Boîte pinion / Effigear/ Rohloff

Les nouvelles courroies ont un alignement central, ca doit renforcer la fiabilité. Nous on a jamais eu le moindre souci en presque 10 ans mais on ne fait pas de VTT donc pas le même encrassement non plus.

oui c'est mieux, ça évite de "dérailler". Mais si la courroie est un peu de travers, elle se détend beaucoup plus vite d'un coté que de l'autre

ok , c'est pas faux !

C'est pas stable, pour la maniabilité lis en dessous :slight_smile:

C'est plus stable naturellement, mais très stable c'est 65/66 voire moins encore maintenant.

Pour la maniabilité, en effet, si tu couches l'angle c'est moins maniable - toutes valeurs égales par ailleurs .

Ce qu'on fait maintenant :

  • angle plus couché (genre 67 et moins) => plus stable (le beurre) et moins maniable
  • potence plus courte (35-50) et cintre plus large => tu récupères la maniabilité, sans grever la stabilité (l'argent du beurre)
  • comme la potence est plus courte le top tube est plus long, du coup le cycliste se retrouve plus centré entre les deux roues, plus au "cœur de son vélo" (le cul de la crémière)

Bref, tant qu'à acheter un vélo neuf, il faut acheter un vélo d'aujourd'hui qu'un vélo du passé (bon @Fab lui veut acheter le vélo de dans deux ans mais n'y arrive jamais :slight_smile: )

Bah faut pas avoir une Peugeot récente (courroie dans l'huile qui se désagrège, bouche les trous de lubrification interne du moteur et entraîne casse ou usure prématurée)

ah ok , les angles de direction je m'y suis jamais trop penché faut avouer , oui j'ai constaté les top tube + long , potence plus courte et cintres plus voir "trop large , pas top pour les pif paf ou ca tape sur les arbres "
donc on releve la posistion plus typée enduro , pas les version couchée XC type cannondale ou les vintages avec du 140 voir 150 mm mais top tube compact et bien sur l'avant .

Un nouveau système avec un détailler bien protégé.

Ca vaut aussi le coup d'écouter le podcast que pinkbike à consacré à ce système :

1 « J'aime »

C'est intéressant ce truc, mais ça rajoute une poulie sur la chaine. Le rendement au pédalage doit être catastrophique. A réserver aux vélos de DH je pense.

Puisqu'on parle de chaîne et de rendement : je ne sais pas si vous savez mais comme les JO 2024 se passent à Paris et que l'état français a décidé que nos sportives et sportifs allaient tout rafler, y'a pléthore de financements pour la recherche et innovation dans le but d'améliorer leurs performances... Jeudi, j'ai rencontré un jeune doctorant dont le sujet de thèse c'est : "amélioration du rendement de la chaîne de vélo pour les équipes FFC JO 2024". Livrable final : le processus pour améliorer la dite chaîne. Je vous raconterai.

D'un côté j'ai envie de dire que si ça s'arrête à ça c'est déjà pas si mal.

Je savais pas que tu faisais dans la mécanique :sweat_smile:

Oui, stp. C'est tout à ton honneur de lutter aussi activement contre les inégalités. :grin:

Ca a l'air hyper intéressant !
Tu as une idée sur quoi il va bosser ?
Les frictions internes et/ou sur les pignons, les oscillations, la rigidité latérale ou longitudinale, la déformations des matériaux.... ???
Bon ça restera du gain hyper marginal, comme les galets de dérailleurs céramique, mais si ça permet de mieux comprendre les enjeux énergétiques dans le pédalage alors tant mieux.
Je suis curieux de voir où ça va mener.

Pas forcement, car comme expliqué dans le podcast, ce qui entraine les friction c'est l'angle d'attaque de la chaine sur le galet. Or plus le galet est petit (cas des galets de derailleurs), plus l'angle d'attaque est important et plus les frictions sont importantes. Or dans ce cas, les galets de renvois sont trés grand ce qui reduit bcp les frictions.

A la médaille d'or aux JO 2024 en cyclisme. Sinon, pas de thèse. Non mais ! Y'en a marre des chercheurs qui cherchent, on veut des chercheurs qui trouvent ! :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:
:vttdoor:

2 « J'aime »

Nua Bikes :heart_eyes:




Ouuuuuhhhh, comme il est vilain celui-là :sob: :crazy_face:

1 « J'aime »

Alutech cycles...





2 « J'aime »

Ben t'aime pas le cintre qui fait étendoir à linge ? ça doit être pratique en bikepacking pourtant :slight_smile:

'cui là, il serait un peu gros pour toi Fred :wink:

1 « J'aime »

Oh oui carrément :scream: je préfère celui juste avant, avec quelques sacoches :ok_hand:t2: :heart_eyes:

Scrambler boîte pinion :heart_eyes:







1 « J'aime »

Ola le fat bike :scream: