Biodiversité et moustique tigre

C'est la même chose en Europe, la vie animale sauvage fait un retour assez impressionnant ! Regardez cette progression :

Source : Wild mammals are making a comeback in Europe thanks to conservation efforts - Our World in Data

J'ai l'impression que ça ne te montre que ceux qui progressent. Pendant ce temps combien sont devenus quasi invisibles tellement ils sont rares ?
Exemple : ici ça fait 25 ans que je n'ai pas vu une compagnie de perdrix, les lièvres sont très rares aussi.

3 « J'aime »

Oui du coté des oiseaux c’est l’hécatombe je trouve.

Oiseaux , hérissons, papillons, abeilles…. Ça ne progresse pas vraiment !

1 « J'aime »

C'est sûrement tous les gros animaux du tableau à Fab qui les mangent. Faudrait en tirer plus pour mieux reguler les populations. :upside_down_face:

Je précise que c'est ironique au cas où...

Article payant mais juste pour les quelques chiffres visibles...

:pensive:

Oui, oui, je sais, je n'ai pas dit le contraire. Je le sais bien :frowning: Mais je voulais juste partager ces chiffres de OurWorldInData qui m'ont vraiment surpris... A côté de ça, -90% de moustiques en Europe.... Bref.

Si besoin : mp pour le PDF.

Tu parles des moustiques communs en Europe, pas du tigre? parce que le tigre je n'ose pas imaginer la croissance qu'il a pris, en France en tout cas. Quand on est arrivé dans les Alpes, on passait de belles soirées barbecue tranquille, depuis 2 ans c'est juste l'enfer, que ce soit la journée ou la nuit, tu ne restes pas dehors en manche courte. J'ai lu que le tigre arrivait à pondre même dans les piscines bien entretenues alors on est pas près de s'en de s'en débarrasser avec le nombre de piscine qui croit. Je réfléchis à une marre avec des prédateurs pour l'an prochain.
En tout cas, c'est vrai que le moustique commun, on n'en voit presque plus.

En lorraine, il y en a toujours, et pour l'instant pas de moustique tigre (ni de tigre tout court).

Pour les insectes, en 2020, après le confinement, c'était assez étonnant de retrouver de nouveau des tas d'insectes écrasés sur l'avant des motos comme autrefois. La circulation auto serait à l'origine de la disparition des insectes ? j'ai du mal à le croire. Mais alors, je ne vois pas l'explication du phénomène post confinement.

certainement la pollution de l'air plus que les chocs avec les calandres...

1 « J'aime »

Il doit être victime de la concurrence avec le tigre.

Pour rester dans ce sujet (peut être le scinder d'ailleurs pour arrêter de polluer ce fil), j'ai fini de lire ce bouquin la semaine dernière :

Constats et causes clairement exposés et expliqués, sans être moralisateur ni se faire cassandre.
A lire si ça vous intéresse...
En gros, tout n'est pas perdu mais on est mal parti quand même et surtout, on y va beaucoup trop vite par rapport aux précédents qui ont pu avoir lieu sur Terre dans le passé, la biodiversité n'aura pas le temps de s'y adapter.

Pour les oiseaux, entre autres, un quart ont disparu en Europe (420M !) depuis 25 ans...

Elizabeth Kolbert a eu le prix Pulitzer pour son livre sur la 6ème extinction, publié en 2017 :

Très bon dans le style (le traducteur/trice a fait un très bon job), excellent dans le fond. Je recommande.

J’ai appris que le moustique tigre évitait d’aller pondre dans les mares, parce qu’il y a des prédateurs (libellules, poissons), des concurrents (moustiques communs) et qu’il préférait les flaques, notamment les restes d’eau dans des coupelles , dans des chenaux mal drainés, même de l’humidité sous les terrasses suffit.
Leurs larves survivent très bien à la sécheresse, attendent simplement qu’il y ait un peu d’eau pour se développer.
Donc je ne ne suis pas sûr que la mare soit efficace pour le tigre.

Mais bon c’est la théorie parce que ce printemps j’ai tout récuré, refait le drainage, vire les coupelles , ainsi que tout ce qui traîne dans le jardin et que j’ai été autant emm…. que les années précédentes.

C’est une vraie saloperie, ça pique 24h/24. En pleine aprem dans le jardin, t’en a 25 qui tournent autour des chevilles (ça adore l’odeur des pieds)
Le simple entretien du jardin (arrosage, ramassage des légumes ) est une corvée
Et on a arrêté de manger dehors l’été .

J’ai mis des pièges , ça attrape un paquet de moustiques mais pour le moment je suis toujours emmerdé.
Depuis septembre je teste un bricolage à base de sucre et de levure (donc co2) ajouté à un système existant forme d’un ventilateur et un sachet odorant
. Ça a grandement augmenté l’efficacité du piège,, mais j’ai un doute sur le fait que l’augmentation concerne les moustiques tigre, j’ai l’impression que le co2 attire davantage les communs que les tigres .
(Faudrait faire une autopsie du filet au risque d’en relâcher quelques centaines encore vivants, ou alors faire ça loin de chez moi )

La nuisance a baissé, mais difficile à savoir si ça vient de la saison ou du piège.

Quelle saloperie!

Pareil c'est l'enfer ici, alors qu'on ne laisse pas trainer de coupelles, j'ai mis des moustiquaires en bas des chéneaux etc...
On était en vacances dans le jura cet été, pas un moustique quel bonheur, tu te rends compte que c'est épuisant d'être toujours en vigilance et que dans tous les cas tu vas te faire piquer.

J'ai testé aussi la levure et le sucre mais sans le ventilateur mais il est trop tard dans la saison. J'ai lu que pour être efficace, tous les pièges doivent être présents dès le printemps pour éviter la prolifération. Je suis à deux doigts d'acheter un piège qui coutent un vélo tellement j'en ai marre. Je comprends pas, même à Madagascar, on était pas embêter comme ça.

J’ai trouvé ce site, t’as les plans d’un système anti moustique complet

J’avais déjà craqué dans le passé en achetant le piège biogents qu’on trouve un peu partout(mais sans le co2 car hors de prix)

Ça fonctionne , mais pas suffisamment pour être tranquille .
J’avais regardé pour le co2, mais entre le contrat de location des bouteilles et le kit pour raccorder au piège …. laisse tomber .

D’un coup je me suis inspiré du système lami pour améliorer le piège biogents.
C’est impressionnant ce qui peut voltiger maintenant dans le filet du piège, mais il faudrait que je le mette en place dès le mois de mai pour valider

Ca a l'air vraiment pas mal, je vais m'y intéresser, ça me permettrait de faire quelques bornes moi mêmes et d'être d'autant plus efficace! Après je créé un chantier partagé pour que tout le monde en fabrique autour de chez moi et adieu ces sales bêtes :slight_smile: Bon ok je vais déjà en faire un!

T'as une photo de ton bricolage ? (pour dans 5/10 ans :wink: )

Faudrait manger un truc "qui pue" pour le nez d'un moustique...

La différence de quantité de rhum dans ton corps ? :slight_smile:
Là-bas, ils doivent avoir plus de prédateurs.

J'avais sur mon aquarium il y a fort longtemps un système de diffusion de CO2 avec une bouteille de bar (pour la bière pression) : pas de contrat de location. ça durait 2 ou 3 ans (grosse bouteille).

A la Martinique, les maisons d'autrefois (à l'époque où l'on réfléchissait) sont construites sur les mornes (des buttes, donc avec du vent) et à claire voie (pour laisser passer le vent).

Comment ça les moustiques n'aiment pas le rhum :slight_smile:

Intéressant, ça évite de refaire la mixture tous les mois ou tous les 15 jours.

Oui alors là si je dois remettre ma maison sur une butte, ça va être compliqué.