez moi quand c'était une patinoire, il est largement plus sécurisant que le pneu préféré de Fab. Mais bon quand on a roulé en NN tous les pneus paraissent top. :wink:
C'est peut etre pas la peine de m'ennuyer à changer mon pneu avant pour un usage rando. Le DHF je vais le garder pour la DH.

Non c'est plus l'ardent 2.25 dont je suis un peu déçu, comme tu dis il ne tiens rien sur les dalles calcaires mouillées.
Bref si je change de pneus c'est pour derrière, soit je mets un Hans Dampf gomme pacestar ou un HR2 (60a?)

Le HD en pacestar a l’arriere ca s’use super super vite. Un HR2 en 60a s’use nettement moins vite et a mon avis roule egalement mieux que le HD.

Je cherche une correspondance entre les gommes schwable pacestar /trailstar et les gommes maxxis supertacky / 60a

J'aurais dit que
Trailstar= super tacky = 42a
Pacestar= 60a

Dans ce cas un hd pacestar devrait s'user à la même vitesse qu'un hr2 60a non ?

Le nombre suivi de la lettre a c'est une norme ou juste un indice maison de maxxis ?
Pas moyen de trouver le "nombre a" des gommes schwable.

le 42a, c'est bien une norme, la dureté shore
fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Shore

onza, michelin, hutch il me semble, entre autres, ... communiquent dessus
spé aussi tient

Mon experience a montrée que les HD en pacestar en montage arriere fondent nettement plus vite que les Maxxis ou les Onza.

attention aussi, une même dénomination commerciale (pace star, grip, hard,…) n’indique pas toujours une même duretée chez une marque… (au contraire d’une valeur shore normée)
c’est le cas chez certains, qui ont un même nom mais pas le même composé pour du XC, de l’enduro, de la DH !
idem pour les carcasses,…

Bon y’a les amateurs du hr et les amateurs du hd.
A priori le sudiste n’aime pas hd qui semble mauvais sur le sec.

Y’a quand meme un détail qui fait la différence pour moi c’est le poids surtout à l’arriere
750g pour le hd en snake skin 67tpi
920g pour le hr2 exo 60 tpi.

C'est pour ca que le sudiste est passé sur un Onza IBEX DH FRC en gomme 65/55 qui pese 820gr pour du 2.4. Ca grip pas mal et ca s'use de façon tres reguliere et c'est plus solide que du EXO et du SS.

à l'arrière, pour ton usage, un 2.3 est largement suffisant, pas besoin du 2.4, et tu gagne 80g en plus du rendement

Les Ardent pas top dans le coin de Badbike, faut que ce soit vraiment sec alors !

HR2 top top, j’avais ça sur le On One et j’adorai rouler chez lui avec, jamais pris en défaut par cette monte de pneu.