Boissons pour s'hydrater

Je suis un novice en vtt, on m'a dit qu'il était indispensable de bien s'hydrater lors de ma pratique :
pouvez vous me conseiller des marques de boissons énergétiques, faciles à ingérer et efficaces pour faciliter ma pratique. quels goûts sont disponibles (orange...) ?

Boit de l’eau régulièrement !

Novice et ça veux déjà se “dopper”, dingue ça. :open_mouth:

l’eau seule c’est pas très bon et on lit partout que seule, elle ne suffit pas pour des efforts supérieures à 1H30

depuis quand l’eau est mauvaise pour la santé ?

Perso sur des randos de 35/40 km : flotte + céréales + pâte d’amandes + la niaque.

Ce qui vous fera progresser c’est le dépassement de soi, c’est la volonté que vous mettrez dans vos pattes, la satisfaction d’y être arrivé. Sûrement pas l’effet placébo dans votre sac à flotte.

A qui profite cet histoire que l’eau est mauvaise ?

L’eau seule est nécessaire et suffisante pour se réhydrater et il est vrai qu’il convient d’en consommer très régulièrement.

Maintenant il est possible d’y ajouter divers complément dont l’action aura une influence sur le goût, l’apport de sels minéraux, l’apport d’énergie, et d’améliorer la vitesse d’assimilation de tout cela.

Bref, c’est un plus, mais pas vital. Ca dépend un peu de la durée, de l’intensité que tu veux donner à tes sorties, et de la ponction que tu tolères sur ton compte en banque vu que ces compléments ne sont évidemment pas donnés.

Personnellement j’ai abandonné l’usage de ces boissons pour ce qu’à la longue cela me perturbe la digestion, que je préfère investir dans la réhydratation houblonnée post-rando, et que je n’ambitionne plus d’autre performances que celle de rejoindre l’arrivée en me faisant plaisir.

Du coup j’en suis revenu à l’eau claire, éventuellement coupée avec un filet de sirop de menthe.

Hello!
ce que tu perds en transpirant c’est un beaucoup d’eau et tres peu de sel.
donc remplace l’eau, et ça suffira, le sel on en a assez par l’alimentation. En ce qui me concerne, c’est flotte dans le camel et quelques abricots secs en cas de passage a vide( dans un sachet que je raméne a la maison, j’aime pas les détritus au bord du chemin)

quand j’ai commencer a faire des randos en VTT j’etais surequipes :

barre d’Ovolmatine, barre de cereales, barre en chocolat energisante, de l’Isostar dans l’eau de mon camelback, etc …
ca a du m’aider tres certainement au debut pour mieux prendre le rythme mais aujourd’hui mon sac ne contient que de l’eau “normal” du robinet, qq barre de cereales et au chocolat pour reprendre des forces pendant les pauses et puis ca va tres bien comme ca :smiley:

tout est dit :wink:

merci les gars pour ces infos toutes aussi complètes que les autres,
vous avez certainement raison, je vais touner à l’eau minérale et y ajouter un peu de sirop pour le goût.
encore merci et bonnes randos à tous!!! :wink:

Lors d’un effort physique ou tu transpire beaucoup (par temps chaud et en cote par exemple) une eau fortement minéralisé est un peu meilleure qu’une eau faiblement minéralisé pour se réhydrater.

ce que fait sur des sortie de 2-3 h je met 50g de sucre par litre d’eau (par temps chaud, 80g par temps froid) et une pincé de sel par litre. pas plus d’une pincé de sel, ca facilite l’assimilation du sucre je crois.

mais c’est sur que de leau pur avec quelques barres de cereale c’est bien mais en fait ma methode me coute moins chere et me permet d’assimilé le sucre facilement et l’eau est moins degueulasse (gout du camel bag :angry: )

Oui l’eau sucré est un petit plus pour eviter les crampes avant tout effort physique !

J’ai essayé l’eau sucrée une fois pour voir… et je l’ai regrété. En plus d’un gout bas de gamme, je trouve que sa hydrate moins que de l’eau et sa crée une acoutumance comme tous produit sucré.
IL ne faut en revanche pas lésiner sur les barres. Moi je suis ravi des blé-ger et des star-iso ( ben oui j’aime pas la pub).

Moi perso l’eau sucrée ou le sirop dans l’eau ça me donne soif j’aime pas je m’hydrate mal. Alors pour moi c’est de l’eau du robinet (enrichie au chlore donc!!!) et une ou deux barres grany choco(sans faire de pub!), mais ce serait mieux aux fruits secs.

Je relance ce vieux sujet car je pense que les 13 années passé auront peut-être permis de mieux comprendre les besoins du corps.

Pendant des années j'ai ajouté des produits sucrés type isostar, puis de ajouts de sels et bicarbonates pour éviter les crampes, puis une évolution vers la gamme overstims en sels et sucres. sans les sels, j'ai des crampes très rapidement, et quand j'ai des crampes après 2-3h une double dose de sels et les crampes partent. je roule aussi sans sucre pour les sorties courtes, mais rarement sans sels. je perd beaucoup de sels car mon sac a dos est rapidement blanchâtre, et quand je roule sans sucres j'ai froid le soir par manque d'énergie. je ne rajoute jamais de sel dans ma bouffe (car hypertendu...). j'ai perdu 8kg en 2 ans donc moins de réserves d'energie. quand je rajoute des sucres dans l'eau, je ressens un avantage sur de longues montées ou longue sorties. je ne mange que rarement des barres, seulement au dela de 3h de sortie intensif.

Les jeunes au club roulent avec que de l'eau, et rapidement ils manquent d'énergie. Quand ils grandissent, les crampes commence a apparaître, et si ils ajoutent des produits dans l'eau ils me disent que cela va beaucoup mieux pour les longues sortie. Quand un jeune s'arrête de fatigue, je lui donne un tube de gel overstims et c'est reparti pendant 10 minutes sans problème.

Je pense que si on roule en dessous de son potentiel, les additifs ne sont pas utiles, sauf si on a des carences ou des réserves réduites. Mais si on roule proche de notre limite, les sels et sucres vont permettre de maintenir le rythme plus longtemps.

Quelles expériences pour vous?

Perso, eau+sirop d'agave+pincee de sel+ un jus de citron

1 « J'aime »

Perso quand c'est moins d'une heure :sob: de l'eau ou plus d'une heure je vais prendre ça maintenant :

Il faut presser qui pour obtenir du jus de raison?

3 « J'aime »

Que de l'eau, par flemme de laver la poche :frowning:
Les crampes arrivent vers 1200-1400 de D+, mais j'ai l'impression que ça tient de plus en plus longtemps.

Plus des barres que j'essaye de prendre avant d'avoir faim. Mais les barres style Clif, si j'en prends 2 dans la journée, mal à l'estomac obligatoire. En ce moment j'ai des Meltonic, franchement top, petite et efficace. Et j'ai deux gels au cas où qui me file une petite demi-heure de rab chacun.

Mais faudrait que je me force avec les boissons... les quelques fois où j'en ai pris, ça va pas plus vite mais ça va plus longtemps, c'est clair.

Moi je met que de la flotte. mais je roule pas assez longtemps pour etre sujet aux crampes et autres problemes.
En ce moment avec des sorties d'un peu plus de 3h de roulage, je fait 1200m de D+ environ avec que de la flotte et juste compote pour etre sur de pas tomber en panne. Mais je pense pouvoir faire sans alimentation sur des sorties de moins de 3h30, mais je risque d'etre un peu moins en forme sur la fin.

De mon côté, j'ai commencé à comprendre comment résoudre les problèmes que je rencontrais sur les efforts longs (>3h) où j'avais beaucoup de mal à récupérer.

J'ai essayé ce qu'ils appellent des "electrolytes", en gros un mélange de différents sels à prendre avant/pendant/après l'effort. Avec ça, ma récupération est bien meilleure et je n'ai plus de crampes. J'ai fait de belles sorties en septembre en enchainant plusieurs journées sans être complètement mort.

ça demande encore à être affiné (dosage entre autres) mais c'est très encourageant Je pense que ça permet de lutter efficacement contre la déshydratation.