Blocs polymères Andréani ProImpact

A la demande générale de @Fab' :slight_smile: j'ai testé ces "élastomères" dans ma Pike
https://proimpact.andreanigroup.eu/?lang=en
Google Photos

Le kit dont je dispose (subtilisé dans la Fox 34 de l'Occam) semble être le kit de base, dit confort, vu la combinaison des blocs (5 durs, 2 meduim, 2 souples). Il existe aussi des kits DH, Enduro, et Race. On peut aussi acheter des blocs au détail pour constituer sa propre combinaison.

Montage : plus simple tu meurs : dégonfler la fourche, dévisser le bouchon de gonflage avec une douille, glisser l'empilement de blocs de mousse préalablement enduits de graisse (pour suspension dit la doc, sans plus de précision), refermer, et gonfler 15 psi de moins que la pression de départ (qu'il faut donc mieux avoir vérifiée avant).

Réglages hydrauliques : il est conseillé d'ouvrir un peu la détente et la compression lente si on en dispose.

Test garage : d'entrée il est évident que la fourche est plus souple sur les tous premiers cms. Sur la Fox 34, remontée sans les blocs, on sent qu'il y a une perte de douceur sur les 2-3 premiers cms.

Sur le terrain : vu les conditions en ce moment et mon terrain de jeu, je n'ai pas pu pousser l'ensemble dans ses derniers retranchements. J'ai quand même sélectionné les singles les plus marrants et cassants que j'avais en stock.
Alors ? est-ce que ça vaut les 40 euros (HT) ces 9 blocs de mousse ?
En tous cas, ça corrige une bonne partie de ce que je reproche à ma Pike (manque de douceur et de sensibilité sur les petits chocs), la fourche ne plonge pas plus, elle reste bien haute, en particulier sur un passage de marches en bois de 15/20 cms de haut tous les mètres qui se prend vite. La fourche absorbe tout ça avec plaisir.
Autre point que j'ai senti : sur les racines mouillées (et en ce moment, elles le sont), la sensation de grip est excellente, je me suis senti en confiance.

J'avais emmené ma pompe HP, et j'ai bien fait, j'ai ajusté deux fois la pression pour trouver un compromis qui me plaisait.

Après, comment est-ce que ça vieillit ? tous les combien de temps il faut les remplacer ? aucune idée. Est-ce que ça boit l'huile de lubrification qui est au dessus du piston, oui probablement.

Et donc 50 euros TTC pour 9 blocs de mousse, c'est cher, c'est sûr. Mais c'est simple et de ce que j'ai pu en voir, ça marche.

J'ai remis le kit dans la 34.... et je vais refaire une ou deux sorties sans, pour confirmer mon ressenti, avant d'éventuellement :vttclic:

3 « J'aime »

Tu as un truc pour expliquer un peu ce que ça change et comment ça fonctionne ?
SI j'ai bien compris c'est simplement des token en mousse non ?

Oui et non, enfin plutot non.
ça prend toute la longueur quasiment (il reste 15/20 mm au dessus du piston). ça n'est pas fixé en haut.

Quand la fourche s'enfonce et que la pression monte, les blocs sont à la fois comprimés par le piston qui les pousse, mais en parallèle ils s'écrasent sous la pression (je l'ai lu hein, pas vu :slight_smile: )

AAAH ok j'ai compris, comme si tu rajoutais un ressort.

Oui en gros.
Pour avoir roulé et comparé, autrefois, la même fourche avec des élastomères et avec des ressorts (un pote avait mis un kit ressorts dans sa Manitou) : les élastos avaient un pouvoir amortisseur que n'a pas le ressort. Le retour était correctement géré, avec les ressorts, ça faisait zboiiiing :slight_smile:

Là, la matière semble différente, beaucoup plus souple que les élastos de l'époque. Mais il doit y avoir le même phénomène, ce qui explique le fait qu'il faille ouvrir la détente (2 clics pour ma fourche).

1 « J'aime »

Effectivement je trouve ma Pike un peu ferme sur les petits chocs
Alors j'ai ouvert un peu la détente et la compression alors T'es Mousses sont un compromis pour avoir un bon ressenti sur les petits débattement et garder un bon réglage de la fourche

C'est quoi ces trucs ??
C'est en matière bio / vegan / recyclable / ecolo ??

@koyote , c'est kif-kif au truc de chez Vorsprung nan ?

Mis à part une partie des objectifs, ça n'a rien à voir, ça ne fonctionne pas sur la même idée. Le Vorsprung modifie la forme du piston.
Là, le ProImpact permet d'avoir une pression d'air plus basse, donc plus réactive mais avec du maintien ensuite (puisque les blocs de mousse jouent le rôle de ressort. C'est plus proche d'un kit ressort.

Hey ! Merci de ton compte-rendu ! Ca donne envie de dépenser n’importe com^H^H^H… euh… d’investir avec raison dans ce kit ! :wink: C’est pas une idée déconnante ces élastomères… Et puis c’est pas dispendieux pour améliorer le fonctionnement de la fourche… T’as pas une sortie dans les Vosges de prévu ?

J'ai toujours des sorties dans les Vosges de prévues ... mais maintenant ce sont les fenêtres météo qui risquent d'être rares ... du coup de là à les réaliser :confused:

C'est sûr qu'un essai en terrain plus cassant et moins glissant, ça permettrait de se faire une meilleure idée.

C'est sur la tenue dans le temps que je me questionne. De ce que je lis, les blocs Neopos qu'on trouve/ait pour les fourches Formula vieillissaient assez vite (un type parle de les changer une fois par an). Pour les Andréani, je n'ai pas trouvé de retour sur la durée.

Bon, après qqs sorties avec la Pike en config normale, je lui trouve vraiment un gros manque de sensibilité sur les petits chocs secs. Sur les racines mouillées, c'est pas glop, et globalement ça tape.
Sur la succession de marches où j'étais passé crème avec les élastos Andréani lors de mon test, là, j'y suis repassé, ça tabasse grave et c'est difficile d'aller vite.

Du coup, j'ai cliqué :

(le meilleur prix que j'aie trouvé)

Montage ce we si je les reçois à temps.

1 « J'aime »

Voilà la boîte avant de les couvrir de graisse. Il y en a qqs uns de rab histoire de pouvoir composer son propre mélange entre beaucoup et peu de progressivité. J'ai mis 5 bruns, 3 roses, 1 mango. ça faisait joli :slight_smile:
Google Photos

J'en suis à 3 sorties depuis le montage. C'est très net, sur les petits chocs rapides (cailloux, racines) la fourche est beaucoup plus douce, et tout ça sans prendre plus de débattement.

On verra si ça tient dans le temps, mais pour 50 balles (40 + port), c'est une amélioration très efficace pour pas cher, et qui ne modifie en rien la fourche. On peut revenir en arrière si besoin.

2 « J'aime »

A rouler c'est vraiment de la balle. Ma fourche est transformée, on dirait du beurre, tout en prenant peu de débattement.

Si votre fourche manque de sensibilité et consomme trop de débattement a votre goût, essayez ça. Vous ne devriez pas le regretter.

C'est tentant

J'en reçois un jeu gratuit tous les 5 que je fais acheter :smile:

@Fab : alors tu l'as monté ton kit Andréani ?

Le kit Polini pour VAE ?

3 « J'aime »

Non, toujours pas mais j'ai une excuse : j'ai pas roulé pendant de loooongues semaines.
Toujours dans le domaine du tuning de fourche :

ça semble être la même visée que les blocs Andréani, mais en plus cher.

Monte tes blocs, et dis nous (sinon on les montera à l'AG)

Chez formula ils proposent quelque chose de similaire, le Neopos.
J'en prendrai pour essayer un de ces jours.