Boîte pinion / Effigear/ Rohloff

C'est vrai que ce Geronimo je le trouve moche également bon après c'est au goût de la personne qui l'as commandé :wink:

Tu parles du Chiru Divider ? Si un jours je franchissais le cap ça serait pour tout ses avantages : quasi zéro entretien, durabilité, tu rentre chez toi un coup de jet et hop, les vitesses qui passent à l'arrêt ...

Oui du Divider : tu aurais quasi la même chose en montant un Rohloff sur ton Titus, juste à ajouter un coup d'huile sur la chaine, mais tu garderais un vrai VTT et pas mal de tes tunes.

1 « J'aime »

Le côté propre de la boîte pinion me séduit bien plus en plus que d'avoir le surpoids de ce système centrè sur le vélo et non à l'arrière, le rollhof dans un bon bain de boue ne me donne guère envie et le Titus n'as pas de pattes coulissantes pour se régler au mieux avec un rollhof :thinking:
Un autre montage

Sur un semi rigide, ça ne fait aucune différence que tu aies 2 kilos de plus sur le boitier ou l'axe de la roue.

Il ne craint pas la boue. Si tu l'immerges dans l'eau complètement, il faut le vidanger, c'est tout.
Un Rohloff, c'est à l'épreuve des bombes.

Tu n'en as pas besoin, il suffit de changer ton boitier de pédalier pour un Exzentriker. (ça coûte 120 balles).
Une fois ta tension de chaine réglée (les premiers 500 kms, faut retendre un peu), après tu n'y touches plus.

Le montage au dessus est plus VTT ... on peut l'avoir avec le tube soudé dans le bon sens ? (parce que ça qui gêne entre les genoux, je n'en voudrais pas - comprendre = c'est pas ça qui va t'aider à être à l'aise dans les passages techniques)

Question géométrie : angle de fourche à 69, c'est plus exigeant en descente que ton Titus qui est à 67"5. En gros c'est old shool comme géométrie.

1 « J'aime »

C'est celà, oui... Y'a juste plein de trucs :mango:, même une feuille sur la pédale, c'est pour ça qu'il te tire l'oeil...

Faut dire qu'il est chouette celui-ci :heart_eyes:

Le tube est soudé à l'envers quand même ...

2 « J'aime »

:joy::joy::joy: Perso j'aime bien comme quoi comme on dit les goûts...

Sauf que le tube supérieur est à l’envers !

:joy::joy::joy:

Mais tu comprends bien que dans une zone technique où il faut de la mobilité sur le vélo, avoir un top tube qui monte haut entre les jambes, c'est gênant.
Si tous les cadres sont coudés dans l'autre sens c'est pour une raison pas que pour le look.

Ca combiné à une géométrie proche d'un vélo de XC, faut du bagage pour être à l'aise dans le technique.

1 « J'aime »

Oui oui bien sur @Carbone je comprends et voit ce que tu veut dire :wink: (depuis une chute le technique je le passe à pieds :joy: donc c'est pas gênant ).

C'est justement quand on n'est pas à l'aise qu'il faut un vélo qui mette à l'aise.

1 « J'aime »

Ou peut aussi n'avoir aucun intérêt aux sentiers techniques.

1 « J'aime »

ah si ! C'est plus facile pour les wheeling quand c'est la roue arrière qui est lestée !
La dynamique du vélo s'en trouve un peu modifiée aussi dans les passages techniques / sinueux. Mais c'est pas une problématique pour fred02

même pas. Tu peux commencer sans tendeur et jouer avec un demi-maillon. Ou un tendeur de chaine basique à fixer à la place du dérailleur

autant faire du pédalo alors :slight_smile:

2 « J'aime »

J'aime pas je sais pas nager :joy::joy::joy:

Voire même rouler sur un ruban d'asphalte ...
:slight_smile:

(beurk)

C'est l'intérêt du pédalo justement, ne pas avoir à se nager.

1 « J'aime »

Enfin d'ici là que je change de vélo... j'aurais sûrement le temps même d'apprendre à nager :joy::joy::joy: