Blocs polymères Andréani ProImpact

Tu les mets dans le plongeur de l'air , et qu'elle différence avec des tokens :thinking:? Question hydraulique et amortissement, j'ai jamais cherché à améliorer et comprendre.

Un token ne se compresse pas : il rend la courbe plus progressive
Les polymères eux s'écrasent quand la pression augmente et que la fourche s'enfonce, la courbe devient plus linéaire, elle se situe entre ressort (complètement linéaire) et l'air (progressif).

L'hydraulique sert à l'amortissement (des oscillations)
Le ressort (métal ou air) sert à la suspension (qui oscille si pas d'amortissement)

Ça veut dire que rajouter des polymères ça rend plus' linéaire une fourche sans token?

(Je suis reparti sur une Pike Ultimate sur mon nouveau vélo, le vendeur a réussi à me convaincre, et comme l'ancienne elle me rend fou sur les réglages. Ça va bien, mais je comprends rien au réglages... dans un sens où ds l'autre, difficile de sentir une différence. Je ne sais même pas dans quel sens il faut tourner les boutons... tout ouvert ou tout fermé, je ne sens aucune différence à l'arrêt. J'ai fait tester à un pote pareil. A l'aveugle, à l'arrêt, il est impossible de dire si on est tout ouvert ou tout fermé.)

Oui, tu te retrouves entre une fourche sans token et une fourche ressort.

Sur une Ultimate, tu as détente/compression lente/compression rapide. C'est sur quel réglage que tu ne sens aucune différence ? (et test statique ou en roulant ?)

Tu as pris une version avec les butter cups ?

On revient un peu aux sources, mais avec de l'air et une cartouche hydro :thinking::wink:. Et donc c'est mieux que des tokens ? Je m'y perds un peu .

Oui Ultimate / Butter cups.
Sur la compression rapide et lente, je sens pas la diff en statique. On sent pas la diff, j'ai fait tester pour savoir si c'est moi le problème, vu que c'est ma deuxième ultimate qui me fait le coup...
En roulant, honnêtement, je sais pas... pour dire :

  • je fais une descente que je connais bien en réglage "usine", préconisé pour mon poids (HV ouvert à fond, BV 3 clics ouverts depuis la position médiane, rebond 9/20 clics fermés) : ça tabasse un peu.
  • je refais la même descente mais en inversant les règlages (en fait, par rapport au curseur sur la fourche, une fois sur le terrain, je me demande toujours si pour aller vers le +, il faut tourner vers le + ou s'il faut ramener le + vers le curseur fixe sur la fourche...). Donc HV fermé, BV fermés de 3 clics, Rebond je touche pas). Ben je trouve que ça va mieux.
  • je refais un autre descente sans toucher au réglage, je trouve que ça tabasse.
  • je refais la même la descente qu'au début, sans toucher au réglages, je trouve que ça tabasse.
  • bref, en gros, je comprends rien...
  • bon, après, on peut pas dire que je teste sur le terrain en condition optimale... je roule 1 fois par mois en ce moment, le vélo est nouveau, le terrain, c'est patinoire etc... mais globalement, on est sur de l'optimisation hein, quand je dis ça tabasse, c'est juste que c'est pas confort, mais le comportement est bon, mieux que sur l'ancien vélo (maintenant, est-ce que ça vient de la géo 29 devant ou de la fourche?). Quelque soit le réglage du coup. Mais là où la Fox, je touche 2 trucs on sent clairement la différence, la RS PIKE, c'est flou...

Alors en statique que tu sentes rien au reglage compression HV et BV c'est normal.
Alors si j'en crois mon application Novyparts pour l'amortisseur Novya ca dit la chose suivante:
Si sensation que ca tape bcp.
Terrain lent ou lisse: Ferme les BV
Terrain rapide ou cassant: Ouvre les HV et si pas suffisant: ouvre la detente

Mouai... sur les HV je comprends qu'on sente pas la différence en statique. Mais sur les BV on devrait un peu qd même. Sur le guide RockShox, ils disent qu'il faut mettre plus ferme les BV sur terrain valloné, mais plus ouvert si y'a des cailloux. Comment on fait sur terrain valloné avec des cailloux? On met des polymères? :stuck_out_tongue:

Qd tu dis "ouvre la détente", faut le prendre comment? Rebond plus rapide?

Grosso modo, sur la fox, je gère à peu prêt. Soit j'ouvre les BV et je mets du rebond rapide (c'est confort, et ça colle au terrain, mais faut pas enchainer du cassant, vu que ça bouffe le débattement). Soit je ferme les BV avec moins de rebond pour rentrer plus dans le débattement si c'est plus cassant. Mais j'arrive pas à retrouver ces sensations sur la Pike.

Passe au TR va... :vttdoor:

1 « J'aime »

Ouvrir = detente plus rapide. En gros ouvrir = devisser, fermer = visser.
Ca vaut pour tous les reglages detente et compression.

2 « J'aime »

Bah non, il me reste plein de trucs à comprendre en VTT, ça occupe... :slight_smile:

Ok, on va partir là dessus. C'est bien pareil pour les HV de l'amortisseur super deluxe machin bidule?


Je suppose que c'est moi qui ait l'esprit tordu, mais là de ce que je comprends, pour fermer vers le (+), il faut tourner vers le (-). j'ai bon? :stuck_out_tongue:

On dirait bien.
Vrai que c'est tordu :hushed:

Je plussoie cette interprétation,
En dévissant donc en ouvrant ca libère la circulation de l'huile.

Utilise RockShox Setup Guide | SRAM
Pour ma pike ultimate ça m'a aidé, j'ai ouvert d'un clic ou 2, j'ai un peu menti sur mon poids :laughing:

Ça reste long, un réglage.. d'une journée à l'autre t'as pas le même feeling avec le vélo, avec la piste "temoin" .. ça peut prendre du temps.

Et c'est du vtt, du gros vtt, tu peux pas filtrer en totalité et être sur un tapis volant, ça tapera toujours.

Du moment que la roue colle, que ça mange suffisament le débattement sans le consommer trop vite, sans s'écraser dans la pente .. ça me va

ça fait l'inverse.
Après si tu ne reproches rien à ta fourche, ça se sert à rien :slight_smile: Moi je lui reprochais de taper les bras et de manquer de sensibilité.

Pour sentir la lente en statique, il faut appuyer lentement sur la fourche, et pour la rapide ben d'un coup sec. Mais bon ça permet juste de dégrossir, ou de sentir.

Sur le terrain, compression lente : elle joue dans les appuis (virages relevés, longues compressions) et les freinages dans la pente. Si ça plonge trop, ou que ta fourche s'écrase dans ces conditions, c'est sur la compression lente qu'il faut jouer.
Compression rapide : tu prends une descente avec des obstacles très secs (des blocs de pierre fixe par exemple). Si ça bouffe trop de débattement, tu peux la freiner un peu. Si ça tape les mains et les bras, l'ouvrir.

Il te faut trouver des portions courtes et vraiment représentatives pour régler. Et ensuite le reste du temps, quand ça ne va pas, tu dois te demander : là c'était quoi comme travail de le fourche ?

On ne touche pas deux réglages en même temps, c'est la règle, surtout quand on ne comprend pas ce qui se passe. (en plus il n'est pas sûr qu'au niveau hydraulique l'un n'influe pas sur l'autre)

Ma Pike, c'est du beurre (quand elle est bien lubrifiée). @Fab a fait un bout de descente avec, il a vu la différence avec la sienne mal réglée :slight_smile:

J'ai fait une descente (que je connais très bien) avec le vélo de mon fils et sa Fox 36 Kashima Fit4 : j'ai trouvé que ça tabassait quand même pas mal (et nettement plus que ma Pike). Je m'attendais à beaucoup plus doux vu comme elle est sensible en statique.

En fait c'est tres logique. Il faut se dire que le reglage se fait via une vis pointeau qui restreint le flux d'huile quand elle est plus vissée.
Donc pour al detente, si le pointeau est plus visser, l'huile passe plus difficilement => detente plus lente.
Pour la compression, pointeau plus vissé, huile passe plus difficilement => Compression plus dure.

2 « J'aime »

C'est clait que en ce moment, ca aide pas a peaufiner les reglages. Entre le terrain trop sec, les aiguilles de pin et/ou les feuilles mortes de chene vert, ca glisse dans tous les sens. Pas ideal pour te mettre en confiance avec un nouveau vélo et nouveau matos.

Ben là c'est clair non ?
Tu serres pour augmenter l'effet d'un réglage (freiner plus le passage de l'huile) et tu dévisses pour le diminuer. Je crois qu'on ne comprend pas ce que tu ne comprends pas :slight_smile:

C'est ça qui m'embête. Ça use pas du tout tout le débattement. Sur une descente qui tabasse, me reste facile 3-4cm. Et la roue elle colle pas. Mais comme vous dites, c'est long. Hier déjà j'ai trouvé du mieux sur la fin...

Après, y'a la géo du vélo... sur du rapide et défoncé, il encaisse et c'est vraiment confort. C'est sur du lent tortueux que je trouve pas le réglage qui va bien. Mais entre le terrain patinoire et la géo plus 29... a mon avis le vélo est moins à l'aise. Ce qui explique peut-être pourquoi j'étais le seul à entretenir des sentiers bien rigolo, très lents, ds le coin. Avec le petit 27 ça passait bien, là faut bien avouer qu'il faut travailler sévère pour arriver à garder un peu de vitesse dans les enchaînements serrés.

C'est surtout des vélos qui demandent d'être très sur l'avant

En gros faut charger !!!

Oui. Et le nouveau incite à charger là ou mon ancien, j'avais parfois l'impression d'aller au suicide... Mais avec le terrain qui glisse à fond, pas bien en confiance pour bien charger l'avant. Pour ça que je reste réservé sur ma capacité à bien comprendre les réglages...