Boîte pinion / Effigear/ Rohloff

Un peu gros pour les Ardennes à mon avis :slight_smile:

1 « J'aime »

J'y connais vraiment que dalle :sob: c'est plus pour la DH ??
Ça serait plus un Katipo qui irait pour par la alors :thinking:

J'aime bien leurs description du vélo :joy:

Ça donne envie de rouler tout ça !!!

Je peut pas cliquer :vttclic: j'ai plein de raisons pour pas le faire :joy:

1 « J'aime »

4300 le Nicolai avec la Pinion.

https://www.nicolai-bicycles.com/trail-xc-ride/

1 « J'aime »

OK ok, après il faut ajouter le reste...

Les Zerode sont mieux placés.

Celui là Fred, il lui faut du sentier cassant , minimum les Vosges.

1 « J'aime »

Oh oui les Vosges il y as du cassant :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

ZERODE Bikes

1 « J'aime »

C'est hyper confidentiel comme marque, mais il y a un post sur VV qui en parle.

1 « J'aime »

La batterie est bien intégrée, on ne la voit pas :vttdoor:

Ça pèse combien de un ts un peu enduro avec une boite pignon ? On ne doit pas être loin du vttae à mon avis

1 « J'aime »

ils annoncent 500g de plus qu'un vélo en transmissio n haut de gamme
un test le donne à environ 14.5kg
Donc bien loin d'un vae (pas de batterie, pas de cadre renforcé, boite plus légère qu'un moteur ?,...)

Hyper confidentiel, hyper confidentiel, comme tu y vas ! Chez VTTnet, tout le monde connaît Zerode. Pas une semaine sans un vélo Zérode ici :slight_smile: Merci @fred02 :pray::wink:

1 « J'aime »

Tu va peut être avoir la réponse bientôt pas loin de chez toi car il va normalement y avoir un revendeur pas trop loin bientôt :thinking: si ça se fait comme prévu jca peut être intéressant de voir et pourquoi pas essayer ça...

Surtout les 02 gravel

Hein ?
Dans l’article qui avait été mis dans ce fil, on parlait de 1.5 à 2 kg de surplus .
@fred02 toi qui a pu voir un vélo à boîte pignon de près , il me semble que tu avais parlé toi aussi d’un surplus de cet ordre de grandeur .
On parlait d’un vélo de gravel et je trouvais que 2kg sur ce genre de vélo c’était trop.

Et là d’un seul coup par baguette magique ça passe à 500g
14.5kg pour un vttae :wink: d’enduro c’est tout à fait acceptable.

Bon sinon j’arrive pas à taper la marque de la boîte de vitesse commençant par un p sur mon téléphone, même lui ne veut pas en entendre parler. Au mieux j’arrive à écrire pignon. Impossible d’écrire p i n i o n .

Nan c'était le poids complet du bordel. Contre 1kg une transmission classique. Je crois.

Non:
« la boite de vitesse vient toutefois jeter un pavé dans la marre quand on considère que le surpoids par rapport à une transmission classique se situe autour d’1 à 1.5kg. »

1 « J'aime »

Oui c'est bien ce qu'ils disent @Brup :

le surpoids par rapport à une transmission classique se situe autour d’1 à 1.5kg.

Un boite Pinion seule par exemple se situe pour la plupart des versions utilisables en VTT entre 2 et 2.4 kg, poids auquel il faut rajouter moins de cent grammes pour une courroie. Une transmission moyenne gamme comme une Shimano XT 1×12 ou SRAM Eagle GX 1×12 inclue comme éléments principaux un dérailleur pesant près de 300g, une cassette de 450 à 500g et une chaîne souvent un peu au-dessus de 200g, ce qui représente grosso modo une économie d’un peu moins d’1kg en composants, entraînant un surpoids pour la boite Pinion de 1 à 1.5kg.

Par contre lorsque tu discute avec des gens qui roulent avec une boîte pinion sur un vélo il en ressort vraiment énormément beaucoup d'avantage qui ont déjà été cités ci-dessus (pour ne pas les répéter encore une fois), hier j'ai vu le vélo d'un passionné qui avait mis une visserie tout en titane sur son superbe vélo quel montage de fou ! Splendide :heart_eyes: comme sur un vèlo avec une transmission normale il est possible en mettant des composants plus léger d'abaisser le poids final du vélo.
Quand je vois les prix des composants qui flambent (comme nous avons pu voir dernièrement ici) ne serait-ce pas plus judicieux d'avoir un vélo avec une transmission qui dure dans le temps :wink:

2 « J'aime »

Sûr. Après faut regarder le coût au temps. Si avec le prix d'une pinion je peux avoir 3 K7 et 6 dérailleurs en étalant la dépense dans le temps, en gagnant 1kg...

En passant, sur les dérailleurs, je me demande si quelqu'un a déjà essayé de miniaturiser le système. Genre diviser par deux la longueur des maillons de chaine. Ca revient à multiplier par 2 les dents des couronnes. Au final y'aurait devant un 30 dents mais de la taille d'un 15, et derrière le 50 aurait la taille d'un 25. Et le dérailleur pourrait être plus petit et moins exposé. Je retourne me coucher?

En gros je pense que le sur coût du prix du vélo avec une boîte est de 1000 balles, le prix de la tranquillité, longévité, du temps passé à ne pas changer et entretenir ta transmission, etc, etc...
Quand tu vois le prix du matos maintenant ça laisse à réfléchir :thinking:

Ouais alors ça c’est de la théorie. En pratique j’ai essayé quand j’avais le spe noir, j’ai changé les roues, mais après c’est soit tu mets une fortune dedans pour un résultat incertain , soit t’accepte de mettre des composants plus fragiles au détriment de la fiabilité et du confort.
Par exemple, sur un vélo en transmission classique 1x12 et bien si tu veux gagner tu poids, tu passe en 1x11 :wink: -> moins d’amplitude, donc perte de confort

En fin bon, à titre perso je trouve qu’un surpoids de 1.5kg c’est trop. Après chacun voit en fonction de sa pratique, mais déjà 14-14.5kg qui est le poids d’un vélo de montagne actuel en transmission classique, c’est déjà beaucoup (hé il faut le soulever le vélo quand ça passe pas !), donc je ne suis pas chaud pour rajouter encore 1 à 1.5kg.

1 « J'aime »

Je vais ici montrer le magnifique vélo :heart_eyes: d'une connaissance @Josselin personnellement je le trouve vraiment splendide l'objectif recherché est plutôt d'avoir un vélo plaisir ce n'est pas le poids (15,8kgs pour ce vélo) si demain je voulais perdre du poids ce ne serait pas sur le vélo que j'essaierai d'en gagner ça serait plutôt sur moi :joy: ça coûte moins cher, c'est meilleur pour la santé, et en même temps vu la vitesse où je roule les champions du monde de mon quartier ont encore de beaux jours devant eux.

Il as une boîte P1. 12 je trouve que c'est particulièrement très très réussi et ces couleurs lui vont à merveille :heart_eyes: (j'adore !!!).
Ça pèse combien un ZERODE ? Tiens je vais essayer de me renseigner pour le savoir :wink:

3 « J'aime »