Bmc trail fox

Oui les boitiers BB30, BB92, PF92 partagent les mêmes pédaliers. Ce sont le boitier et le cadre qui diffèrent.

C’est rassurant !

https://www.leboncoin.fr/velos/1989164338.htm?ac=206978287

Starbike n'aura rien avant Octobre, Spécialité est en attente de matière première pour les manivelles, c'est le délai qu'ils annoncent.
Il y avait quelques modèles encore en stock chez TA directement, ce que j'ai fini par prendre après m'être fait balader 3 mois par starbike.
Mais TA doit usiner l'axe, normalement ce sera ok dans une petite dizaine de jours...

J'ai passé commande fin février chez star, heureusement que je peux prendre le pédalier d'un autre vélo pour rouler !

« car ne convient pas aux boitiers PF92 »

Autant j’ai trouvé des sites expliquant ce que c’est le standard Bb92 , mais alors Pf92 c’est encore un autre truc ?
Ou pf92=Bb92 ?

A priori pas de pf92

Ton BMC est en BB pas PF je crois.

La longueur de l'axe change il me semble.

Oui bb92

Faudrait que je démonte mon pédalier pour mesurer l'axe. Mon BMC est aussi en BB92.

l'erreur du débutant en 29", c'est comme ça grimpe partout, tu te prends au jeu à vouloir tout passer sur le vélo et tu te crame :sweat_smile:

globalement tu peux mettre ce que tu veux comme boitier, du moment que ça rentre dans du PF92 (Press Fit 92mm de large)
j'éviterais quand même le sram, pas réputé pour la fiabilité des roulements

tu n'auras pas de soucis pour sortir le boitier du cadre, il est assez flottant dedans de mémoire

si tu veux monter un truc durable, sans bruit, ça vaut le coup / coût de passer sur du boitier pressé à visser :joy:
https://wheelsmfg.com/bottom-brackets/bb86-92.html?bb_standard=6855&bottom_bracket_style=7144&crank_spindle_dia=7121

c'est un peu plus cher, mais ça bouge pas dans le cadre
Ca existe aussi pour des axes 22/24mm sram

L'avantage avec du sram, c'est qu'il y a plein de pédaliers dans les PA. Et même sur un triple plateau d'il y a 10 ans, avec étoile démontable, tu peux monter un plateau direct mount mono

Avec un pédalier shimano de dernière génération, tu as aussi du direct mount, mais "standard" assez récent, on trouve pas des masses de plateau, et avec un plateau shimano il vaut mieux avoir une chaine shimano

Autrement un RF en 24mm. Chacun a son empreinte direct mount, mais on trouve plus de RF que de shimano sur le marché

Du 30mm dans un boitier PF92, ça fait vite des petits roulements / petites billes

fallait faire comme Crystel et prendre la bonne réf, avec les petits caches adaptés :sweat_smile:

le pédalier il a 5 ou 6 saisons d'enduro dans la caillasse...
Par contre j'ai peut-être encore les beaux plateaux d'origine Brup si tu veux le revendre. ça fera plus joli

non !
en fait ça dépend. Chez sram et RF, c'est le même pédalier et tu adapte le déport du plateau.
Chez shimano, certaines générations étaient boost ou pas boost
les dernière sont que boost et tu ne trouve pas de plateau avec déport

si

oublie, les plateaux sont encore plus rares que les pédaliers

non
pour installer un boitier BB30, il faut un alésage de 42x68 / 73
du PF30 c'est du 46x68 / 73
et du PF92/BB92 c'est 41x92

c'est un des 1er axes de 30 de sram. Il y avait une version longue standard et une version courte pour les cadres rigide avec faible Q-factor. Ca se monte pas sur des TS ou du PF92

Trouve toi un pédalier RF turbine / atlas / ride / aeffect (ils sont parfois dispo avec des qfactor large, c'est peut-être pas déconnant pour toi comme tu roule avec les pieds en V, ça évitera de trop frotter les bases avec les talons !)
Ou du sram / truvativ en axe GXP
et t'es tranquille

d'origine le TF était équipé avec les roues DT XRC1350, du carbone léger et fin. Je sentais les roues se déformer sur le terrain, en usage cassant. J'ai monté ces roues sur le XC, elles vont super bien vu que j'attaque moins
Et j'ai monté une paire plus large / rigide (latéralement) pour l'enduro. T'as moins l'impression de détruire les roues à chaque rocher...

je confirme, j'ai remarqué que je n'aurais pas de souci à les enlever.

c'est ce que j'ai lu en parcourant les autres forums.
D'ailleurs que l'axe fasse 30mm ou 28.99mm, ça ne me parait pas énorme comme différence. Je préfère rester en 24mm.

J'ai failli cliquer pour un RF aefect.

BB92 et PF92 c'est bien la meme chose?

c'est un peu la sensation que j'ai eu mardi en roulant sur terrain cassant. J'entendais meme un léger craquement.
Je me suis dit que si je veux avoir des roues en état de marche pour le raid vauban, il fallait mieux lever le pied. Le souci c'est que quand le terrain est cassant, le terrain reste cassant meme si tu leve le pied.

Quelques modifs sur le trailfox :

  1. j’ai remplacé la reverb par une tige one up
    J’ai un peu galéré pour remplacer la durite par une gaine, la trappe d’accès n’étant pas bien foutue.
    Finalement j’ai réussi en passant le câble avant la gaine .

2)j’ai remplacé le pédalier xtr par des manivelles race face + plateau de 28.
Je voulais monter un boîtier vissé comme ci dessus , mais en fait ça va pas, car le cadre a une surepaisseur au fond de la douille qui fait qu’un boîtier de 41 ne va pas jusqu’à fond . J’ai laissé le boîtier shimano .

Reste à m’occuper de l’amorto .

tu t'es renseigné chez bos sur les délais du SAV ? ou s'ils ont une procédure de maintenance ?

non, en plein mois d'aout, j'essaye meme pas

Essaie de contacter Shift Up. Ils sont réactifs, ils bossent bien, et font Bos. D’après leur Facebook, ils sont ouverts cet été. @Xof les connaît bien je crois.

BigMitch m’a prêté son amorto fox. Je vais pouvoir m’occuper tranquillement du boss à mon retour du beaufortain.

1 « J'aime »

J’ai quand même un souci de buselure.
En haut ça ne pose pas de pb, les entretoises sont identiques.
Par contre en bas, l’entretoise du trailfox est plus large que sur le vélo à BigJim

Je pensais intervertir les entretoises , mais en fait c’est pas possible car le diamètre interne de la buselure sur le boss est plus petit que sur le fox.

Et là la veille pour le (sur)lendemain, sans buselure ni outil de montage … je ne suis pas bien avancé.

Au moins, j’ai vu Big Jim, ça fait plaisir de se revoir

Donne les mesures des entretoises ?

J’arrive pas à être précis à moins de 1mm.
Sur la fixation basse de l’amorto :
Il y a un cylindre : diamètre intérieur 8mm, extérieur 10mm , longueur 20mm

Et après de part et d’autre du cylindre, il y a 2 autres entretoises. Diamètre interne 8mm d’un côté (l’axe) et 10mm de l’autre.
Largeur de l’ensemble rondelles +cylindre =22mm

Par contre 13mm en largeur pour le fox, 14 pour le Boss … c’était pas assez compliqué comme ca

Mais c’est le cylindre qui est au contact des buselures

Sur le boss, la buselure a un diamètre interne de 10, sur le fox c’est 13mm (ça doit être 12.7 mais j’ai pas cette précision de mesure)

Sur la fixation haute pas de pb, c’est la même entretoise

Je demande à un pote donne moi les diamètre

Dans ce cas là , c’est la buselure qu’il fait changer ou l’entretoise ?