Boîte pinion / Effigear/ Rohloff

j'ai jamais aimé les grip shift, et la manette du rohloff, je m'y fais pas non plus, je tourne 2x / 3 dans le mauvais sens !
Vive les shifters :slight_smile:

Ah la résistance au changement, début de la vieillesse :blush:

ou alors c'est juste pas fait pour moi ?
j'ai essayé des grip shift en 2000 2005 2010 2015, j'ai jamais accroché. point.

Quand on a des poignées tournantes, les grips [oui je sais] ils sont recoupés on non?

Si tu ne le coupe pas , il faut déplacer les mains vers l’intérieur pour changer de vitesse
Et si tu les coupes , tu gardes les mains sur la poignée tournante, ce qui veut dire que le confort a intérêt à être bon. Pas sûr que ça vaille des poignées oury.
Je me rappelle que j’étais pas loin d’avoir des ampoules après une sortie en poignées tournantes.

D’ailleurs ça doit s’user le grip de la poignée ? Ça se remplace ?
D’un autre côté, les grips ont tendance à plus s’user à l’extérieur du cintre qu’à l’intérieur, c’est peut être un faux problème.

Enfin bon, je ne sais pas ce que ça vaut les shifters sram, mais quand on a goûté à ceux de shimano , je ne vois vraiment pas pourquoi on aurait envie de s’emmerder avec autre chose.

1 « J'aime »

Je coupe le grip sinon le frein est trop à l interieur.
Le fait que ce soit plus gros ne gêne pas car l appui se fait sur l extérieur.

Avec le Rohloff, on arrive facilement à changer de rapport tout en freinant tant la manette est douce (et comme on peut le faire sans pédaler)

1 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Toujours autant dans la nuance ! Si moi je alors .....
(Mode varois on) bah moi qui possède les deux par obligation je ne vois pas pourquoi on continue à m'emmerder avec ces grosses merdes de shifters !!! (Mode varois off)

3 « J'aime »

ça dépend des périodes, il y a quelques années. sram avait correctement enterré shimano avec ses shifters !

Mais non ! N’importe quoi, toi ! Demande à @Brup !
:vttdoor:

Bon, @fred02, t’as commandé quoi alors ? Hein ? :wink: On te connaît, ici, y’en à qui prennent 4 ans pour cliquer et y’a toi, tu cliques souvent avant que l’on ait fini de discuter :joy::joy:

1 « J'aime »

Et bien je t'avouerais que si je devais cliquer je mettrais bien dans le panier le Chiru Divider avec sa boîte Pinion :heart_eyes:
Vous en pensez quoi vous de sa géométrie et tout et tout ???

1 « J'aime »

Qu'il est moche, mais on l'a déjà dit, avec sa bosse de chameau au milieu du top tube...

1 « J'aime »

:joy::joy::joy: Perso j'aime bien, je le préfère au SVO :thinking:

Je n’ose même plus plussoyer Carbone

1 « J'aime »

Plus sérieux : il faudrait passer un peu de temps pour voir ce que donne l'usure de la courroie, enfin surtout des plateaux/pignons dans la boue. j'ai lu des choses contradictoires.

Tu cherches plutôt un VTT ou un gravel ?

1 « J'aime »

faudrait voir aussi si les courroies se sont améliorées... gates carbon drive ne les conseillait pas trop pour un usage vtt il y a 10 ans. Elles n'aiment pas les déformations inhabituelles, genre un gravier ou une branche qui passe entre le pignon / plateau et la courroie. C'est certainement comme ça que j'avais cassé la mienne. Au milieu de rien. A 10km de la maison. Je me souviens juste d'une longue séance de trottinette pour rentrer. Pas moyen de réparer sur le terrain à moins d'avoir une courroie avec soit, mais c'est pas pratique du tout !

La courroie oblige aussi à avoir un triangle arrière assez rigide, pas toujours synonyme de confort.

1 « J'aime »

Un gravel j’ai ce qu’il faut et pas prêt d’en changer :wink:
J’ai discuté avec quelqu’un qui as un divider et qui s’en sert dans des conditions extrêmes (boue ++ et très grosses chaleurs, longues distances...) sa transmission vas sur 8000 kms si je me souviens bien il n’as fait que retendre la courroie et est plutôt très très content de ce système.

1 « J'aime »

Des sels !
Quelqu'un aurait des sels pour Carbone ?
Il vient de faire un malaise.

Carbone, Carbone, revient avec nous, le monsieur est gentil.
Il ne savait pas.

3 « J'aime »

Une autre personne roulant en boîte pinion, courroie...
Aucun croisement => usure extrêmement lente. 10k km et toujours rien à signaler et j'amais d'entretien :ok_hand:t2:
Geronimo

c'est la même chose avec une chaine
sauf qu'avec la chaine tu n'es pas obligé de sur-tendre comme avec la courroie. Donc pas de pattes coulissantes, pas de soucis d'alignement du plateau et du pignon super précis, pas besoin d'avoir un parallélisme super précis non plus entre l'axe du pédalier et l'axe de la roue (sinon la courroie glisse sur le pignon...)

c'est un vélo de vieux ce géronimo ???? roue pour faire de la piste cyclable, position super haute avec cintre de vtt ???? mais cachez moi ces horreurs !!!! :slight_smile:

2 « J'aime »

Ok mais là on n'est pas vraiment sur un vtt, ou en tous cas très proche d'un gravel, ça va faire quasi double emploi avec ton gravel.
Ça n'est clairement pas un vtt polyvalent, bien moins que ton Titus.

C'est un vélo fait pour traverser la France par les chemins ou les sentiers si tu y es obligé. En dehors de chez toi avec ça, ça ne va pas être facile de profiter des sentiers de tes vacances.

1 « J'aime »