A la demande générale de @Fab' j'ai testé ces "élastomères" dans ma Pike
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Le kit dont je dispose (subtilisé dans la Fox 34 de l'Occam) semble être le kit de base, dit confort, vu la combinaison des blocs (5 durs, 2 meduim, 2 souples). Il existe aussi des kits DH, Enduro, et Race. On peut aussi acheter des blocs au détail pour constituer sa propre combinaison.
Montage : plus simple tu meurs : dégonfler la fourche, dévisser le bouchon de gonflage avec une douille, glisser l'empilement de blocs de mousse préalablement enduits de graisse (pour suspension dit la doc, sans plus de précision), refermer, et gonfler 15 psi de moins que la pression de départ (qu'il faut donc mieux avoir vérifiée avant).
Réglages hydrauliques : il est conseillé d'ouvrir un peu la détente et la compression lente si on en dispose.
Test garage : d'entrée il est évident que la fourche est plus souple sur les tous premiers cms. Sur la Fox 34, remontée sans les blocs, on sent qu'il y a une perte de douceur sur les 2-3 premiers cms.
Sur le terrain : vu les conditions en ce moment et mon terrain de jeu, je n'ai pas pu pousser l'ensemble dans ses derniers retranchements. J'ai quand même sélectionné les singles les plus marrants et cassants que j'avais en stock.
Alors ? est-ce que ça vaut les 40 euros (HT) ces 9 blocs de mousse ?
En tous cas, ça corrige une bonne partie de ce que je reproche à ma Pike (manque de douceur et de sensibilité sur les petits chocs), la fourche ne plonge pas plus, elle reste bien haute, en particulier sur un passage de marches en bois de 15/20 cms de haut tous les mètres qui se prend vite. La fourche absorbe tout ça avec plaisir.
Autre point que j'ai senti : sur les racines mouillées (et en ce moment, elles le sont), la sensation de grip est excellente, je me suis senti en confiance.
J'avais emmené ma pompe HP, et j'ai bien fait, j'ai ajusté deux fois la pression pour trouver un compromis qui me plaisait.
Après, comment est-ce que ça vieillit ? tous les combien de temps il faut les remplacer ? aucune idée. Est-ce que ça boit l'huile de lubrification qui est au dessus du piston, oui probablement.
Et donc 50 euros TTC pour 9 blocs de mousse, c'est cher, c'est sûr. Mais c'est simple et de ce que j'ai pu en voir, ça marche.
J'ai remis le kit dans la 34.... et je vais refaire une ou deux sorties sans, pour confirmer mon ressenti, avant d'éventuellement