Boîte pinion / Effigear/ Rohloff

Je ne sais pas si le DAD est vraiment fait pour mettre un rollhof @Carbone saurait mieux te répondre sur l'adaptabilité sur ce cadre et ce qui en ressort :wink: le Banco ressemble plutôt pas mal à un DAD ? Ils le vendent en kit cadre avec roue arrière /moyeu Rohloff...

non une version 14v du moyeu classique https://www.asterion-wheels.com/fr/moyeux-vtt/475-rohloff-speedhub-cc.html

ah bon tu penses ? ou j'ai vu le kit Banco est pas mal car prevu pour ! et hauban ouvert , c'est vrai , le Dad ne doit pas l'etre ouvert ?

1 « J'aime »

Il a toujours été en 14v.

il etait pas en 12 v avant ???

Ah ben non, avec un Dad, tu restes en chaine, pas de de courroie.

maintenant que j'y reflechi , j'avais zappé

c'est pas trop galere a monter et regler le rohloff ?

Sur un cadre en 135x9, c'est simple à monter, et il n'y a rien à régler.

En gros, les questions à résoudre :

  • comment tu tends ta chaine : cadre à pattes coulissantes, tendeur, boitier de pédalier sur excentrique (ce que j'avais fait)
  • quelle solution pour l'antirotation du moyeu : axe vissé, diverses solutions Rohloff, cadre spécifique
  • comment tu fais passer tes deux câbles côté droit

Rien de bien compliqué.

Pour un cadre en 142/12, ou 148/12, c'est plus chiant faut prendre des tas de mesures avant la commande.

je partirais bien sur un autre Curve avec haubans cintrés comme le Plexus et prevu Rohloff
https://www.curve-bike-engineering.com/curve-294-evo-rohloff

... angle de direction à 69,5 ... on n'est plus en 2000 ! :wink:
ça n'est pas un cadre de trail comme ils le disent, mais un cadre de XC, et encore un poil daté. (regarde les angles actuels)

Chez SVO tu as mieux :wink:

1 « J'aime »

ah ok , je vais te dire , les angles par rapport aux epoques , je suis pas trop competant , j'ai vu sur SVO , le Ultimo , y a bien Caminade , mais c'est a peine plus cher
https://caminade.eu/configurateur.simpletrack.ti.cadre.seul-103-108.php
https://svobike.com/produits/velos/ultimo/ultimo-cadre-seul/

un rohloff avec chaîne, c'est super simple à installer, tout est prévu, tu peux le faire sur n'importe quel cadre. Parfois il faut tendre la chaîne, avec un tendeur ou un demi maillon.

avec une courroie, ça complique. Il faut que le cadre soit très rigide latéralement, que tu puisse ouvrir le hauban, que tu puisse tendre la courroie, que tu puisse régler le parallélisme entre la roue et le boitier (donc pattes coulissantes). Il faut aussi que la ligne de "courroie" soit respectée, sinon ça déraille. Et c'est pas réparable quand tu pête une courroie en pleine nature.
Je ne sais pas quelle est la politique de rohloff et gates actuellement, mais il y a 10 ans c'était impossible d'acheter le pignon gates / rohloff si tu n'avais pas un cadre certifié par les marques, en terme d'alignement, rigidité,...

A réfléchir par rapport à l'usage que tu peux en avoir

Les angles et dimensions ça joue pourtant énormément sur comportement. Un vélo avec un angle de quasi 70 va être exigeant en descente. A 67-68, ce sera nettement plus facile.

1 « J'aime »

J'ai 72°sur mon vélo, et il est très sécurisant en descente :slight_smile:

1 « J'aime »

ça doit être un gâchis de d- :frowning:

Prends le pour le Luberon qu'on rigole :blush:

on peut encore en monter en version pignon chaine ? les courroies sont assez fiables vu celle des moteurs /distrbution. le cote réparable de la chaine , n'est pas négligeable et peut-être moins cher a l'achat ?C'est plus un vélo a tout faire ( en musculaire )pour rouler type rando sportive et entretien très réduit.

je savais que la valeur influait sur la direction , par contre pas trop les valeurs correspondantes 70° c'est maniable et pas tres stable et 67-68° c'est l'inverse ?

oui oui et ça doit être 99% du marché

sauf que ta courroie de distrib, elle est bien protégée sous le capot, derrière des caches,... et que sur un vélo, elle prend toute la merde. J'en ai cassée une après 300km, beuh tu rentre à pieds ! et ça nécessite un sacré alignement, t'as pas des poulies à flasques comme sur une voiture